Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chine : la dictature communiste se renforce

Le ministère chinois de la Justice a publié le nouveau serment que devront désormais prononcer les avocats.

« Je veux devenir avocat de la République populaire de Chine, et je m’engage à remplir la mission sacrée d'un travailleur du droit du socialisme aux caractéristiques chinoises, à être loyal envers la patrie, à être loyal envers le peuple, à soutenir la direction du Parti communiste, à soutenir le système socialiste, à protéger la Constitution et l'autorité de la loi. »

C’est la première fois qu’il est demandé aux avocats de soutenir le parti communiste.

L’objectif est d’en finir avec les avocats militants de la dissidence. Nombre d’entre eux ont été menacés ou emprisonnés en 2011.

Jusqu’à la fin des années 90, la justice était aux ordres du parti. Mais depuis lors des avocats ont commencé à faire appel de jugements, en se fondant simplement sur la loi, et à défendre gratuitement des dissidents. Et le mouvement s’est étendu, notamment grâce à l’exemple donné par certains d’entre eux. Au premier chef Gao Zhisheng, qui était considéré comme l’un des dix meilleurs avocats chinois. Après sa conversion au christianisme, il a décidé d’aider les membres de groupes sociaux ou religieux persécutés. Il a été arrêté à maintes reprises depuis 2006, et il a été de nouveau condamné en décembre dernier à trois ans de prison.

On connaît aussi Chen Guangcheng, « l’avocat aux pieds nus », aujourd’hui assigné à résidence après avoir purgé une peine de quatre ans de prison. Il a surtout défendu les femmes forcées à être stérilisées ou à avorter.

Les commentaires sont fermés.