Le synode maronite a élu patriarche Mgr Bechara Raï. C’était l’un des deux noms les plus cités. Mgr Raï était évêque de Byblos. Il devient le 77e patriarche maronite.
Lors d'une conférence de presse au cours du synode sur le Proche Orient, il disait notamment: "Les chrétiens sont appelés à être des ferments dans la pâte. La lumière dans l'obscurité. Celui qui fait l'histoire, c'est le Christ, nous sommes son Corps, ses mains, on ne peut pas désespérer. Nous sommes le Christ dans le monde. Je dois être un instrument loyal pour faire arriver sa voix par le témoignage de l'espérance. Il s'agit de donner un sens à la vie, à la philosophie, à la culture. La question n'est pas qu'est-ce qu'on doit faire pour survivre, mais comment donner un sens à la vie."
A noter aussi sa définition de la laïcité positive et de la laïcité négative: "La laïcité positive, cela signifie la séparation entre l'Eglise et l'Etat dans le respect de la loi naturelle par les Etats. Au contraire, une laïcité négative reconnaît l'avortement, le mariage libre, - contraire à la loi divine - , le mariage entre personnes gay."
Commentaires
Puisse le souffle de l'Esprit l'accompagner!UDP