Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Surréaliste

    Au JT de 13 h, sur TF1, reportage sur Benghazi (Libye). Tout est calme. On nous montre le marché, qui regorge de fruits et de légumes, on nous montre une boucherie pleine de viande, un pharmacien dont la pharmacie ressemble comme deux gouttes d’eau à une pharmacie française, et des gens qui font leurs emplettes, tranquillement, disant que ça a un peu augmenté depuis les troubles mais que « ça va »…

    Juste après, on nous montre des avions militaires français arrivant à Benghazi « avec de l’aide humanitaire ». Pour aider quoi ? Les commerçants à remballer leur marchandise ? Le pharmacien à faire faillite ?

  • Les funérailles de Shabhaz Bhatti

    « C’est un homme qui a donné sa vie pour la foi. Je suis certain que l’Eglise, en respectant les temps qui sont les siens, pourra le proclamer martyr », a déclaré à l’Agence Fides l’archevêque d’Islamabad, Mgr Anthony Rufin, après la messe qu’il a célébrée pour Shahbaz Bhatti en l’église Notre-Dame de Fatima dans la capitale pakistanaise.

    Une messe qui s’est déroulée sous très haute protection ; l’église a été fermée dès l’arrivée du Premier ministre, ce qui a empêché de nombreuses personnes d’y participer, y compris la propre sœur du ministre assassiné.

    Dans son homélie, Mgr Rufin a dit qu’il considérait Shahbaz Bhatti comme son fils, car il l’avait vu grandir. « Il me rendait souvent visite pour des études bibliques. Très jeune, il avait dédié sa vie à Jésus-Christ. » Il a toujours vécu son engagement social et politique « en tant que service du bien commun et comme témoignage de la foi dans le Christ ». « Dans le cadre de ce service, Bhatti a accompli la volonté de Dieu, il a adhéré au projet de vie que le Seigneur avait pour lui, avec foi, obéissance, espérance, certitude du Royaume. Il me demandait toujours de prier pour lui parce qu’il était conscient que l’engagement dans le monde, sans l’aide qui vient d’En haut, est incomplet et ne porte pas de fruits. Le service politique lui même, sans référence à la foi, reste aride et exposé au Mauvais. »

    Le corps de Shahbaz Bhatti a ensuite été transporté par hélicoptère dans son village natal, Khushpur (la « cité de la joie », construite par des dominicains). Des centaines d’hindous, de sikhs et de musulmans voulant lui rendre hommage, c’est une cérémonie « œcuménique » qui a été organisée, dans l’enceinte du couvent attenant à l’église. Un éloge funèbre a été prononcé par le P. Pervez Emmanuel, qui est un de ses cousins. Mgr Joseph Coutts, évêque de Faisalabad, a déclaré : « Bhatti a été la voix de la Vérité. Et la voix de la Vérité ne sera pas supprimée parce que la Vérité triomphera. Bhatti a été un émissaire de la Lumière. Et la Lumière ne sera pas vaincue par les ténèbres ».

    Le frère aîné de Shahbaz Bhatti, Gérard, a déclaré à Asianews : « Depuis son enfance, il se passionnait pour les droits des minorités et pour les plus faibles. Un jour il m’a parlé des menaces proférées contre lui. Je lui ai dit de quitter le pays. Mais il ne l’aurait pas fait, il disait qu’il ne craignait pas la mort et qu’il était prêt à se sacrifier pour la cause. »

    (Asianews, Fides)

  • Saint Casimir

    Deuxième fils du roi de Pologne et grand duc de Lituanie Casimir IV, il devint prince héritier lorsque son frère aîné devint roi de Bohème. Son père étant occupé aux affaires lituaniennes, il devint à 22 ans le régent du royaume de Pologne, et il gouverna de façon exemplaire. Son père avait arrangé un mariage avec une fille de l’empereur Frédéric III, mais il avait fait vœu de virginité. Il mourut, sans doute de tuberculose, à 25 ans, en allant en Lituanie. Il est le saint patron de la Lituanie.

    Quand on ouvrit son tombeau, son corps était intact. Et sous sa tempe droite il y avait l’hymne qu’il avait composée en l’honneur de la Sainte Vierge, dont voici la traduction :

    Chaque jour, ô mon âme, rends tes hommages à Marie, solennise ses fêtes et célèbre ses Vertus éclatantes,
    Contemple et admire son élévation, proclame son bonheur et comme Mère et comme Vierge,
    Honore-la afin qu'elle te délivre du poids de tes péchés, invoque-la afin de ne pas être entraîné par le torrent des passions,
    Je le sais, personne ne peut honorer dignement Marie ; il est insensé pourtant celui qui se tait sur ses louanges,
    Tous les hommes doivent l'exalter et l'aimer spécialement, et jamais nous ne devons cesser de la vénérer et de la prier,
    Ô Marie, Honneur et Gloire de toutes les femmes, vous que Dieu a élevée au-dessus de toutes les créatures,
    Ô Vierge Miséricordieuse, exaucez les vœux de ceux qui ne cessent de vous louer,
    Purifiez les coupables et rendez-les dignes de tous les Biens Célestes,
    Salut, ô Vierge Sainte, vous par qui les portes du Ciel ont été ouvertes à des misérables, Vous que les ruses de l'ancien serpent n'ont jamais séduite,
    Vous, la Réparatrice, la Consolatrice des âmes au désespoir, préservez-nous des maux qui fondront sur les méchants,
    Demandez pour moi que je jouisse d'une paix éternelle, et que je n'aie pas le malheur d'être en proie aux flammes de l'étang de feu,
    Demandez que je sois chaste et modeste, doux, bon, sobre, pieux, prudent, droit et ennemi du mensonge,
    Obtenez-moi la mansuétude et l'amour de la concorde et de la pureté, rendez-moi ferme et constant dans la voie du bien.

  • « Moderniser nos relations avec l’UE »…

    Le gouvernement danois a l’intention de faire un référendum en juin sur les exemptions du Danemark au traité européen (en fait le Danemark s’est exempté de tout l’essentiel du traité de Maastricht et ces exemptions ont été réitérées dans le traité de Lisbonne). En l’occurrence il s’agit d’abord de l’euro : le Danemark, qui n’a pas l’euro, ne peut pas faire partie du « pacte de compétitivité » (en bref du gouvernement économique supranational en marche) qui va être conclu cette année. Et le gouvernement danois veut en être…

    En outre, le Danemark prendra la présidence tournante de l’UE le 1er janvier 2012, et le gouvernement danois a honte de présider une union dont il ne partage presque rien…

    « Il y a à la fois le pacte de l’euro et la présidence, des questions qui rendent pertinent le fait d’examiner si nous devons moderniser nos relations avec l’UE », dit le Premier ministre Lars Lokke Rasmussen. Et on laisse entendre que le référendum aurait lieu en juin, ce qui donnerait à Rasmussen un clair mandat populaire pour discuter du fameux pacte avec ses partenaires.

    A condition que le oui l’emporte, ce qui n’est pas du tout assuré…

  • La dictature de la Cour de Justice européenne

    On savait déjà que la Cour de Justice européenne se comportait de plus en plus comme la Cour suprême des Etats-Unis, donc comme une instance supranationale niant les souverainetés nationales (ou ce qu’il en reste), mais là, elle va encore plus loin : elle impose sa dictature sur les institutions politiques de l’Union européenne, et en conséquence sur tous les Etats membres à la fois.

    Les gazettes disent que la Cour a condamné, dans un arrêt, la discrimination tarifaire basée sur le sexe dans les assurances privées (ce qui va interdire les assurances automobile moins chères pour les femmes : l’égalité des sexes se retourne contre les femmes…).

    En réalité, la Cour décide d’elle-même de l’application qui doit être faite d’une directive européenne, en contredisant le texte même de la directive.

    Il s’agit de la fameuse directive de 2004 contre toutes les discriminations directes et indirectes. Une directive tellement aberrante qu’elle doit énumérer une liste de domaines où la prétendue discrimination est légitime, ou provisoirement tolérée. Les assurances font partie de ce dernier cas. La directive indique que les Etats membres peuvent autoriser des différences de tarifs d’assurance avant le 21 décembre 2007, et qu’ils réexamineront leur décision cinq ans après le 21 décembre 2007, en tenant compte d’un rapport de la Commission.

    C’est clair. Eh bien la Cour de Justice européenne a décidé de rayer cette disposition d’un trait de plume, et décrété qu’il ne devra plus y avoir aucune différence entre les sexes dans les assurances au 21 décembre 2012…

  • Un fervent musulman

    Un Kosovar de 21 ans a tué deux pilotes de l’armée de l’air américaine et blessé deux autres, hier, dans un bus à Francfort.

    La police locale et le ministre de l’Intérieur du Land ont d’abord tenu à souligner que rien n’indiquait qu’il s’agisse d’une attaque terroriste.

    Mais des témoins disent avoir entendu le Kosovar crier "Allahou Akbar" avant de tirer.

    Aujourd’hui, le parquet déclare qu’"en raison des circonstances, il y a suspicion d'un acte motivé par l'islamisme".

    Le Kosovar est présenté par sa famille comme un fervent musulman, précise l’Associated Press.

  • Après l’assassinat de Shahbaz Bhatti

    Les chrétiens de Faisalabad ont défilé hier dans les rues de la ville. Une procession aux flambeaux aura lieu ce soir. Ces initiatives sont « un témoignage de foi pour nous serrer autour de la mémoire de ce martyr, pour rappeler son message en demandant à Dieu la force d’aller de l’avant dans cette condition de souffrance, de peuple exilé » a déclaré à l’agence Fides un prêtre du lieu. Des manifestations spontanées ont eu lieu dans toutes les principales villes pour protester contre l’inaction de l’Etat.

    L’Eglise a décrété trois jours de deuil. Demain, « journée de jeûne et de prière », la dépouille mortelle de Shahbaz Bhatti sera transportée à l’église de Notre-Dame de Fatima à Islamabad où Mgr Anthony Rufin, archevêque du lieu, célébrera une Messe. Les funérailles auront ensuite lieu à Kushphur ; elles seront présidées par Mgr Joseph Coutts, évêque de Faisalabad, et concélébrées par tous les évêques du Punjab.

    flag-pk.jpgLe gouvernement a décrété trois jours de deuil national, et les drapeaux ont été mis en berne. Le Premier ministre a rappelé que le blanc du drapeau du Pakistan symbolisait les minorités, « ce qui montre l’engagement du Pakistan pour leurs droits et leur bien-être »… Au Parlement, il a promis d’agir contre l’extrémisme, annonçant qu’il allait s’entretenir avec les chefs des partis politiques et convoquer une réunion de la Commission de défense du gouvernement. Le Parlement, supprimant l’ordre du jour, s’est séparé après deux minutes de silence. Trois élus de l’Union des oulémas islamiques sont restés ostensiblement assis.

  • Des extraits de "Jésus de Nazareth", tome 2

    Le Saint-Siège a publié des extraits du nouveau livre (à paraître) de Joseph Ratzinger-Benoît XVI "Jésus de Nazareth, de l'entrée à Jérusalem à la Résurrection".

    Les médias en retiennent que le pape exonère le peuple juif de l’accusation de déicide. Pitoyable…

    (Petit rappel : l’expression « peuple déicide » pour désigner le peuple juif ne se trouve dans aucun texte du magistère, ni dans aucun texte des pères de l’Eglise. Le mot “theoktonoi” (jamais précédé du mot peuple) se trouve 17 fois dans l'immense corpus patristique (autant dire quasiment jamais). En outre, le dictionnaire Bailly ne le traduit pas par “déicide”, mais par : “qui fait mourir Dieu”, montrant ainsi qu'il faut se méfier des anachronismes et des préjugés. On trouve “deicida“, en latin, dans un seul texte, de saint Pierre Chrysologue, traduisant un “théoktonoi” de saint Grégoire de Nazianze. Il s'agit, là comme dans la plupart des autres rares cas, d'un texte contre les hérétiques. Ce sont en effet les juifs “modernes“ qui ont inventé cette histoire contre les chrétiens, et elle a été naturellement reprise par tous les ennemis de l’Eglise.)

  • Saint François de Sales

    Benoît XVI a ainsi résumé en français sa catéchèse, hier, sur saint François de Sales.

    Chers frères et sœurs,

    « Dieu est le Dieu du cœur humain ». Ces paroles sont au centre de la spiritualité de Saint François de Sales, qui, en 1602, devint Évêque de Genève, bastion du Calvinisme à cette époque. Né en France, François de Sales sut concilier l'héritage de l'humanisme avec les courants mystiques. Aimer Dieu sans rien demander en retour et s'abandonner à son amour fut le secret de sa vie. Sa direction spirituelle influença l'Europe et la conscience chrétienne par la douceur de ses enseignements. Il fonda ainsi l'Ordre de la Visitation avec Sainte Jeanne Françoise de Chantal. Dans son Introduction à la vie dévote, il anticipe l'appel à la sainteté pour tous à travers les devoirs propres à chacun, appel que reprendra Vatican II. Dans son Traité sur l'amour de Dieu, œuvre littéraire remarquable, il présente l'homme comme la perfection de l'univers, et la charité comme l'extase de la vie et des œuvres. Il exhorte à faire tout par amour, rien par force - à aimer plus l'obéissance que craindre la désobéissance. Docteur de l'Église, saint François de Sales inspira la spiritualité de saint Jean Bosco et l'héroïque « petite voie » de sainte Thérèse de Lisieux ainsi que d'autres courants spirituels. Chers amis, soyons nous aussi des nostalgiques de Dieu et cultivons dans nos relations la simplicité et la douceur !

    Je salue cordialement les pèlerins de langue française ! A l'école de saint François de Sales, puissiez-vous apprendre que la vraie liberté inclut l'obéissance et culmine dans la réalité de l'amour. N'ayez pas peur d'aimer Dieu par-dessus tout ! Vous trouverez en Lui seul la vraie joie et la pleine réalisation de votre vie ! Avec ma Bénédiction !

  • Daoudal Hebdo N° 117

    117.jpg

    Daoudal Hebdo N° 117

    Dans ce numéro

     Page 2
    L’euthanasie en marche au Québec

     Page 3
    Le Kosovo a un président… suisse

     Page 4
    Les Frères musulmans : pour la liberté et la justice…

     Page 5
    Au Maroc, le mouvement « Justice et “Spiritualité” »

     Pages 6 & 7
    L’apostasie de Tibhirine

     Page 8
    Le Carême et le Baptême
    Dimanche prochain…

    Daoudal Hebdo, BP 16023, 56160 Guémené-sur-Scorff

    abonnement un an 180 € (papier), 100 € (par courriel)
    Abonnement 6 mois noir et blanc : 70 €

    Spécimen gratuit sur simple demande