Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des extraits de "Jésus de Nazareth", tome 2

Le Saint-Siège a publié des extraits du nouveau livre (à paraître) de Joseph Ratzinger-Benoît XVI "Jésus de Nazareth, de l'entrée à Jérusalem à la Résurrection".

Les médias en retiennent que le pape exonère le peuple juif de l’accusation de déicide. Pitoyable…

(Petit rappel : l’expression « peuple déicide » pour désigner le peuple juif ne se trouve dans aucun texte du magistère, ni dans aucun texte des pères de l’Eglise. Le mot “theoktonoi” (jamais précédé du mot peuple) se trouve 17 fois dans l'immense corpus patristique (autant dire quasiment jamais). En outre, le dictionnaire Bailly ne le traduit pas par “déicide”, mais par : “qui fait mourir Dieu”, montrant ainsi qu'il faut se méfier des anachronismes et des préjugés. On trouve “deicida“, en latin, dans un seul texte, de saint Pierre Chrysologue, traduisant un “théoktonoi” de saint Grégoire de Nazianze. Il s'agit, là comme dans la plupart des autres rares cas, d'un texte contre les hérétiques. Ce sont en effet les juifs “modernes“ qui ont inventé cette histoire contre les chrétiens, et elle a été naturellement reprise par tous les ennemis de l’Eglise.)

Commentaires

  • merci pour ces précisions.
    Il me semblait pourtant que dans les textes des ténèbres de la semaine sainte on trouvait ce mot ? dans la bouche de St Athanase ou St Ambroise ?
    Bref, le travail que vous faites sur ce point me semble essentiel pour arriver à débattre de ce sujet sensible avec certains intégristes !!
    D'avance merci si vous pouvez nous donnez les références des 17 citations de theoktonoi ou plutôt des Pères qui ont utilisé ce mot ? (outre st Grégoire de N...)

  • voila le genre de débat qu'il faut à tout prix éviter . De plus les juifs n'ont jamais dit que son sang retombe sur nous et nos enfants , jamais jamais...

  • Vous me pardonnerez cette précision, cher Jipè...

    Saint Matthieu (XXVII,25) dit : « Tout le peuple dit : Que son sang soit son sang sur nous et sur nos enfants!’

    Biblie Crampon.

  • "Il me semblait pourtant que dans les textes des ténèbres de la semaine sainte on trouvait ce mot ? dans la bouche de St Athanase ou St Ambroise ?"

    Dans les textes des prières des "ténèbres", il n'existe aucun texte de saint Athanase, ni de saint Ambroise.

    En revanche, il existe des écrivains chrétiens qui ont vraiment utilisé cette expression. Des écrivains (mais pas des docteurs, à ma connaissance, ni des Pères comme nous le certifie monsieur Daoudal) ne sont pas la doctrine chrétienne. En revanche il existe un texte inspiré de saint Paul qui condamne indirectement cette expression. Je voudrais bien avoir les références, mais il dit à peu près : Les Juifs s'ils avaient connu en Jésus le Messie ne l'auraient pas fait crucifier, Ô grand jamais ! cela est valable pour les Juifs de l'époque et cela est encore plus valable pour les Juifs d'aujourd'hui qui n'ont en rien participé à la Grande Erreur Judiciaire.

    Il me semble que le catéchisme du Concile de Trente devrait avoir réglé cela, mais non, nous avons toujours de récurrentes affirmations blasphématoires comme quoi Dieu aurait fermé le salut à des gens en raison de leurs ancêtres ou d'une erreur de leurs ancêtres (erreur qui pouvait être invincible). Ceux là devraient être prudents car il est écrit :

    Mt 7,1. Ne jugez point, afin que vous ne soyez pas jugés.
    Mt 7,2. Car vous serez jugés selon que vous aurez jugé, et on se servira envers vous de la même mesure dont vous vous serez servis.
    Mt 7,3. Pourquoi vois-tu le fétu dans l'oeil de ton frère, et ne vois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?

    http://magnificat.ca/textes/nt01_mt.rtf

    C'est pourquoi nous avons tout intérêt à être très indulgents pour tous.

Les commentaires sont fermés.