Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Moderniser nos relations avec l’UE »…

Le gouvernement danois a l’intention de faire un référendum en juin sur les exemptions du Danemark au traité européen (en fait le Danemark s’est exempté de tout l’essentiel du traité de Maastricht et ces exemptions ont été réitérées dans le traité de Lisbonne). En l’occurrence il s’agit d’abord de l’euro : le Danemark, qui n’a pas l’euro, ne peut pas faire partie du « pacte de compétitivité » (en bref du gouvernement économique supranational en marche) qui va être conclu cette année. Et le gouvernement danois veut en être…

En outre, le Danemark prendra la présidence tournante de l’UE le 1er janvier 2012, et le gouvernement danois a honte de présider une union dont il ne partage presque rien…

« Il y a à la fois le pacte de l’euro et la présidence, des questions qui rendent pertinent le fait d’examiner si nous devons moderniser nos relations avec l’UE », dit le Premier ministre Lars Lokke Rasmussen. Et on laisse entendre que le référendum aurait lieu en juin, ce qui donnerait à Rasmussen un clair mandat populaire pour discuter du fameux pacte avec ses partenaires.

A condition que le oui l’emporte, ce qui n’est pas du tout assuré…

Les commentaires sont fermés.