Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Les funérailles d’Erbakan

    Des centaines de milliers de personnes, les hommes coiffés du fez (interdit depuis 1925) et les femmes voilées, ont assisté à Istanbul aux obsèques de Necmettin Erbakan, fondateur du nouvel islamisme turc et éphémère Premier ministre. L’actuel Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, et le chef de l'Etat, Abdullah Gül, tous deux disciples d'Erbakan, étaient au premier rang pour la prière à la mosquée Fatih. Le cercueil, orné d'un drapeau vert, a été porté par la foule.

    Milli-Görüs-0021.jpg

    Erbakan était notamment le fondateur de Milli Görüs, qui est la plus importante organisations islamique en Allemagne et en Europe.

    Extrait d’un article de Die Zeit :

    Milli-Gorus-Logo.jpg

    Milli Görüs pense à tout et à tous. Avec Milli Görüs, les croyants peuvent jouer au football ou partir en pèlerinage à La Mecque. En cas de décès, un fonds prend en charge le transfert du corps de Berlin ou de Duisburg au cimetière d'Istanbul ou de Konya. Une vie entière accompagnée par Milli Görüs, du berceau à la tombe. Avec l'aide sociale et l'instruction religieuse, l'idéologie s'insinue lentement. "Petit à petit, les jeunes sont embrigadés dans l'organisation", explique Reinhard Hocker, sociologue. Certains n'apprennent que très tard que cette mère si dévouée a pour nom Milli Görüs.
    Aucune des organisations liées à Milli Görüs n'en porte le nom ; il est difficile de prouver l'existence de liens directs. "Il n'est nul besoin de liens formels", souligne Thomas Lemmen, spécialiste de l'islam à la faculté de théologie de Sankt Augustin. "Tout le réseau est fondé sur des relations personnelles." Ainsi, le Kölner Haus, siège de l'Institut de pédagogie internationale et de didactique de Cologne, appartient à la famille Erbakan. La cofondatrice de l'institution s'appelle Amina Erbakan : c'est la mère du secrétaire général et la présidente de la Communauté des femmes islamiques germanophones - qui n'a officiellement rien à voir non plus avec Milli Görüs, bien qu'elle ait son siège dans les locaux de la centrale de l'organisation, à Cologne-Ehrenfeld. Thomas Lemmen a pris la peine de consulter les registres des associations et de comparer les adresses, les statuts et les noms des responsables. Il est fréquemment retombé sur les mêmes personnes et les mêmes adresses. Au coeur de l'organisation : la famille Erbakan.

  • “Nique la France” : la plainte de l'AGRIF enregistrée

    L’AGRIF a engagé des poursuites contre les auteurs du livre Nique la France (et du CD joint) pour injures (et provocation à la haine pour certains passages) commises envers un groupe de personnes, en l’espèce les Français blancs dits de souche, en raison de leur origine (le fait d’être Français de souche), de leur appartenance à une race (en l’espèce la race blanche) ou de leur non-appartenance à une origine ou une race (en l’espèce noire et arabe) ou une religion (en l’espèce musulmane) déterminée. Cette plainte a été enregistrée par le doyen des juges d'instruction de Paris.

    Toutes les explications sur le blog de Bernard Antony.

  • L’hommage de Samir Geagea à SB le cardinal Sfeir

    Dans L’Orient Le Jour, via le Salon Beige :

    Le fait que l'Église maronite soit conduite par des patriarches historiques n'est pas nouveau. Mgr Sfeir est un patriarche ayant une dimension historique. Il n'est pas un patriarche ordinaire qui a opéré un simple passage dans l'Église. Que nous l'aimions ou non, nous devrions songer à ce qui se serait produit entre 1990 et 2005 si nous n'avions pas un patriarche comme lui. Nous devrions songer à ce qui se serait produit dans le pays lorsque la scène (politique) n'était occupée que par ceux qui n'étaient pas en mesure de s'exprimer librement. Les libertés se limitaient alors à se rendre simplement au travail. À cette époque (sous l'occupation syrienne), le patriarche Sfeir était le seul, à partir de Bkerké, à exprimer le point de vue des chrétiens, et des Libanais en général, comme l'ont prouvé par la suite les événements du printemps 2005. Nous remercions, par conséquent, le patriarche, et tous les remerciements ne seront pas suffisants. Seule l'histoire lui rendra justice.

  • Ponam arcum meum in nubibus cæli

    R. Ponam arcum meum in nubibus cæli, dixit Dominus ad Noe: * Et recordabor fœderis mei, quod pepigi tecum.
    V. Cumque obduxero nubibus cælum, apparebit arcus meus in nubibus.
    R. Et recordabor fœderis mei, quod pepigi tecum.

    Je mettrai mon arc dans les nuées du ciel, dit le Seigneur à Noé, et je me souviendrai de mon alliance, que j’ai faite avec toi. Et lorsque j’aurai couvert le ciel de nuages, apparaîtra mon arc dans les nuées, et je me souviendrai de mon alliance, que j’ai faite avec toi.

    (Répons des matines, Gen. 9, 13-14. Le texte parle de l’alliance de Dieu « avec la terre ». La liturgie précise : « avec toi ». C’est personnel, entre « moi » et « toi ».)