La Belgique égale aujourd’hui le record mondial de la crise politique, et le ravira donc demain à l’Irak qui était resté 289 jours sans gouvernement.
En fait, on peut se demander si la Belgique est encore une démocratie : elle a un gouvernement qui n’est pas issu des urnes, qui n’est pas responsable devant le Parlement, que personne ne peut renverser, et qui ne peut même pas démissionner, puisqu’il est démissionnaire. Ce qui n’empêche pas ce gouvernement, dépourvu de toute légitimité démocratique, de faire voter le budget et, mieux encore, de faire la guerre en Libye. On ne savait pas que les déclarations de guerre faisaient partie des affaires courantes…
Cela n’a pas empêché non plus ce gouvernement d’assurer la présidence du Conseil européen pendant six mois…
Bref, on peut se demander à quoi servent les élections dans les pays de l’UE, puisque cette situation peut perdurer sans que personne n’y trouve à redire.
En fait, les élections servent à divertir les citoyens. Car la plupart des décisions sont prises par la Commission européenne. De ce fait, qu’il y ait des gouvernements nationaux de plein exercice ou non est sans conséquence. La Belgique en est à la fois la preuve et le symbole : son gouvernement est à Bruxelles…
Commentaires
Les Belges ont beaucoup de chance, pas de gouvernement, pas de loi nouvelle ! Comme je les envie !
La Belgique, terre d'expérimentation...
Ca donne effectivement matière à penser.
Ca donne effectivement matière à penser.
En somme, c'est l'existence même de la Belgique qui est devenue une histoire belge ?