Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Vendredi des quatre temps

    Excita, quæsumus, Dómine, potentiam tuam, et veni : ut hi, qui in tua pietate confidunt, ab omni citius adversitate liberentur : Qui vivis…

    Excitez votre puissance, Seigneur, nous vous en prions, pour que ceux qui ont confiance en vous soient vite délivrés de tout ce qui leur fait obstacle.

     

    17 décembre : début des antiennes O (au Magnificat)

    O Sapientia, quæ ex ore Altissimi prodiisti, attingens a fine usque ad finem, fortiter suaviterque disponens omnia : veni ad docendum nos viam prudentiæ.

    O Sagesse, qui êtes sortie de la bouche du Très-Haut, atteignant d’une extrémité à l’autre extrémité, et disposant toutes choses avec force et douceur : venez nous enseigner la voie de la prudence.

  • Les "Assises contre l'islamisation" surveillées par Big Brother

    Je ne suis pas favorable aux « assises contre l’islamisation » parce qu’elles sont organisées par un mouvement laïciste et soutenues par des mouvements encore plus antichrétiens. Mais le communiqué de la préfecture de police autorisant ce rassemblement (après les demandes d'interdiction) est hallucinant : il est ouvertement l’expression que nous vivons en dictature :

    "(…) L’autorité administrative ne peut interdire la tenue d’une réunion que s’il s’agit du seul moyen d’assurer l’ordre public.

    Toutefois, en raison de la présence parmi les organisateurs ou les intervenants de personnes ayant déjà directement participé ou soutenu des initiatives susceptibles de troubler l’ordre public, et devant les risques de troubles ce samedi 18 décembre 2010, la préfecture de police met solennellement en garde les responsables de la réunion publique et les orateurs qui y prendront la parole. En cas d’infraction, leur responsabilité sera recherchée devant la justice.

    Dans ce cadre, la préfecture de police appliquera l’article 9 de la loi du 30 juin 1881 en déléguant des fonctionnaires de police chargés d’assister à la réunion et de rapporter tout trouble à l’ordre public ou tout élément justifiant une transmission au Procureur de la République. (…)"

    Autrement dit tout propos pouvant justifier une condamnation pour « islamophobie »…

    (Les passages en gras sont le fait de la préfecture.)

  • La FNSEA : ce ne sont plus des paysans, c’est officiel

    La longue dérive de la FNSEA est arrivée à son terme : ce n’était plus, depuis très longtemps, un syndicat de paysans, maintenant c’est officiel avec l’élection de son nouveau président.

    Xavier Beulin (qui était vice-président) a été élu avec 36 voix, contre 31 à Dominique Barrault (le secrétaire général).

    Dominique Barrault est un éleveur de l’Aveyron. Il avait organisé samedi une conférence de presse au milieu de ses vaches. Il plaidait pour un syndicalisme agricole qui "permette à l'agriculteur de garder sa liberté d'action" entre l'industrie agroalimentaire et la distribution.

    Xavier Beulin est présenté comme « céréalier », c’est-à-dire un industriel des céréales. Mais il cumule une douzaine de présidences et de vice-présidences dans le secteur « agricole ». Il est surtout le patron du groupe Sofiprotéol, qui est « l'acteur financier et industriel de la filière française des huiles et protéines végétales » (dont Lesieur est une des nombreuses filiales…).

  • L’« initiative citoyenne » européenne : ce sera peut-être pour 2012…

    « Aujourd'hui, l'Union européenne s'est ouverte à la démocratie participative. Les citoyens ont désormais le même droit d'initiative politique que nous avons ici, au Parlement et au Conseil. Maintenant, c'est à nos citoyens d'agir », a déclaré hier Alain Lamassoure, rapporteur du texte du Parlement européen sur l’initiative citoyenne, qui a été voté à une large majorité.

    Lamassoure galège… La fameuse initiative citoyenne est un serpent de mer. J’ai longuement évoqué ses tribulations dans Daoudal Hebdo en novembre 2009 et en avril 2010. La Commission européenne avait fait semblant de demander l’avis des citoyens, puis avait laborieusement élaboré les règles de l’initiative citoyenne, règles qui viennent d’être modifiées par le Parlement européen.

    Il faut maintenant que la Commission avalise les modifications, et si elle le fait (il semble que la plaisanterie ait assez duré, car selon le traité de Lisbonne l’initiative citoyenne devrait exister depuis l’entrée en vigueur du traité, le 1er décembre 2009), il faudra ensuite que les Etats membres transposent le texte dans les législations nationales…

    L’initiative citoyenne n’a donc pas vu le jour le 15 décembre 2010. Ce sera au plus tôt en 2012.

    Les dirigeants de Greenpeace sont furieux. Ils croyaient que c’était fait. Ils ont récolté plus d’un million de signatures pour une initiative citoyenne contre les OGM. La Commission leur a dit que ce n’était pas encore fait et que lorsque ce sera fait ils devront recommencer la collecte des signatures selon les normes qui seront alors édictées…

  • "Liberté religieuse, chemin de la paix"

    Tel est le titre du message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix, le 1er janvier prochain. Il s’agit quasiment d’une mini-encyclique sur la liberté religieuse. Voilà qui ne va pas arranger les discussions avec la Fraternité Saint Pie X…

    Ce texte est à lire avec attention. S’il est d’abord destiné à demander la liberté religieuse pour les chrétiens persécutés en Orient et en Afrique, et pour les chrétiens soumis au laïcisme en Europe, il explique, tout au long, en filigrane (ce n’est pas une première, d’ailleurs) en quoi l’islam est un attentat permanent à la liberté religieuse (car ce que le pape dit du « fanatisme » et du « fondamentalisme », c’est ce qu’il y a dans le Coran et dans la charia).

    (NB. Au n. 8, dans la version française, on lit : « On ne peut oublier que le fondamentalisme religieux et le laïcisme sont des formes spéculaires et extrêmes du refus du légitime pluralisme et du principe de laïcité. » En français, « spéculaire » est un terme technique de minéralogie. Ici il traduit l’allemand “spiegelbildlich”, littéralement « en image de miroir », qui se traduit par “inversé” : « des formes inversées (ou : en miroir) et extrêmes ».)

  • Le communisme vu de Bruxelles

    Les ministres des Affaires étrangères de six pays de l’UE, qui ont vécu sous un régime communiste, ont écrit à Viviane Reding, commissaire à la Justice, pour demander une législation contre la négation ou la banalisation des crimes des régimes totalitaires.

    « Le principe de justice doit assurer un traitement juste des victimes de tous les régimes totalitaires, ainsi qu'une prévention adéquate de tous les crimes internationaux », écrivent les ministres des Affaires étrangères de Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Lettonie, Lituanie et Roumanie. « Parallèlement à la poursuite et à la condamnation des criminels, les négations de tous crimes internationaux doivent être traitées selon les mêmes normes pour éviter des conditions favorables à la réhabilitation et à la renaissance des idéologies totalitaires. »

    Un porte-parole de Viviane Reding a confirmé qu’elle a reçu cette lettre, et que la Commission adoptera un rapport sur le sujet d’ici la fin de l’année. Il a commenté : « L'UE a un rôle à jouer - dans le cadre de ses pouvoirs dans ce domaine – pour contribuer à la connaissance de l'histoire passée de l'Europe en tant que patrimoine commun de tous les Européens d'aujourd'hui et des générations futures. L'Union peut agir comme un facilitateur pour la promotion d'une mémoire partagée des crimes commis par les régimes totalitaires. » Mais il a ajouté qu’il était « prématuré » de spéculer sur un appui de la Commission à la demande de ces ministres…

    Les pays de l’Est sont stupéfaits de voir à quel point les pays de l’Ouest européen sont ignorants de ce qu’a été la dictature communiste. A ceux qui prétendent que l’on ne peut pas punir la négation des crimes communistes comme on punit la négation des crimes nazis, parce que Staline n’a pas exterminé de façon systématique comme Hitler, le ministre tchèque Karel Schwarzenberg a répondu : « Pour dire la vérité, Staline a pu tuer encore plus de gens que Hitler. Tous deux étaient des meurtriers de masse. Ceux qui leur faisaient des courbettes faisaient des courbettes au meurtre. »

    Sous sa présidence de l’UE, en 2009, la République tchèque a tenté de mettre en place une plateforme de recherche sur les régimes totalitaires, avec un bureau d’information à Bruxelles, mais cette initiative n’a pu aboutir…

    « Il y a une compréhension différente de ce que signifiait le communisme à l’Est et à l’Ouest », constate sobrement Raluca Grosescu, chercheur à l’Institut roumain d’enquête sur les crimes communistes.

  • Mélenchon soutient le communisme cubain

    Hier, au Parlement européen, était « remis » le prix Sakharov au journaliste cubain Guillermo Farinas. Lequel n’était pas là, le gouvernement cubain ayant refusé de le laisser sortir du territoire.

    Au moment de la cérémonie, Jean-Luc Mélenchon et quelques autres membres du groupe GUE sont sortis.

    Il a ensuite expliqué à l’AFP : « Le Parlement européen est embrigadé dans des croisades anticommunistes qui m'exaspèrent. Ca ne veut pas dire qu'on approuve l'emprisonnement, ça veut dire qu'on désapprouve la manière dont le Parlement est bienveillant pour des dictatures fascistes, et malveillant vis-à-vis du camp progressiste. » Sic.

  • « Peine maximale »

    L’assassin d’Anne-Lorraine Schmitt a été condamné à la « peine maximale » : réclusion à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans.

    En prison depuis trois ans, Thierry Devé-Oglou, condamné à la « perpétuité », sortira donc dans 19 ans. En théorie. Mais tout condamné à la « perpétuité » assortie d’une période de sûreté peut bénéficier d’une « réduction exceptionnelle » de celle-ci après en avoir effectué les deux tiers. Autrement dit le violeur récidiviste et assassin est susceptible de sortir de prison dans 12 ans et quatre mois.

  • Sainte Véronique Giuliani

    Benoît XVI fait un bond dans le temps en évoquant une religieuse de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. « Il s'agit de sainte Véronique Giuliani, une moniale clarisse capucine. La raison en est que le 27 décembre prochain nous fêterons le 350e anniversaire de sa naissance. » En changeant d’époque on change aussi de spiritualité. Le noyau mystique reste le même, forcément, mais il est voilé par une sorte de culte de la souffrance. La conclusion de la catéchèse est un résumé de celle-ci :

    "Sainte Véronique Giuliani nous invite à faire croître, dans notre vie chrétienne, l'union avec le Seigneur dans notre proximité avec les autres, en nous abandonnant à sa volonté avec une confiance complète et totale, et l'union avec l'Eglise, Epouse du Christ ; elle nous invite à participer à l'amour souffrant de Jésus Crucifié pour le salut de tous les pécheurs ; elle nous invite à garder le regard fixé vers le Paradis, but de notre chemin terrestre où nous vivrons avec un grand nombre de nos frères et sœurs la joie de la pleine communion avec Dieu ; elle nous invite à nous nourrir quotidiennement de la Parole de Dieu pour réchauffer notre cœur et orienter notre vie. Les dernières paroles de la sainte peuvent être considérées comme la synthèse de son expérience mystique passionnée : « J'ai trouvé l'Amour, l'Amour s'est laissé voir ! »."

  • Daoudal Hebdo N° 108

    N°108 - Semaine 50.jpg

    Daoudal Hebdo N° 108

    Dans ce numéro

     Pages 2 & 3
    Des médecins contre l’eugénisme

     Page 4
    La mosquée turque de Châlette-sur-Loing

     Page 5
    Asia Bibi : un Noël en prison, lourd de menaces

     Pages 6 & 7
    Les « révélations » de Wikileaks à propos d’Anglicanorum cœtibus

     Page 8
    Les antiennes O de l’Avent
    Dimanche prochain…

    Daoudal Hebdo, BP 16023, 56160 Guémené-sur-Scorff

    abonnement un an 180 € (papier), 100 € (par courriel)
    Abonnement 6 mois noir et blanc : 70 €

    Spécimen gratuit sur simple demande