Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Martyrs du XXe siècle

    Le Saint-Père a reçu le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints et a autorisé la publication des décrets relatifs au martyres

    - du serviteur de Dieu Alois Andritzki (1914 - 1943), prêtre allemand tué en haine de la foi, à Dachau.

    - des serviteurs de Dieu José Nadal y Guiu (1911 -1936) et José Jordán y Blecua (1906 - 1936), prêtres espagnols tués en haine de la foi.

    - des serviteurs de Dieu Antonio (au siècle Miguel Fúndez López) prêtre franciscain espagnol (1907 - 1936), Bonaventura (au siècle Baltasar Mariano Muñoz Martínez) religieux franciscain espagnol (1912 - 1936), Pedro Sánchez Barba (1895 - 1936),  prêtre tertiaire franciscain espagnol, Fulgencio Martínez García (1911 - 1936), prêtre tertiaire franciscain espagnol, tués en haine de la foi.

    (VIS)

  • Tradition laïque…

    Jean-Louis Borloo a organisé hier un « dîner de la République », à l’occasion de l’anniversaire de la loi de 1905, et il a l’intention de réitérer chaque année ce dîner sur le modèle de ce que les inspirateurs du laïcisme appelaient des « banquets républicains ». Il sera ouvert à « toutes les confessions, toutes les obédiences » (sic). Mais dans les noms des participants donnés par l’AFP, il y avait trois membres connus du Grand Orient, aucun d’une autre obédience…

    Le même jour, une cinquantaine d'organisations du secteur éducatif ont adressé une lettre ouverte pour la défense de l'école publique, soutenue par quelque 300.000 « citoyens-signataires », à Nicolas Sarkozy, François Fillon, Luc Chatel, ainsi qu'aux élus locaux, aux groupes parlementaires et aux partis politiques. Il s’agit essentiellement d’une attaque contre l’école cartholique : « Nous considérons que les largesses budgétaires et les encouragements permanents dont bénéficie l'enseignement privé doivent cesser. L'argent de tous ne doit plus financer les choix particuliers de quelques-uns. C'est pour cela que nous demandons que l'engagement éducatif sans faille de la Nation soit réservé à l'Ecole de la Nation. »

  • Désespérant

    Dans Le Figaro :

    "Les héros de Desperate Housewives ou Mad Men s'imposent comme de véritables références culturelles."

  • Les attaques à sens unique

    Le Qatar a été désigné par la FIFA comme le pays organisateur de la coupe du monde de football 2022. Le Premier ministre britannique n’est pas content et accuse certains de ne pas avoir respecté leurs promesses.

    Réaction du président de la FIFA, Sepp Blatter :

    « J’ai senti, dans certaines réactions, un peu de l’arrogance du monde occidental aux racines chrétiennes. »

    Novopress fait remarquer que dans le cas inverse, Sepp Blatter n’aurait certainement pas dit :

    « J’ai senti, dans certaines réactions, un peu de l’arrogance du monde arabe aux racines islamiques. »

  • Ce que nous dit Marie

    Extraits du discours de Benoît XVI, le 8 décembre, Place d'Espagne, devant la statue de L'Immaculée.

    Que nous dit Marie? Elle nous parle avec la Parole de Dieu qui s'est fait chair dans son sein. Son "message" n'est autre que Jésus, Lui qui est toute sa vie. C'est grâce à Lui et pour Lui qu'elle est l'Immaculée. Et de même que le Fils de Dieu s'est fait homme pour nous, elle aussi, la Mère, a été préservée du péché pour nous, pour tous, comme un avant-goût du salut de Dieu pour chaque homme. Ainsi, Marie nous dit que nous sommes tous appelés à nous ouvrir à l'action de l'Esprit Saint, pour pouvoir, dans notre destin final, être immaculés, totalement et définitivement libérés du mal. Elle nous le dit avec sa propre sainteté, avec un regard plein d'espérance et de compassion, qui évoque des paroles semblables à celles-ci: "N'aie pas peur, mon fils, Dieu t'aime, il t'aime personnellement; il t'a pensé avant que tu ne viennes au monde, et il t'a appelé à l'existence pour te remplir d'amour et de vie; et pour cela, il est venu à ta rencontre, il s'est fait comme toi, il est devenu Jésus, le Dieu homme, semblable à toi en tout, mais sans péché; il s'est donné lui-même pour toi, jusqu'à mourir sur la croix, et ainsi t'a donné une vie nouvelle, libre, sainte et immaculée". (…)

    C'est ainsi qu'elle voit la ville: non pas comme un agglomérat anonyme, mais comme une constellation où Dieu connaît chacun personnellement par son nom, un par un, et nous appelle à resplendir de sa lumière.

  • Mitte quem missurus es

    R. Obsecro Domine, mitte quem missurus es: vide afflictionem populi tui: * Sicut locutus es, veni, * Et libera nos.
    V. Qui regis Israel intende, qui deducis velut ovem Joseph, qui sedes super Cherubim.
    R. Sicut locutus es, veni, * Et libera nos.

    Je t’en prie, Seigneur, envoie celui que tu dois envoyer : vois l’affliction de ton peuple ; comme tu l’as dit, viens nous libérer. Toi qui conduis Israël, prête l’oreille, toi qui mènes Joseph comme une brebis, toi qui sièges sur les chérubins.

    Répons des matines. Exode 4, 13 ; 3, 7 ; psaume 79, 2.

  • Vers un nouvel accord entre le Saint-Siège et l’OLP

    Communiqué commun du Saint-Siège et de l’OLP

    Les discussions entre le Saint-Siège et l'OLP ont repris ce matin au quartier général du président palestinien, M. Mahmoud Abbas, à Ramallah, faisant suite à l'Accord fondamental signé en 2000. Les discussions visent un accord international global régissant et favorisant la présence et les activités de l'Église catholique dans les territoires palestiniens, en renforçant les relations spéciales existant entre le Saint-Siège et l'OLP.

    Les discussions étaient co-présidées par Mgr. Ettore Balestrero, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, et M. Ziad Al-Bandak, conseiller du Président pour les relations avec les chrétiens. Les discussions ont eu lieu dans une atmosphère cordiale.

    Les deux parties sont convenues de créer un groupe de travail chargé d'élaborer l’accord susmentionné de façon complète.

    La délégation du Saint-Siège était composée de S.E. Mgr Antonio Franco, délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine, Mgr Salim Sayegh, vicaire général du patriarcat latin à Amman, Mgr. Maurizio Malvestiti, sous-secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales, Mgr. Alberto Ortega, official de la Secrétairerie d'Etat du Saint-Siège, Mgr. Waldemar Sommertag, conseiller de la Délégation apostolique à Jérusalem, du Dr Ghassan Faramand, conseiller juridique, et du P. Emil Salayta, président du tribunal ecclésiastique de Jérusalem.

    La délégation palestinienne était composée du Dr Nabil Shath, membre du comité central de l’OLP, de M. Nimer Hamad, conseiller présidentiel, M. Shawqi Armali, ambassadeur, du Dr Ramzi Khouri, chef du Fonds national palestinien, du Dr Bernard Sabella, membre du CLP, et de M. Issa Kassissieh, chef adjoint du Département des négociations.

    Ramallah, 7 décembre 2010.

  • Cellules souches pluripotentes induites : une avancée majeure

    Une équipe de chercheurs japonais a redonné l'usage de ses membres à un petit singe paralysé à la suite d'une lésion, grâce à l'injection de cellules souches pluripotentes induites (iPS).

    "C'est la première fois qu'un animal de cette espèce recouvre ses fonctions motrices de cette façon", a expliqué à l'AFP le professeur Hideyuki Okano de l'université Keio.

    Evidemment, ce n’est pas en France qu’on pourrait obtenir de tels résultats, puisque l’on reste focalisé sur les cellules souches embryonnaires. Dont la recherche est notamment financée par le Téléthon…

  • Il n’y a pas de déni de grossesse chez les « néonaticides »

    En analysant les données judiciaires concernant les « néonaticides » (meurtre des bébés à la naissance par leurs mères) dans trois régions, Anne Tursz et Jon Cook (unité Inserm CERMES 3) ont abouti à la conclusion qu’il y en a 5,4 fois plus que dans les statistiques officielles de la mortalité. Soit une centaine par an.

    L’étude fait apparaître "un profil homogène", tant ces femmes "se ressemblent". Elles se ressemblent notamment en ce qu’il n’y a jamais de déni de grossesse. Alors que le déni de grossesse est au centre des procès médiatiques…

    (AFP, Le Figaro)

  • Un « label qualité » pour l’eugénisme assassin

    Désormais, les échographistes qui remplissent rigoureusement les critères exigés se voient décerner « un "label qualité trisomie 21" avec numéro d'agrément et code-barre figurant sous [leur] nom au sein d'un réseau de périnatalité ».

    A lire sur Gènéthique: Appel pour sauver la médecine prénatale (site de l'Appel).