Tel est le titre du message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix, le 1er janvier prochain. Il s’agit quasiment d’une mini-encyclique sur la liberté religieuse. Voilà qui ne va pas arranger les discussions avec la Fraternité Saint Pie X…
Ce texte est à lire avec attention. S’il est d’abord destiné à demander la liberté religieuse pour les chrétiens persécutés en Orient et en Afrique, et pour les chrétiens soumis au laïcisme en Europe, il explique, tout au long, en filigrane (ce n’est pas une première, d’ailleurs) en quoi l’islam est un attentat permanent à la liberté religieuse (car ce que le pape dit du « fanatisme » et du « fondamentalisme », c’est ce qu’il y a dans le Coran et dans la charia).
(NB. Au n. 8, dans la version française, on lit : « On ne peut oublier que le fondamentalisme religieux et le laïcisme sont des formes spéculaires et extrêmes du refus du légitime pluralisme et du principe de laïcité. » En français, « spéculaire » est un terme technique de minéralogie. Ici il traduit l’allemand “spiegelbildlich”, littéralement « en image de miroir », qui se traduit par “inversé” : « des formes inversées (ou : en miroir) et extrêmes ».)