Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Bien sûr…

    Quelques députés UMP font semblant de prendre des initiatives destinées à montrer qu’on n’a pas besoin du Front national… Parmi celles-ci, la proposition de loi de Nicolas Dhuicq, co-signée par 55 de ses collègues (dont les inévitables Myard, Luca, Vannneste, et les supplétifs du MPF) « visant à améliorer l'information du consommateur quant au mode d'abattage des animaux », dont l’article unique dit : « L’étiquetage de la viande ou d’une préparation contenant de la viande doit obligatoirement comporter, pour chacune d’entre elles, la mention du mode d’abattage. » En clair : la viande halal (qui représente entre 30 et 70% de la viande commercialisée en France) doit être étiquetée halal.

    On apprend grâce au site islamique Al Kanz que cette proposition de loi a été retirée en catimini. On lit en effet sur le site de l’Assemblée nationale : « Ce texte a été retiré par son auteur le 1er décembre 2010. »

    Selon Al Kanz, l’UMP a fait retirer le texte pour faire respecter la promesse faite par Nicolas Sarkozy et ses ministres qu’on ne toucherait jamais à l’abattage casher. Humm…

    (via F. Desouche)

  • Jacqueline de Romilly

    Le P. Labaky témoigne dans La Croix :

    « Jacqueline de Romilly est venue me rencontrer dans un Salon du livre de Paris. “J’emporte avec moi Socrate, Platon et vos livres !” m’a-t-elle dit. J’étais abasourdi. Par la suite, nous nous sommes revus, nous sommes devenus amis. Un jour, je lui ai demandé : “Madame, je vais vous poser une question embarrassante : où en êtes-vous dans votre foi ? Excusez-moi pour cette question, je sais qu’un prêtre français n’agirait pas de la sorte… mais je suis libanais.”

    Elle m’a répondu : “Mon père, je suis au seuil. – N’y a t il pas moyen de franchir ce seuil ? – Cela va être difficile. Je me suis fait baptiser en 1940*… et puis c’est tout.” Plus tard, elle m’a téléphoné pour me dire : “Père, pouvez-vous passer chez moi, je voudrais que vous me parliez du christianisme.” Nos échanges étaient très libres et pleins d’humour. Elle s’est confessée. Le jour de sa première communion, son regard était celui d’une enfant de 10 ans. [C'était il y a deux ans, elle avait 95 ans.]

    Elle m’a appelé plus tard pour me dire, avec malice : “Père, vous êtes chargé de mon âme, désormais. Or, vous savez que je ne suis pas confirmée.” Nous avons donc poursuivi ce cheminement ensemble. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de lui donner la communion. Après sa confirmation, elle disait volontiers : “Je suis maronite, maintenant.” C’était une femme d’une éthique imperturbable. Elle ne trichait pas. »

    * Elle s’était fait baptiser en 1940 parce qu’elle était juive par son père Maxime David, mort pour la France en 1914. Elle a néanmoins dû se cacher pendant toute l’occupation, après avoir été radiée de l’Education nationale…

    Le Dr Philippe Rodet :

    "Vingt-quatre heures après une intervention chirurgicale" qui avait été "lourde et l'avait fatiguée, j'arrive dans la chambre et elle me dit: 'ah, dites donc, je suis en train de réfléchir à la différence entre la croyance et la foi'".

  • L’exemple de Mgr Alexander Sample

    Le dimanche 5 décembre, Mgr Alexander Sample, évêque de Marquette dans le Michigan, a célébré la messe selon la « forme extraordinaire » en sa cathédrale, dans la chapelle du Saint-Sacrement, dite aussi chapelle de l’évêque.

    Il a l’intention de le faire une fois par mois. Les autres dimanches, elle sera célébrée par le P. John Boyle, un prêtre anglais qui a pris une année sabbatique pour être « prêtre associé » à la cathédrale de Marquette, et par d’autres prêtres.

    Cette première messe était une messe basse. Le P. Boyle espère que sera bientôt célébrée « une messe chantée, une grand messe solennelle et même une messe pontificale ».

    Mgr Sample, sacré évêque en janvier 2006, était alors le plus jeune évêque des Etats-Unis (45 ans). Son diocèse (qui recouvre la Péninsule supérieure du Michigan) est très étendu mais ne compte que 70.000 catholiques pour une population de 300.000 personnes. En 2007, Mgr Burke, aujourd’hui cardinal, lui avait demandé de prononcer l’homélie de la Red Mass en sa cathédrale de Saint-Louis (la « messe rouge » est une messe solennelle du Saint-Esprit pour les personnes chargées de rendre la justice).

    On trouvera de nombreuses photos de cette messe du 5 décembre sur le blog du P. Boyle.

    (via le blog Summorum Pontificum)

  • Canite tuba in Sion

    R. Canite tuba in Sion, vocate Gentes, annuntiate populis, et dicite : * Ecce Deus Salvator noster adveniet.
    V. Annuntiate, et auditum facite: loquimini, et clamate.
    R. Ecce Deus Salvator noster adveniet.

    Sonnez de la trompette dans Sion, appelez les Nations, annoncez et dites aux peuples : Voici que notre Dieu, notre Sauveur viendra. Annoncez et faites entendre ; parlez et criez : Voici que notre Dieu, notre Sauveur viendra.

    O clavis David, et sceptrum domus Israël ; qui aperis, et nemo claudit ; claudis, et nemo aperit : veni, et educ vinctum de domo carceris, sedentem in tenebris, et umbra mortis.

    O Clef de David, et sceptre de la maison d’Israël ; qui ouvrez, et nul ne peut fermer ; qui fermez, et nul ne peut ouvrir : venez, et tirez de la prison le captif qui est assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort.

  • 4e dimanche de l’Avent

    Dans les premiers siècles, il n’y avait pas de messe de ce dimanche (comme pour les autres dimanches suivant un samedi des quatre temps), puisque la veillée du samedi se terminait par la messe très tard dans la nuit. De ce fait, lorsqu’on a composé une messe pour ce dimanche, on a repris des éléments de messes précédentes (l’introït, le graduel et la communion sont du mercredi des quatre temps, l’évangile est celui de la veille). Et cela coïncide avec le fait que cette messe récapitule tout l’enseignement de l’Avent. Les trois protagonistes sont là : Isaïe dans l’introït, Jean-Baptiste dans l’Evangile, Marie dans l’offertoire (qui est la salutation angélique). Et ils sont dans leur ordre d’entrée dans le mystère : le prophète au seuil du sanctuaire, le précurseur dans l’annonce évangélique, la Mère de Dieu dans l’offrande de son Fils, qui vient pour notre salut.

     

    O radix Jesse, qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem Gentes deprecabuntur : veni ad liberandum nos, jam noli tardare.

    O Racine de Jessé, qui êtes comme l’étendard des peuples, devant qui les rois fermeront la bouche, et dont les Nations imploreront le secours : venez nous délivrer, maintenant ne tardez plus.

  • Selon Eric Raoult, il y a des catholiques en France depuis le XVIe siècle

    Eric Raoult sur RMC (à 0 : 55) :

    « Les catholiques sont là depuis 500 ans. »

    (via Le Salon Beige)

  • « Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma »

    La propagande homosexualiste "culturelle" du Figaro (dans un français approximatif):

    « Belle performance pour une nouvelle venue dans le 9e art Julie Maroh : son premier album, Le bleu est une couleur chaude, a été sélectionné au festival de BD d'Angoulême. L'album a bénéficié d'une bourse à la commission BD de la Communauté française de Belgique en 2008, ainsi que le Prix Conseil régional pour sa portée citoyenne au festival de Blois cette année. »

    « Face à l'arrogance de ceux qui ont la possibilité de vivre leurs histoires histoires d'amour au grand jour, Clémentine oppose la fragilité générée par la souffrance d'être jugée. Contrairement à Emma qui, elle, assume pleinement son homosexualité, et mène des combats politiques et sociaux. »

    « Une histoire toute en pudeur qui sonne comme un hymne à l'amour et au bonheur. »

  • Le Québec prend une mesure contre l’islam

    Le ministère québécois de la Famille a publié une directive interdisant l’enseignement de l’islam dans les garderies publiques et privées subventionnées.

    Il interdit en fait des activités telles que la récitation répétée de prières, la mémorisation de chants religieux ou l'apprentissage de gestuelles religieuses.

    Le mot islam n’est pas prononcé, mais tout le monde voit et sait que c’est de cela qu’il s’agit.

    C’est assez étonnant dans ce pays où l’on ne jure que par les « accommodements raisonnables ». Serait-ce un début de prise de conscience ?

    On remarque aussi le propos de madame le ministre Yolande James : « Les services de garde sont des lieux de socialisation et d'intégration pour nos tout-petits de 0 à 5 ans. Je veux que les jeunes Québécoises et Québécois qui fréquentent nos services de garde puissent le faire dans une perspective d'ouverture à l'autre et à la diversité. »

    Même le mot diversité retrouve son véritable sens…

  • Samedi des quatre temps

    R. Radix Jesse, qui exsurget judicare Gentes, in eum Gentes sperabunt; et erit nomen ejus benedictum in sæcula.
    V. Super ipsum continebunt reges os suum, ipsum Gentes deprecabuntur.
    R. Et erit nomen ejus benedictum in sæcula.

    La racine de Jessé, qui se lèvera pour juger les nations, en elle les nations mettront leur espérance ; et son nom sera béni dans les siècles. Devant elle les rois fermeront la bouche, les nations la prieront.

     

    O Adonai, et Dux domus Israël, qui Moysi in igne flammæ rubi apparuisti, et ei in Sina legem dedisti : veni ad redimendum nos in brachio extento.

    O Adonaï, et Conducteur de la maison d’Israël, qui avez apparu à Moïse dans le feu du buisson ardent, et lui avez donné la loi sur le Sinaï : venez pour nous racheter par la puissance de votre bras.

  • La plainte pour homophobie qui fait pschitt

    Le tribunal correctionnel de Paris a annulé une partie de la procédure pour « violences et injures homophobes » contre quatre jeunes catholiques qui avaient manifesté contre l’embrassade militante d’homosexuels devant Notre-Dame de Paris à la Saint-Valentin.

    En l'état, aucun procès ne pourra donc avoir lieu, et le tribunal a invité le ministère public "à mieux se pourvoir".

    Du fait de cette annulation, le tribunal n'a pas transmis la question prioritaire de constitutionnalité soulevée par l'avocat de SOS Homophobie, Me Caroline Mecary : elle dénonçait l'inconstitutionnalité de la loi qui fixe à trois mois la prescription pour les injures à raison d'une orientation sexuelle, alors que les injures à caractère racial sont frappées de prescription au bout de 12 mois.