Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Affres anglicanes

L’Eglise anglicane d’Angleterre était réunie samedi en synode pour prendre une décision sur l’ordination de femmes évêques, sujet hautement polémique. Rowan Williams proposait un compromis : là où il y aurait une femme évêque, il y aurait aussi un évêque homme, celui-ci ayant juridiction sur ceux qui n’accepteraient pas celle-là…

La « maison des évêques » et la « maison des laïcs » ont voté en faveur de la proposition. Mais la « maison du clergé » l’a rejetée. Elle n’a donc pas été entérinée.

Les opposants à l’ordination de femmes évêques avaient prévenu que s'ils n'obtenaient pas satisfaction, un "grand nombre" des membres du clergé et du laïcat pourraient rejoindre les rangs de l'Eglise catholique.

L’Eglise anglicane de Galles a rejeté en 2008 l’ordination épiscopale des femmes. L’Eglise anglicane d’Ecosse l’autorise depuis 2003, mais il n’y a toujours pas de femme évêque en Ecosse…

D’autre part, la commission de nomination des évêques a écarté la candidature d'un pasteur homosexuel à l’évêché londonien de Southwark.

Aux Etats-Unis on ne se pose plus ces questions. En mai dernier, l’Eglise épiscopalienne (branche américaine de l’Eglise anglicane) a ordonné évêque une femme homosexuelle…


Addendum

Finalement, lundi, après 12 heures de débat, il a été décidé de renvoyer la question aux synodes diocésains, qui devront se prononcer sur « une proposition par laquelle les opposants aux femmes évêques pourraient voir leur volonté respectée par le biais d'arrangements locaux » (AFP).

Christina Rees, engagée dans la campagne en faveur des femmes évêques, a qualifié la décision du synode de "résultat merveilleux".

Mais le révérend David Houlding a estimé que "la porte se fermait" pour les traditionalistes au sein de l'Eglise.

Les commentaires sont fermés.