Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Russie

Un mouvement « ultra-orthodoxe », comme dit l’AFP, avait porté plainte contre les organisateurs d’une exposition intitulée « Art interdit 2006 » (organisée en 2007), qui regroupait au musée Sakharov des œuvres que les autres musées avaient jugées trop choquantes pour être montrées.

13 artistes russes avaient écrit au président Dmitri Medvedev pour lui demander de mettre un terme à cette procédure, soulignant qu'une reconnaissance de culpabilité serait "une sentence pour l'ensemble de l'art contemporain russe".

Le jugement est tombé ce matin. Iouri Samodourov, alors directeur du musée Sakharov, et Andreï Erofeïev, commissaire de l'exposition, "ont commis des actes visant à attiser la haine", a indiqué la présidente du tribunal. Le jugement qualifie l’idée de l’exposition d'"intention criminelle". Il souligne également l’utilisation d’un “vocabulaire grossier”. Les deux hommes sont condamnés à un total de 9.000 € d’amende.

Un représentant du mouvement « ultra-orthodoxe » avait indiqué à l'AFP que certaines œuvres étaient "des tableaux antichrétiens". "Par exemple, à la place du visage du Christ, il y avait une décoration à l'effigie de Lénine". Une autre œuvre montrait le Christ dans une publicité pour McDonalds ou encore Mickey Mouse dans un tableau religieux. "Si ça vous plaît de vous exprimer librement, faites ça à la maison, invitez quelques amis proches (...). Mais à partir du moment où cette exposition a eu lieu dans un espace public et qu'en plus, elle contient des injures et des insultes (...), ce n'est pas de l'art mais une provocation", ajoutait-il.

Avant l’audience, l’AFP disait que « la communauté artistique » était « en état de choc ». On se demande ce qu’il en est maintenant…

Précision de l'Associated Press:

Iouri Samodourov, qui a dirigé le musée depuis la création de l'établissement en 1996 à sa démission en 2008, avait déjà été condamné pour incitation à la haine religieuse à une amende d'un montant équivalant à 2.800 euros, pour une exposition de 2003 baptisée "Attention: religion!".

Commentaires

  • Oui vraiment Saint Russie, qui respecte la liberté religieuse pendant que les chaînes publiques françaises violent la même liberté religieuse (si c'est la violation de la liberté religieuse des chrétiens surtout), sous le regard attendri de notre magistrature et de nos "élites" politiques.

    Sainte, la Russie est aussi lumineusement intelligente.

Les commentaires sont fermés.