Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Quelle est la seule religion

    attaquée à la gay pride ?

    Ben oui, forcément.

  • La Cour suprême cathophobe

    La Cour suprême des Etats-Unis a refusé de se prononcer sur l’immunité du Saint-Siège, alors que le gouvernement d’Obama lui avait demandé de statuer que le Vatican disposait de l'immunité et que ses hauts responsables, y compris le pape, ne pouvaient être interrogés.

    De ce fait, elle confirme la décision d’une cour d’appel de lever l’immunité du Saint-Siège dans une affaire d’abus sexuels sur mineurs par un prêtre dans l’Orégon.

    Un tribunal va pouvoir passer à l'étape suivante avant un procès, en examinant la qualité d'"employeur" du Vatican vis-à-vis du prêtre mis en cause. Pour Jeffrey Lena, l'avocat américain du Vatican contacté par l'AFP, "maintenant, nous allons retourner devant le tribunal de première instance et poursuivre les débats". "Notre argument principal va être que le Saint-Siège ne peut être considéré comme l'employeur du dit prêtre", a-t-il expliqué.

  • Le cardinal Schönborn se fait remonter les bretelles

    Benoît XVI a reçu hier le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et président de la Conférence épiscopale autrichienne, qui “désirait préciser le sens de ses récentes déclarations sur des aspects de la discipline ecclésiastique, sur la Secrétairerie d’Etat actuelle, sur le Secrétaire d’Etat de Jean-Paul II ou sur son prédécesseur à l’archevêché de Vienne”, selon le communiqué de la salle de presse du Saint-Siège.

    ”Dans un second temps, le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat, et son prédécesseur le cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, ont été introduits de manière à écarter certaines équivoques nées de certains propos du Cardinal Schönborn, lequel a tenu à s’excuser pour les interprétations qui en ont été faites. A ce propos, il faut rappeler que toute accusation portée au sein de l’Eglise à l’encontre d’un cardinal relève de la stricte compétence du Saint-Père. Les diverses instances ecclésiastiques n’ont que voix consultative, et dans le respect du respect des personnes. Par ailleurs, l’utilisation du mot jacasseries a été à tort interprété comme un irrespect envers les victimes d’abus sexuels, alors que le Cardinal Sodano nourrit la condamnation et la compassion mêmes qui ont été plusieurs fois exprimées par le Pape. Les propos du salut pascal rendu au Pape par le Cardinal, qui étaient tirés de l’homélie papale du Dimanche des rameaux, faisaient référence au courage qui ne se laisse pas intimider par les jacasseries des opinions dominantes”.

    Telle est l’information de VIS. Une traduction plus précise est donnée par Benoît et moi.

  • Un nouveau dicastère pour l'évangélisation des chrétientés sécularisées

    Dans son homélie des premières vêpres de la fête de saint Pierre et saint Paul, le pape Benoît XVI a annoncé la création d'un nouveau dicastère :

    "J'ai décidé de créer un nouvel organisme avec l'objectif de promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où une première annonce de la foi est intervenue et où il y a des églises de fondation ancienne mais qui vivent une sécularisation progressive de la société et une sorte d'éclipse du sens de Dieu", a-t-il déclaré en se référant longuement à Jean-Paul II (l’expression « éclipse du sens de Dieu » vient d’Evangelium vitæ).

    Cette sécularisation et cette perte du sens de Dieu "constituent un défi pour trouver des moyens adéquats afin de proposer de nouveau la vérité pérenne de l'Evangile du Christ", a ajouté le pape, en indiquant que le nouveau dicastère prendra la forme d'un "Conseil pontifical".

  • Saints Pierre et Paul

    Dieu, pour garder des ténèbres les membres de l'Eglise, vous avez fait briller comme deux lumières jumelles, et les larmes de Pierre, et les lettres de Paul.

    R/. Amen.

    Regardez ce peuple bénignement, vous par qui Pierre avec ses clefs, vous par qui Paul avec sa foi, ouvrent les cieux.

    R/. Amen.

    Qu'à la suite des chefs, le troupeau parvienne où sont arrivés d'un même pas tous deux, et le Pasteur sur la croix, et le Docteur sous le glaive. Par Jésus-Christ notre Seigneur.

    (Bénédiction qui, selon le rite de l’ancienne Liturgie du missel gothique-gallican, était donnée au peuple avant la communion en la fête des Apôtres. Dom Guéranger, L’Année liturgique)

  • Les banquiers et la zone euro

    Selon une enquête réalisée par l’Economist Intelligence Unit pour RBC Capital Markets auprès de 440 dirigeants bancaires dans le monde, il y a, selon ceux-ci, plus de 50% de chance qu’un ou plusieurs pays quittent la zone euro d’ici 2013. Et pour 36% d’entre eux, il y a au moins 25% de chance que la zone euro explose d’ici là.

  • La douzaine d’œufs bientôt interdite

    Le 16 juin, le Parlement européen a adopté une « proposition de règlement concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires ». Un texte hallucinant, comme seuls savent les pondre les technocrates de Bruxelles, en 54 considérants et 52 articles. Et comme si ce n’était pas assez long et détaillé, le Parlement européen l’a encore allongé et détaillé

    Ce lundi, la presse britannique est en fureur. Elle a découvert que ce règlement allait interdire, par exemple, la vente des œufs à la douzaine. En effet, l’article 24 spécifie :

    La quantité nette d’une denrée alimentaire est exprimée, en utilisant, selon le cas, le litre, le centilitre, le millilitre ou bien le kilogramme ou le gramme: a) en unités de liquide pour les produits liquides, b) en unités de masse pour les autres produits.

    Toute autre quantité est de ce fait interdite. De même que la vente de tout produit alimentaire à l’unité.

    « Ils sont cinglés. Quand les Français arrêteront de vendre leur vin en caisses, nous arrêteront de vendre les œufs par douzaines », a réagi le député européen Paul Nuttal, président de l’UKIP. La secrétaire britannique à l’Environnement Caroline Spelman a déclaré que « les consommateurs veulent acheter les œufs par douzaines et ils doivent avoir le droit de le faire – je le dirai clairement à nos partenaires. » Sauf que le Royaume-Uni a oublié de demander une clause d’exemption, comme il l’avait fait pour les pintes de bière dans un règlement précédent.

    Et en France ? Apparemment tout le monde s’en fiche… Au point que Paul Nuttal croit que seuls les Britanniques achètent les œufs par douzaines, et qu’ils sont les seuls concernés par ce nouvel ukase.

  • François Fillon, Premier ministre de la République islamique

    Pour la première fois, un Premier ministre a inauguré un lieu de culte. Le Premier ministre de la République laïque a inauguré la grande mosquée d’Argenteuil. C’est la suite logique de la création du Conseil français du culte musulman. L’islam est religion d’Etat, la seule religion d’Etat en France.

    Naturellement, il s’est livré à une apologie de l’islam, puisqu’il était là pour ça. Il a assuré que "la réalité de l'islam de France aujourd'hui" est "celle d'un islam de paix et de dialogue", une religion du "juste milieu" où l'on vit sa foi dans le respect "des principes de la République".

    Et il a donné une leçon de théologie islamique sur la burqa, en condamnant "l'intégrisme religieux" au nom des “lumières” de la “foi” : "En renvoyant une image sombre et sectaire, les personnes qui dissimulent leur visage au prétexte de leur foi sont, consciemment ou non, les opposantes à l'islam de France que vous avez contribué à construire". "L'islam de France, l'islam que vous vivez au quotidien n'a rien à voir avec cette caricature qui abaisse les lumières de votre foi, il n'a rien à voir avec cet extrémisme qui méprise votre adhésion pleine et entière au principe laïc et républicain de la France. "C'est pour cela que vous devez vous dresser au premier rang contre ce détournement du message religieux".

  • Ce sera halal, mais on ne le dit plus…

    dijonhalal.gif

    Bivouac-ID dénonçait samedi l’organisation par la Ville de Dijon d’un « barbecue géant halal » en clôture du «Mondial de football à 7 de la jeunesse dijonnaise», et donnait l’adresse internet où le maire demandait qu’on le contacte pour « renforcer nos liens et de répondre au mieux à vos préoccupations quotidiennes, que je partage de part les responsabilités que vous m’avez confiées et des convictions que je défends ».

    Ce matin, la mention « halal » a disparu

  • Putsch à la Mosquée de Marseille…

    Voir la dépêche de l’AFP.

    Voir aussi l’article de La Provence qui l’annonçait. Et qui se terminait ainsi :

    « Les donateurs potentiels, dont l'Algérie, pourraient se détourner d'une association qui aurait l'air trop perturbée. Ce qui signifierait la mort du projet. »