Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Des relations diplomatiques pleines et entières entre le Vatican et Moscou

    La salle de presse du Saint-Siège a annoncé samedi que Mgr Dominique Mamberti, secrétaire chargé des rapports entre le Vatican et les États, avait reçu une lettre accréditant Nicolaï Sadchikov en qualité d'ambassadeur de la Fédération de Russie près le Saint-Siège. Tout prochainement, Mgr Antonio Mennini présentera à Sergei Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe, la lettre l'accréditant comme nonce du Saint Siège auprès de la Fédération de Russie.

    Ainsi sont normalisées les relations entre le Saint-Siège et Moscou.

    Le 3 décembre 2009, après la visite à Rome de Dimitri Medvdedev, un communiqué avait fait savoir que la rencontre entre le président russe et le pape avait été l’occasion pour les deux parties de "s’accorder pour l’établissement de relations diplomatiques pleines entre le Saint-Siège et la Fédération de Russie".

    Le 9 décembre, un nouveau communiqué précisait que "le Saint-Siège et la Fédération Russe, désireux de promouvoir leurs rapports amicaux réciproques, ont décidé d’un commun accord d’établir des relations diplomatiques au niveau de Nonciature Apostolique de la part du Saint-Siège et d’ambassade de la part de la Fédération russe".

    Depuis 1990 (après la visite à Rome de Mikhaïl Gorbatchev), Moscou avait un “représentant” auprès du Saint-Siège, et le Saint-Siège avait un “représentant » à Moscou. Le premier était un ambassadeur, le second était un nonce apostolique, mais l’un et l’autre étaient accrédités comme “représentants”, et non selon leurs titres.

  • La liberté reçue du Christ

    Extrait de l’allocution de Benoît XVI hier avant l’Angélus :

    L'évangéliste Luc nous présente Jésus qui marche sur la route, en direction de Jérusalem, et rencontre quelques hommes, probablement jeunes, qui promettent de le suivre où qu'il aille. Il se montre très exigeant avec eux, en les prévenant que « le Fils de l'homme - c'est-à-dire Lui, le Messie - n'a pas d'endroit où reposer la tête », c'est-à-dire qu'Il n'a pas de demeure stable, et que celui qui choisit de travailler avec Lui dans le champ de Dieu ne peut plus faire marche arrière (cf. Lc 9,57-58.61-62). A un autre en revanche, Jésus lui-même dit : « Suis-moi », lui demandant de couper de façon radicale les liens avec sa famille (cf. Lc 9, 59-60). Ces exigences peuvent apparaître trop dures, mais en réalité elles expriment la nouveauté et la priorité absolue du Royaume de Dieu qui se rend présent dans la Personne même de Jésus Christ. En dernière analyse, il s'agit de cette radicalité due à l'Amour de Dieu, auquel Jésus lui-même est le premier à obéir. Celui qui renonce à tout, y compris à lui-même, pour suivre Jésus, entre dans une nouvelle dimension de la liberté, que saint Paul définit comme « se laisser mener par l'Esprit » (cf. Ga 5, 16). « C'est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés ! », écrit l'apôtre, et il explique que cette nouvelle forme de liberté reçue du Christ consiste à être « au service les uns des autres » (Ga 5, 1.13). Liberté et amour coïncident ! Obéir à son propre égoïsme conduit au contraire à des rivalités et des conflits.

  • Vigile des saints Pierre et Paul

    Præsta, quæsumus, omnipotens Deus, ut nullis nos permittas perturbationibus concuti, quos in apostolicæ confessionis petra solidasti. Per Dominum Jesum Christum…

    Ne permettez pas, Dieu tout-puissant, qu’aucun trouble nous ébranle, puisque vous nous avez solidement établis sur la pierre de la foi apostolique.

  • 5e dimanche après la Pentecôte

    Le chapitre 5 de saint Matthieu commence par les Béatitudes. Puis Jésus affirme qu’il n’est pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir. Et il donne six exemples, dont le premier fait l’objet de l’évangile de ce dimanche. On est frappé par le fond : les exigences évangéliques dépassent infiniment les exigences de la Loi. Du coup, on ne fait pas assez attention à la forme. Six fois, Jésus dit : « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens… Moi je vous dis… » Or c’est Dieu qui a dit aux anciens, sur le Sinaï. (La voie passive est souvent utilisée dans l’Ecriture pour évoquer l’action divine, sans avoir à prononcer le Nom ineffable.) Quand Jésus dit : « Moi, je vous dis », il se pose en autorité divine. Non pas pour contredire la révélation du Sinaï, mais pour l’accomplir. Dans ce « moi, je vous dis », il y a le « Je Suis » du Sinaï, qui est le « Je Suis » de Jésus dans l’évangile de saint Jean.

  • Saints Jean et Paul

    Avant appris que Jean et Paul sustentaient les chrétiens pauvres avec les riches ses que la vierge Constance avait laissées, il leur donna l’ordre de lui obéir en tout comme à Constantin. Mais ils répondirent: « Tant, que les glorieux empereurs Constantin et Constance, son fils, se faisaient honneur d'être les serviteurs de J.-C., nous les servions ; mais puisque tu as abandonné une religion qui fait pratiquer tant de vertus, nous nous sommes entièrement. éloignés de toi et nous refusons positivement de t'obéir.» Julien leur fit répondre : « J'ai été élevé à la cléricature, et si je l’avais voulu, je serais parvenu au premier rang de l’Église, mais considérant que c'était chose vaine de vivre dans la paresse et l’oisiveté, j'ai préféré l’état militaire, et j'ai sacrifié aux dieux dont la protection  m’a élevé à l’empire. C'est pour cela qu'ayant été nourris à la cour, vous ne devez pas cesser de vivre à mes côtés afin que je vous traite comme les premiers dans mon palais. Si vous me méprisez, il faut de toute nécessité que je fasse cesser cet état de choses.» Ils répliquèrent: « Puisque nous préférons servir Dieu plutôt que toi, nous n'avons pas la moindre crainte de tes menaces, de peur d'encourir la haine du roi éternel. » A cela Julien reprit: « Si d'ici à dix jours vous poussez le mépris jusqu'à ne pas vous rendre de plein gré auprès de moi, vous ferez de force ce que vous ne vous souciez pas de faire de bonne volonté. » Les saints lui répondirent : « Crois que les dix jours sont déjà expirés; et fais aujourd'hui ce que tu menaces d'exécuter alors. » «Vous pensez, dit Julien, que les chrétiens feront de vous des martyrs ; si vous ne  m’obéissez, je vous ferai châtier non comme des martyrs, mais comme des ennemis publics. » Alors Jean et Paul employèrent les dix jours entiers à donner eu aumônes tous leurs biens aux pauvres. Le terme expiré, Térentien fut envoyé vers eux et leur dit : « Notre seigneur Julien vous envoie une petite statue en or de Jupiter pour que vous lui offriez de l’encens, sinon, vous périrez également tous les deux. » Les saints lui répondirent : « Si ton seigneur est Julien, sois en paix avec lui; quant à nous, nous n'avons d'autre Seigneur que J.-C. » Alors il les, fit décapiter en cachette, et ensevelir dans une fosse de la maison ; puis il fit répandre le bruit qu'ils 'avaient été envoyés en exil.

    (Légende dorée)

  • La police belge séquestre les évêques et profane les tombes de deux cardinaux

    Des policiers ont perquisitionné jeudi des bâtiments dépendant de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, dont le palais épiscopal de Malines, au nord de Bruxelles, au moment où s'y déroulait une réunion des évêques belges en présence du nonce représentant le Vatican.

    A la recherche de documents, notamment de courriers échangés par des victimes présumées de prêtres pédophiles et les autorités catholiques, les policiers ont confisqué plusieurs heures les téléphones des évêques belges et les ont empêchés de quitter les lieux jusqu'en début de soirée.

    Le domicile du prédécesseur de Mgr Leonard, Godfried Danneels, accusé par d'anciens prêtres d'avoir étouffé certains faits, a également été perquisitionné et son ordinateur emporté.

    Des fouilles se sont par ailleurs déroulées dans une crypte dans la cathédrale de Malines. Après avoir foré des trous dans les tombes de deux précédents primats belges, Mgr Suenens et Mgr Van Roey, les enquêteurs y ont introduit des caméras à la recherche de documents qui auraient pu y être cachés. Sans succès, selon un porte-parole de l'archevêché.

    "La justice fait son travail et elle avait le droit de perquisitionner. J'ai néanmoins trouvé un peu étonnant que cela aille jusqu'à forer dans les tombes archiépiscopales et que tous les évêques aient été enfermés jusqu'au soir".

    Dans un communiqué plus musclé, la secrétairerie d'Etat, tout en rappelant sa “condamnation ferme de tous les actes criminels et immoraux d'abus sur des mineurs de la part de membres de l'Eglise", "exprime sa vive stupeur pour les modalités selon lesquelles ont été effectuées certaines perquisitions par les autorités judiciaires belges" et "son indignation pour la violation des tombes des cardinaux Jozef-Ernest Van Roey et Léon-Joseph Suenens". “A notre effarement devant de telles actions, s'ajoute l'amertume face à des infractions à la confidentialité à laquelle ont droit les victimes au nom desquelles ont été conduites ces perquisitions.”

    Le communiqué ajoute que "ces sentiments ont été exprimés personnellement" par le responsable de la diplomatie vaticane, Mgr Dominique Mamberti, à l'ambassadeur belge auprès du Saint-Siège.

    Addendum.

    Sur ce sujet, on lira les articles traduits et publiés par "Benoît et moi" dans la rubrique Actualités. Notamment ceux d'Il Foglio et de l'Avvenire, celui du P. Scalese, celui de Vittorio Messori. Et sur l'état de l'Eglise en Belgique, le (très) violent réquisitoire du blog Messa in latino. Le travail réalisé par "Benoît et moi" est encore plus remarquable que d'habitude.

  • Le Kirghizistan, cible de choix pour les islamistes

    BICHKEK (Reuters) - Le Kirghizistan, maillon faible de l'Asie centrale, est un terrain de choix pour les extrémistes islamistes, estime le chef des services de sécurité, assurant que certains étaient impliqués dans les troubles qui ont éclaté récemment.

    Lire la suite

  • « Ensemble tout devient possible », qu'il disait

    Le nombre d'inscrits à Pôle emploi a encore augmenté en mai, selon des chiffres publiés jeudi.

    Fin mai, selon le ministère de l'Emploi, 2,699 millions de personnes étaient inscrites en catégorie A en métropole. Soit 0,8% de plus qu’en avril. C'est la plus forte hausse mensuelle depuis le début de l'année.

    Le chômage de longue durée progresse, tout comme l'ancienneté moyenne d'inscription sur les listes toute tranche d'âge confondue. Plus d'un demandeur d'emploi sur trois (1,4 million en métropole et plus 1,5 avec les DOM) pointe depuis un an ou plus, soit environ 30% de plus qu'en 2009.

    La moitié des demandeurs d'emploi n'est pas indemnisée par l'assurance chômage.

  • Ce que des maires de banlieue ont dit à Malika Sorel

    Voici un petit cocktail ce qu’il m’est arrivé d’entendre :

    « Je ne veux pas de descentes de policiers contre les trafics dans ma commune. Après, ça déclenche des représailles et c’est le bazar. Tant que vous les laissez faire leurs trafics, tout va bien et c’est calme. »

    « S’ils font des descentes, je risque de ne pas être réélu. »

    Dans l’esprit de certains élus, c’est la police qui en vient à constituer un problème !!!

    « Comme il y avait des problèmes de communication entre les parents et les enfants, alors j’ai fait dispenser des cours d’Arabe aux parents et aux enfants. » Oui, vous avez bien lu.

    « J’ai un grave problème : dans ma circonscription, j’ai un quartier où une grande proportion des familles sont polygames. Le gouvernement ne fait pas assez. Il faudrait qu’il intervienne davantage. » Je pose la question suivante à l’élu : « Vous voulez dire que la polygamie est interdite par la loi et qu’il faudrait faire en sorte que la loi soit respectée ? » Réponse de l’élu : « Non, ce dont j’ai besoin c’est que le gouvernement débloque davantage d’argent pour construire des logements sociaux. Il nous faut décloisonner les familles et permettre aux différentes épouses d’avoir un logement. » J’ai failli tomber de ma chaise !

    (via fds)