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  • L’Aïd el Kébir férié à Melilla

    Selon le quotidien El Païs, cité par Altermedia, les associations musulmanes de Melilla ont obtenu auprès des autorités locales que l'Aïd el-Kébir soit inscrit au calendrier 2010 des jours fériés.

    C'est la première fois depuis 1492 et la Reconquête des royaumes maures de la péninsule ibérique par les Rois catholiques, qu'une fête non-catholique sera officiellement fériée dans une ville espagnole, a souligné le journal.

    Melilla, enclave espagnole sur la côte marocaine, compte environ 40.000 musulmans, soit un peu plus de la moitié de la population...

    Ceuta, l'autre enclave espagnole dans le nord du Maroc, devrait bientôt suivre le chemin de Melilla, a ajouté le journal.

  • Catherine Ashton aux abonnés absents

    Il semble que Catherine Ashton fasse l'unanimité contre elle à Bruxelles, si l'on en croit Jean Quatremer. Elle avait beaucoup déçu en étant totalement absente lors du tremblement de terre d'Haïti. Et encore plus déçu en se justifiant par le fait qu'elle n'est « ni médecin ni pompier »... Mais ce n'est pas tout. Elle vit toujours à Londres et a déclaré qu'elle ne « ferait pas 300.000 kilomètres par an, qu'elle avait un mari et des enfants à Londres ». Elle n'est pas allée à un séminaire de l'ONU où était pourtant Hillary Clinton, elle ne téléphone pas aux dirigeants, et elle n'était pas à la conférence des donateurs pour Haïti à Montréal... « Elle ne s'est toujours pas non plus préoccupée d'obtenir son habilitation "secret défense" - et n'a donc accès à aucun document classifié -  et le soir, après 20 heures, impossible de la joindre : ses téléphones renvoient au "centre de situation" européen... »

    « Catherine Ashton est en train de tuer le job », « elle n'a ni l'équipe, ni la profondeur, ni l'intention de faire de ce poste ce qu'il aurait dû être », disent des diplomates européens.

    Tant mieux...

  • Saint Jean Chrysostome

    A Innocent, Evêque de Rome, Jean, évêque, salut dans le Seigneur.

    Notre corps, il est vrai, n'occupe qu'une seule place, mais la charité nous porte sur ses ailes dans l'univers entier. Aussi, bien que séparé de vous par une telle distance, chaque jour cependant nous sommes avec vous : les yeux de la charité aperçoivent votre courage, votre attachement sincère, votre fermeté, votre constance, et ces consolations nombreuses, continuelles et puissantes que vous nous adressez. Plus les flots s'amoncèlent, plus les écueils se multiplient, plus la tempête redouble de fureur, plus aussi s'accroît votre vigilance. Rien ne peut vous rebuter : ni la longueur du chemin, ni les temps, ni les difficultés de la route. Mais vous ne cessez d'imiter ces pilotes excellents, qui déploient tout leur zèle quand ils voient les flots se soulever, la mer se gonfler, et une nuit profonde couvrir l'océan au milieu du jour. Aussi vous rendons-nous de nombreuses actions de grâces, et désirons-nous vous envoyer lettre sur lettre : c'est notre plus grande consolation. Mais le désert où nous vivons nous prive de ce bonheur; car il n'est pas facile d'arriver jusqu'à nous. C'est chose difficile, non seulement pour ceux qui sont loin d'ici, mais encore pour ceux qui habitent les contrées voisines; car ceux-ci même sont loin de nous, et le lieu que nous habitons est à l'extrémité de la contrée. D'ailleurs les voleurs assiègent toutes les routes. Que notre silence vous fasse compatir à nos douleurs, loin de vous porter à nous accuser de négligence ! Non, ce n'est point négligence de notre part, si nous gardons le silence; après avoir attendu bien longtemps , nous avons enfin rencontré le prêtre Jean, que nous vénérons et que nous chérissons, et le diacre Paul, et depuis nous ne cessons de vous remercier de nous avoir témoigné une bienveillance, un dévouement tout paternel. Vous avez fait tous vos efforts pour ramener le calme, pour faire disparaître tant d'infamies et de scandales, pour rendre aux Eglises une paix, une sérénité sans nuage, pour rétablir le courant interrompu, pour venger l'honneur des lois méprisées et des saints canons foulés aux pieds. Efforts impuissants, hélas ! puisque les auteurs des premiers troubles y ont mis le comble par de nouveaux crimes. Je ne veux pas vous les exposer en détail. Je ne le pourrais dans une lettre; les bornes mêmes d'un récit historique ne sauraient les contenir. Je vous prie cependant, malgré le peu d'espoir qu'il y a de guérir les auteurs de ces troubles, atteints, ce semble, d'un mal incurable, et incapables de repentir, je vous conjure, puisque vous avez entrepris de les guérir, de ne pas vous rebuter, de ne pas vous décourager en considérant la grandeur d'une telle entreprise. C'est pour l'univers entier que vous combattez, c'est pour les églises renversées, pour les peuples dispersés, pour le clergé que l'on attaque, pour les évêques que l'on exile, pour les constitutions des Pères que l'on viole. Aussi nous vous prions et nous vous conjurons de redoubler de zèle, à mesure que s'accroît la violence de la tempête. Nous espérons que le temps amènera quelque changement. Quoi qu'il arrive, vous recevrez du Dieu miséricordieux la couronne due à vos efforts, et la ferveur de votre charité remplira de consolations ceux qu'accable l'injustice. Voilà trois ans déjà que nous vivons dans l'exil, que nous sommes éprouvé par la famine, par la peste, par la guerre, par des sièges continuels, que nous vivons dans une affreuse solitude, que nous mourons chaque jour, sans cesse exposé aux glaives des Isauriens ; et ce qui nous console, c'est votre attachement si ferme, si constant, si plein de sincérité; ce qui nous réjouit, c'est votre charité si tendre et si bienveillante. Oui, elle est pour nous comme un rempart qui nous met à l'abri des coups, comme un port qui nous protége contre les flots, comme un trésor de biens innombrables ; elle nous remplit d'une joie délicieuse. Fussions-nous jeté dans un désert bien plus affreux encore, nous partirions consolé déjà de tant de souffrances.

  • Unanimité (à l'étranger) sur le Sarko-show

    Un "show monarchique" auquel les a habitués la France : c'est ainsi que nombre de correspondants de la presse étrangère à Paris interrogés par l'AFP commentaient mardi la prestation de Nicolas Sarkozy sur TF1.

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  • Les Lords se rebellent

    La nouvelle loi anti-discrimination britannique doit notamment corriger ce qui, dans la précédente (de 2003) n'est pas conforme aux directives européennes. La Commission européenne reprochait notamment à la loi de 2003 des « exceptions au principe de non-discrimination à raison de l'orientation sexuelle consenties aux employeurs religieux plus étendues que celles autorisées par la directive ». (Pour plus de précisions voir ici.)

    Des amendements à la loi restreignent donc de façon drastique, aux seuls postes directement liés à la religion, la possibilité pour les institutions religieuses de ne pas embaucher des homosexuels.

    Les amendements sont arrivés hier devant la Chambre des Lords. Qui les rejetés par 216 voix contre 178. L'intérêt de cette chambre est qu'y siègent 26 évêques (anglicans), lesquels avaient condamné ces amendements.

    « Où sont les décisions de cours de justice montrant que la loi est défectueuse ? », s'est exclamé l'archevêque d'York.

    Voilà en effet une belle façon de montrer que les diktats de la Commission européenne contre les lois nationales n'ont pas de vraie légitimité.

    Mais la décision d'une cour de justice risque fort de venir... Le directeur exécutif de la National Secular Society (le lobby laïciste qui avait saisi la Commission européenne), a déclaré : « Il est vraisemblable maintenant que le gouvernement va être poursuivi devant la Cour de Justice européenne ». En effet. Et on attend la suite avec intérêt.

  • L’avortement aux Etats-Unis

    Americatho rapporte un intéressant éditorial du Washington Post :

    « Je suis allé au rassemblement de la March for Life vendredi sur le Mall dans l'espoir d'écrire quelque chose sur son manque d'à propos. N'est-ce pas bizarre, pensais-je, que ces contestataires de l'avortement se montrent tous les ans le jour anniversaire de Roe vs. Wade, alors même que cette décision continue à s'appliquer depuis 37 ans. De plus, avec un Démocrate à la Maison Blanche disposé à nommer des juges qui défendent le droit à l'avortement, il est certain que la Cour Suprême ne va pas renverser Roe dans un avenir prévisible.
    Comme j'avais tort. Le mouvement anti-avortement comprend qu'il est en train de gagner en puissance, même s'il n'est pas prêt à prédire son ultime triomphe, et les défenseurs de Roe (dont je suis) sont à juste titre inquiets (...) J'ai été frappé par le grand nombre de jeunes parmi les dizaines de milliers de participants à la marche. Cela laisse penser que le combat autour de l'avortement va durer encore longtemps. "Nous sommes la génération pro-vie" disaient les pancartes arborées par une foule dont la moitié semblait avoir moins de 30 ans. Il y avait un grand nombre de groupes importants d'adolescents, beaucoup amenées en cars par des écoles catholiques et des organisations de jeunes. »

    D'autre part, la veille de la marche, le président de la Cour Suprême, John Roberts, a déclaré que l'arrêt Roe vs. Wade n'est pas « un commandement inexorable ».

    Et tous les sondages montrent désormais qu'une majorité d'Américains est contre l'avortement, et que cette majorité est plus forte chez les jeunes.

  • Une première

    Lu sur Summorum Pontificum :

    Dans la basilique de Saint-Apollinaire, qui est incluse sur le territoire de l'Université pontificale de la Sainte-Croix (gérée par l'Opus Dei), la Messe traditionnelle est désormais célébrée trois fois par semaine le matin (du lundi au mercredi) dans une chapelle latérale, selon une information publiée ce dimanche 24 janvier par le blogue américain Rorate Cœli. Il semblerait, selon Rorate Cœli, que ce soit la seule université pontificale romaine où se célèbre désormais l'Usus Antiquior.

  • L’œcuménisme de Benoît XVI

    Dans son homélie des vêpres de la fête de la Conversion de saint Paul marquant la fin de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, Benoît XVI a rappelé ce qu'était le noyau central de l'annonce chrétienne, telle que défini par Jésus lui-même à la fin de l'évangile de saint Luc : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour et qu'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem » A quoi s'ajoute la venue du Saint Esprit, annoncée juste après. Ce noyau central se retrouve en effet quasiment identique dans les prédications relatées par les Actes des apôtres.

    Plus loin, le pape dit :

    « Malheureusement, les questions qui nous séparent les uns des autres ne manquent pas, et nous souhaitons qu'elles puissent être surmontées à travers la prière et le dialogue, mais il y a un contenu central du message du Christ que nous pouvons annoncer tous ensemble : la paternité de Dieu, la victoire du Christ sur le péché et sur la mort à travers sa croix et sa résurrection, la confiance dans l'action transformatrice de l'Esprit. Tandis que nous sommes en chemin vers la pleine communion, nous sommes appelés à offrir un témoignage commun face aux défis toujours plus complexes de notre temps, tels que la sécularisation et l'indifférence, le relativisme et l'hédonisme, les délicats thèmes éthiques concernant le début et la fin de la vie, les limites de la science et de la technologie, le dialogue avec les autres traditions religieuses. Il y a ensuite d'autres domaines dans lesquels nous devons dès à présent apporter un témoignage commun : la sauvegarde de la Création, la promotion du bien commun et de la paix, la défense de la place centrale de la personne humaine, l'engagement pour l'emporter sur les malheurs de notre époque, tels que la faim, l'indigence, l'analphabétisme, la distribution non équitable des biens. »

    On peut se demander ce qu'est le « tous ensemble » dont parle le pape. Car, hélas, même dans l'Eglise catholique, il y en a qui ne croient pas au péché, ou à la résurrection, et qui sont en plein dans la sécularisation et le relativisme, sans parler des « délicats thèmes éthiques ». Cela est encore plus évident dans de nombreuses communautés protestantes. Oui, les chrétiens devraient pouvoir offrir un témoignage commun sur le « noyau central ». Mais on constate que ce noyau n'est intact que dans l'Eglise catholique, dans les Eglises orthodoxes et dans des franges protestantes, anglicanes ou luthériennes, qui se disent elles-mêmes catholiques. Voilà ce qui balise l'œcuménisme de Benoît XVI, comme son action en témoigne.

  • Saint Polycarpe

    J'ai été bien peiné au sujet de Valens, qui avait été quelque temps presbytre chez vous, de voir qu'il méconnaît à ce point la charge qui lui avait été donnée. Je vous avertis donc de vous abstenir de l'avarice et d'être chastes et vrais. Abstenez-vous de tout mal.

    Celui qui ne peut pas se diriger lui-même en ceci, comment peut-il y exhorter les autres ? Si quelqu'un ne s'abstient pas de l'avarice, il se laissera souiller par l'idolâtrie, et sera compté parmi les païens qui « ignorent le jugement du Seigneur » (Jér 5.4), ou « ignorons-nous que les saints jugeront le monde », comme l'enseigne Paul (1Co 6.2) ?

    Pour moi, je n'ai rien remarqué ou entendu dire de tel à votre sujet, vous chez qui a travaillé le bienheureux Paul, vous qui êtes au commencement de sa lettre. C'est de vous en effet qu'il « se glorifie devant toutes les Églises » (2Th 1.4) qui, seules alors, connaissaient Dieu, nous autres nous ne le connaissions pas encore.

    Ainsi donc, je suis bien peiné pour lui et pour son épouse ; (2Th 3.15), mais rappelez-les comme des membres souffrants et égarés, pour sauver votre corps tout entier. Ce faisant, vous vous faites grandir vous-mêmes.

    Je suis assuré que vous êtes très versés dans les Saintes Lettres et que rien ne vous en est ignoré : moi je n'ai pas ce don. Il me suffit de vous dire, comme il est dit dans ces Écritures : « Mettez-vous en colère et ne péchez pas », et « que le soleil ne se couche pas sur votre colère » (cf. Ps 4.5; Ep 4.26). Heureux qui s'en souvient ; je crois qu'il en est ainsi pour vous.

    Que Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et lui-même, le grand prêtre éternel, le fils de Dieu, Jésus-Christ, vous fassent grandir dans la foi et dans la vérité, en toute douceur et sans colère, en patience et longanimité, endurance et chasteté ; qu'il vous donne part à l'héritage de ses saints, et à nous-mêmes avec vous, et à tous ceux qui sont sous le ciel, qui croient en notre Seigneur Jésus-Christ et en son Père qui l'a ressuscité d'entre les morts.

    Priez tous les saints. Priez aussi pour les rois, pour les autorités et les princes, et pour ceux qui vous persécutent et vous haïssent, et pour les ennemis de la croix ; ainsi le fruit que vous portez sera visible à tous, et vous serez parfaits en lui.

    (Lettre aux Philippiens, XI-XII)

  • Conseil de « l’Europe » : la Turquie préside

    Un Turc est devenu aujourd'hui pour la première fois président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

    Mevlut Çavusoglu, député et cofondateur de l'AKP, le parti islamiste au pouvoir à Ankara, a été élu par acclamation. Il était le seul candidat.

    Son groupe politique à Strasbourg, le GDE (Groupe des démocrates européens), auquel revenait la présidence en vertu d'un accord de rotation, l'avait désigné pour le représenter.

    Mevlut Çavusoglu assurera la présidence de l'assemblée pour un an, renouvelable une fois.

    La Turquie prendra elle-même la présidence du Comité des ministres du Conseil de l'Europe en novembre prochain pour une durée de six mois.

    Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, autre institution du Conseil de l'Europe, est présidé depuis le 27 mai 2008 par le Turc Yavuz Mildon, président de la Compagnie turque d'exportation des produits de la mer et président du Comité de Direction de l'Union des exportateurs des produits de la mer et de la viande d'Istanbul (actuellement empêché pour raison de santé, il est temporairement remplacé depuis le 20 janvier par le premier vice-président).