Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chili: la droite revient

L'entrepreneur multimillionnaire Sebastian Pinera a été élu dimanche président du Chili, marquant le retour de la droite au pouvoir après 20 ans de gouvernement de centre-gauche.

Pinera, battu par Michelle Bachelet en 2005, a devancé l'ancien président Eduardo Frei de plus de 3 points, à 51,61% contre 48,38%.

Sebastian Pinera était le candidat de l'Alliance pour le changement, dont sont notamment membres la Rénovation nationale et l'Union démocratique indépendante (qualifiée d'extrême droite), qui avaient soutenu Pinochet. L'un de ses frères fut un ministre de Pinochet.

Eduardo Frei avait tenté de jouer sur la peur :  "Nous avons peut-être commis des erreurs, mais nous n'avons pas commis d'horreur", avait-il dit. En vain.

"La démocratie, que nous avons reconquise de façon si exemplaire à la fin des années 80, vient de gagner en force et en maturité, et après 20 ans (...) a opté pour l'alternance", a dit Pinera. Mais personne n'a reconquis la démocratie. C'est Pinochet qui a de sa propre volonté rétabli le régime démocratique en se retirant du pouvoir. Ce qui est plutôt insolite pour un dictateur...

Les commentaires sont fermés.