Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Décollation de saint Jean Baptiste

    Præcéssor almus grátiæ
    et veritátis ángelus,
    lucérna Christi et pérpetis
    evangelísta lúminis,

    Saint précurseur de la grâce,
    ange de la vérité,
    flambeau du Christ
    et messager de la lumière éternelle.

    Prophetíæ præcónia,
    quæ voce, vita et áctibus
    cantáverat, hæc ástruit
    mortis sacræ signáculo.

    L'annonce prophétique que chantait sa voix,
    sa vie et ses actions,
    il l'a confirmée
    par le sceau d'une sainte mort.


    Nam nascitúrum sæculis,
    nascéndo quem prævénerat,
    sed et datórem próprii
    monstráverat baptísmatis,

    Car celui qui allait naître pour le monde
    celui qu'il avait précédé par sa naissance
    et désigné comme l'initiateur
    d'un nouveau baptême.


    Huiúsce mortem innóxiam,
    qua vita mundo est réddita,
    signat sui præságio
    Baptísta martyr sánguinis.

    Le Baptiste martyr en préfigure
    la mort innocente qui rendit
    la vie au monde,
    par le signe de son sang.


    Præsta, Pater piíssime,
    sequi Ioánnis sémitas,
    metámus ut pleníssime
    ætérna Christi múnera. Amen.

    Donne-nous, Père très bon,
    de suivre le chemin de Jean,
    afin de récolter en toute plénitude
    les dons éternels du Christ.

    (Saint Bède, hymne des vêpres dans la Liturgia Horarum)

  • Une première mosquée au Danemark

    Le conseil municipal de Copenhague a donné son feu vert jeudi soir à la construction de la première mosquée au Danemark.

    La mosquée sera construite par la communauté chiite de la capitale danoise sur quelque 2.000 m2 sur le site d'une fabrique de machines désaffectée, dans le quartier populaire du nord-ouest de Copenhague.

    Elle sera surmontée d'une coupole bleue culminant à 24 mètres et de deux minarets de 32 mètres.

    "Par cette décision, nous espérons que cette mosquée contribuera activement à montrer que Copenhague est une ville multiple" a déclaré à l'AFP Klaus Bondam, maire-adjoint chargé des services techniques et de l'environnement.

    Il a rappelé que Copenhague avait déjà "une synagogue, une église russe et qu'il est naturel qu'elle ait aussi une mosquée", d'autant qu'elle abrite une bonne partie des 200.000 musulmans du royaume scandinave (3% de la population).

    Comme s'il y avait un rapport entre une synagogue, une église russe et une mosquée... Et surtout il oublie de préciser que les chiites représentent entre 10 et 15% des musulmans résidant au Danemark...

  • En Uruguay, l'adoption par les homosexuels

    Les députés uruguayens ont voté jeudi par 40 voix sur 53 un projet de loi visant à autoriser l'adoption par les couples homosexuels. Le texte doit encore passer en seconde lecture au Sénat (qui l'avait adopté en première lecture). L'Uruguay devrait ainsi devenir le premier pays d'Amérique latine à autoriser l'adoption par les paires homosexuelles, après avoir été le premier l'an dernier à promulguer une union civile similaire au Pacs français.

    On se souvient qu'en revanche le président Tabare Vasaquez avait mis son veto, l'an dernier, à la loi sur l'avortement (qui avait été proposée par son propre parti).

  • La ville d'Oslo autorise le "burkini" dans ses piscines

    La ville d'Oslo a décidé d'autoriser le port dans les piscines municipales du "burkini", le maillot de bain islamique.

    "Certains expriment le besoin de se couvrir. Nous estimons qu'il est important que la majorité des gens qui vivent dans cette ville puissent se baigner et utiliser les piscines", a déclaré le responsable des questions sportives de la municipalité.

    Selon un nouveau règlement municipal cité par la radio, "les nageurs qui se couvrent le corps, pour des raisons religieuses ou culturelles, doivent se laver et utiliser des vêtements de bain propres avant d'utiliser saunas et piscines".

    Un petit pas de plus dans l'islamisation de la Norvège, qui fera « jurisprudence » ailleurs en Europe sous la pression des musulmans.

  • Le président portugais contre le “mariage” homo

    Le président du Portugal Aníbal Cavaco Silva a décidé lundi de ne pas promulguer la loi qui voulait mettre au même niveau l'union de deux personnes du même sexe et le mariage entre un homme et une femme.

    Le président, rapporte l'agence portugaise « Ecclesia », a mis en garde sur « le risque d'une tendance à égaliser deux réalités différentes », le mariage et les unions de fait, qui revient en fin de compte à créer deux types de mariage, ou transforme les unions de fait en 'para mariage', en un 'proto mariage' ou 'mariage de deuxième ordre'.

    Le président portugais est un économiste de centre-droit réputé conservateur sur les questions de morale, mais en 2007 il avait promulgué la loi légalisant l'avortement, alors qu'il aurait pu arguer du fait qu'il n'y avait eu moins de 50% de participation au référendum pour opposer son veto.

  • Erdogan et les chrétiens

    Le double visage de la Turquie, le double visage de la diplomatie vaticane, et l'opinion de Joseph Ratzinger sur l'intégration de la Turquie à l'Union européenne en 2004 : « C'est un fait que l'Empire ottoman a toujours été en opposition à l'Europe. Bien que Kemal Atatürk ait bâti une Turquie laïque dans les années 20, elle reste le noyau de l'ancien Empire ottoman. Elle est donc très différente de l'Europe, qui est aussi un ensemble d'États laïcs, mais avec des bases chrétiennes, même si l'on tente injustement de le nier. Par conséquent, l'entrée de la Turquie dans l'UE serait antihistorique. »

    A lire sous la plume de Sandro Magister.

  • Edward Green persiste et signe

    Lors de la polémique sur le pape et le préservatif, on avait cité des textes d'Edward Green, anthropologue et directeur de l'Aids Prevention Research Project de la Harvard School of Pubblic Health and Center for Population and Developement Studies. Il est intervenu le 25 août au Meeting de Rimini sur le thème « Le Sida, un problème culturel ». Et il a dit :

    « La proximité des commentaires du pape avec les découvertes scientifiques les plus récentes m'a touché. » En effet, « il n'y a aucune preuve que les préservatifs aient une quelconque efficacité dans la réduction à grande échelle du Hiv, en particulier en cas d'épidémies très étendues, comme en Afrique ».

    La suite sur Zenit.

  • Les miracles de Lourdes

    La dernière « guérison inexpliquée » en date, celle d'Antonietta Raco, dont le témoignage est particulièrement émouvant : « En entrant dans l'eau j'ai été aidée par trois « dames », deux d'entre elles se sont ensuite éloignées, une autre a continué de m'aider, mais alors qu'elle était affairée, j'ai senti la présence de quelqu'un d'autre qui me soutenait le cou, j'ai essayé de me retourner, mais il n'y avait personne ; j'ai ressenti une grande douleur dans les jambes, puis un soulagement ; c'est à ce moment-là que j'ai entendu, sur ma gauche, une voix féminine très belle, suave, tendre, légère. Je n'ai jamais rien entendu de semblable. Le seul fait de l'entendre me soulageait physiquement. Elle me disait : « N'aie pas peur, n'aie pas peur ! ». Mais je tremblais, j'avais tellement peur, également parce que j'étais la seule à entendre cette voix ».

    Le dernier miracle reconnu officiellement : la guérison d'Anna Santaniello.

  • Saint Augustin

    Je vous glorifie, Seigneur du ciel et de la terre, et vous rends hommage des prémices de ma vie et de mon enfance dont je n'ai point souvenir. Mais vous avez permis à l'homme de conjecturer ce qu'il fut par ce qu'il voit en autrui, et de croire beaucoup de lui sur la foi de simples femmes. Déjà j'étais alors, et je vivais; et déjà, sur le seuil de l'enfance, je cherchais des signes pour manifester mes sentiments.

    Et de qui un tel animal peut-il être, sinon de vous, Seigneur? et qui serait donc l'artisan de lui-même? Est-il autre source d'où être et vivre découle en nous, sinon votre toute-puissance, ô Seigneur, pour qui être et vivre est tout un, parce que l'Etre par excellence et la souveraine vie, c'est vous-même; car vous êtes le Très-Haut, et vous ne changez pas; et le jour d'aujourd'hui ne passe point pour vous, et pourtant il passe en vous, parce qu'en vous toutes choses sont, et rien ne trouverait passage si votre main ne contenait tout. Et comme vos années ne manquent point, vos années, c'est aujourd'hui. Et combien de nos jours, et des jours de nos pères ont passé par votre aujourd'hui et en ont reçu leur être et leur durée; et d'autres passeront encore, qui recevront de lui leur mesure d'existence. Mais vous, vous êtes le même; ce n'est pas demain, ce n'est pas hier, c'est aujourd'hui que vous ferez, c'est aujourd'hui que vous avez fait.

    Que m'importe si tel ne comprend pas? Qu'il se réjouisse, celui-là même, en disant J'ignore. Oui, qu'il se réjouisse; qu'il préfère vous trouver en ne trouvant pas, à ne vous trouver pas en trouvant.

    Confessions, ch. 6, 10.

  • Traité de Lisbonne : les quatre lois allemandes

    Ce n'est pas une loi que le Parlement allemand va voter, suite aux exigences de la Cour constitutionnelle pour la ratification du traité de Lisbonne, ce sont quatre lois, qui ont été examinées hier et doivent être votées par le Bundestag le 8 septembre, par le Bundesrat le 18.

    La plus importante est la loi qui édicte les droits du Parlement en cas de modification du traité (selon la procédure de révision simplifiée), d'extension des compétences de l'UE (selon la clause de flexibilité), de nouvelles procédures de vote (selon la clause passerelle). Avant toute négociation de ce type à Bruxelles, le gouvernement doit demander l'approbation du Parlement, sous la forme d'une loi. En l'absence de cette loi, le gouvernement doit refuser d'accepter toute modification. Il ne peut agir en dehors de ce mandat que pour d'importantes raisons de politique étrangère, et à condition de se justifier de façon approfondie devant le Parlement.

    Deux autres lois précisent les modalités de la coopération entre le gouvernement fédéral et les deux chambres du Parlement. Elles exigent que le gouvernement notifie au Parlement, aussi tôt que possible, les initiatives législatives de l'UE, et prévoient que le droit du Parlement de donner son opinion sur ces actes législatifs sera renforcé.

    La dernière loi permet la mise en application de l'amendement constitutionnel (déjà adopté par le Parlement) qui permettra aux deux chambres de déposer des plaintes constitutionnelles si elles considèrent que les actes législatifs de l'UE sont en contradiction avec le principe de subsidiarité.

    On attend les réactions des eurocrates...

    Logiquement, elles devraient être vives, car ces lois sont en contradiction avec la construction européenne telle que la conçoit le traité de Lisbonne.

    Mais il est probable qu'il n'y aura pas de réactions. Du moins pas au niveau de l'affront qui est fait aux institutions européennes. Car l'essentiel est que l'Allemagne ratifie le traité. On veillera ensuite à ce que ces lois restent lettre morte, en espérant que la Cour constitutionnelle retourne à sa léthargie...