Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La saisine tchèque : ce sera en août

    Après le vote de la ratification du traité de Lisbonne par le Sénat tchèque, le sénateur Jiri Oberfalzer avait annoncé qu'avec quelques-uns de ses collègues il saisirait de nouveau la Cour constitutionnelle. Sans doute en juillet, disait-il.

    Hier, il a annoncé que la plainte serait prête dans la première quinzaine d'août. Il a ajouté qu'il avait réuni les 17 sénateurs nécessaires et qu'il en gardait d'autres « en réserve ».

  • Barack Obama et le pape

    Lors de sa rencontre avec le pape au Vatican, Barack Obama a exprimé "très explicitement son engagement à faire tout son possible pour réduire le nombre des avortements" aux Etats-Unis, a affirmé le Père Lombardi.

    Selon un communiqué du Vatican, les deux hommes ont notamment discuté de la "défense de la vie", du "droit à l'objection de conscience", ainsi que de "l'immigration" et de la "paix au Proche-Orient".

    Benoît XVI lui a remis un exemplaire dédicacé de sa dernière encyclique, et l'instruction Dignitas personæ.

    « Ça me fera de la lecture dans l'avion », a dit Obama...

  • Le patriarche de Constantinople à Lyon

    Le patriarche œcuménique Bartholomée 1er viendra pour la première fois à Lyon les 18 et 19 juillet 2009, annonce l'archidiocèse, pour participer aux travaux de la 13ème assemblée de la conférence des Églises européennes.

    Samedi 18 juillet, après une réception à l'archevêché, le patriarche et le cardinal Barbarin se rendront à la primatiale Saint-Jean, pour y célébrer les vêpres durant lesquelles le patriarche donnera l'homélie.

    Bartholomée ira ensuite visiter l'amphithéâtre des Trois Gaules et la crypte de l'église Saint-Irénée.

    (Saint Irénée, né à Smyrne, fut envoyé à Lyon par saint Polycarpe, disciple de saint Jean. Il célébrait la liturgie en grec, ce qui était d'ailleurs courant à l'époque, puisque c'était aussi le cas à Rome.)

    Dimanche 19 juillet, il célébrera la Divine Liturgie à l'église orthodoxe de Lyon.

    Puis il rejoindra la KEK, qui fête son 50ème anniversaire à la cité internationale.

    La KEK accueillera aussi les 15 et 16 juillet le Patriarche Daniel de l'Eglise orthodoxe de Roumanie. Une rencontre est prévue à l'archevêché avec le cardinal Barbarin.

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Beata Mater et intacta Virgo, gloriosa Regina mundi, intercede pro nobis ad Dominum.

  • Une politique qui encourage les émeutiers

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Les émeutes qui ont secoué Firminy pour la troisième nuit consécutive, marquées notamment cette fois par l'incendie de sept commerces, apportent une nouvelle preuve que, malgré les rodomontades de M. Sarkozy, les forces de l'ordre ont la consigne de ne pas faire respecter l'ordre, ni de protéger les personnes et les biens.

    L'obsession de la « bavure » réduit le rôle des policiers à celui de spectateurs des destructions. Et qui, eux, prennent des coups.

    Il est honteux de laisser entendre, tant à la population pacifique qu'aux émeutiers, que la police nationale est incapable de rétablir l'ordre.

    Cette politique de lâcheté ne fait qu'encourager les voyous dans leurs zones de non-droit.

    Elle est criminelle.

  • Les barbares

    bab-Ishtar-irak.jpgLe rapport final d'évaluation de l'UNESCO sur les « dégâts considérables » infligés au site de Babylone par les troupes américaines confirme ce que l'on savait déjà.

    Entre 2003 et 2004, les Américains avaient installé leur base sur le site archéologique. La capitale de Nabuchodonosor était devenue le "camp Alpha". Autant établir un "camp militaire autour de la Grande pyramide en Egypte", avait déjà dénoncé en 2005 un rapport du British Museum.

    Les troupes américaines et les entreprises privées travaillant avec le Pentagone ont creusé des tranchées de plusieurs centaines de mètres au milieu des vestiges, utilisé des bulldozers et fait rouler des chars pesants sur les fragiles pavés du chemin de procession : "La ville archéologique a subi d'importants dégâts dus à des travaux de creusement, percement, arasement et nivelage."

    Parmi les principales structures endommagées "figurent la porte d'Ishtar et le chemin de procession". L'archéologue John Curtis du British Museum souligne que neuf des dragons sculptés dans la porte d'Ishtar, vieille de 2.600 ans, ont été vandalisés par des pillards quand le site était sous contrôle des Américains.

    Aujourd'hui, l'UNESCO conduit les efforts pour renforcer les règles du protocole additionnel des Conventions de La Haye de 1954 sur les conflits armés, qui interdit tout acte d'hostilité contre les monuments historiques, oeuvres d'art ou lieux cultes constituant le patrimoine culturel ou spirituel des peuples. Le texte proscrit aussi leur utilisation "à l'appui de l'effort militaire".

    "On espère mettre en place une protection efficace" pour "que ce qui s'est passé à Babylone ne puisse plus se reproduire", a expliqué la sous-directrice générale pour la Culture de l'UNESCO Françoise Rivière.

  • Chut…

    Un « jeune homme » de 17 ans, soupçonné d'avoir tué sa sœur avant de brûler son corps dans la cave d'une cité d'Oullins, dans la banlieue de Lyon, a été mis en examen et écroué pour "homicide volontaire".

    Le procureur de la République de Lyon, Xavier Richaud, a appelé à la plus grande prudence quant aux hypothèses concernant le mobile, l'adolescent niant toujours les faits après 48 heures de garde à vue. "Il est dès lors prématuré, vu son absence de déclarations, d'échafauder une quelconque hypothèse sur les mobiles... Rien ne permet de soutenir en l'état qu'il puisse y avoir une connotation religieuse", a-t-il déclaré à l'AFP.

    Or on sait que l'autopsie du corps a révélé que la victime avait eu un récent rapport sexuel avec son petit ami.

    Et une source proche de l'enquête, prudemment anonyme, a déclaré à l'AFP que Mohammed, garçon "violent" et "religieux", vivant dans "une famille avec des valeurs religieuses", n'aurait pas accepté le "mode de vie" de sa sœur aînée.

    Ce que l'on résume pudiquement ainsi : il aurait tué sa sœur pour des raisons "d'ordre familial"...

  • Saintes Rufine et Seconde

    On ne sait rien de solide sur ces deux saintes, sauf qu'elles furent martyres et enterrées sur la voie Cornélienne, à la 11e borne. Au XIIe siècle on y retrouva leurs reliques, qui furent placées dans la basilique Saint Jean de Latran, près du baptistère de Constantin.

    Leur fête était déjà célébrée en ce jour au Ve siècle.

  • Merveilleuse Europe : Barroso candidat par consensus silencieux…

    La nouvelle candidature de José Manuel Barroso au poste de président de la Commission européenne a reçu aujourd'hui le soutien officiel des 27.

    Qu'ont-ils fait ?

    Rien.

    Barroso a obtenu ce soutien via la procédure dite « de silence ».

    Au sommet du mois dernier, les 27 avaient approuvé le principe d'une reconduction de Barroso. Cela devait être officialisé après consultation du Parlement.Les chefs d'Etat et de gouvernement avaient jusqu'à ce matin pour faire connaître leur décision.

    Ils n'ont rien dit.

    Donc Barroso est candidat...

  • L’Assemblée s’amuse

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    En pleine session extraordinaire, l'Assemblée nationale s'est offert une petite récréation estivale en organisant un prétendu débat de motion de censure.

    C'était un joli cadeau de la gauche à M. Fillon, lui permettant de montrer qu'il existe encore.

    Mais celui-ci n'en a guère profité, en réagissant aux propos creux mais brillants de Laurent Fabius par la scrupuleuse lecture d'un texte écrit avant le discours auquel il était censé répondre.

    Une fois encore, la démocratie ne sort pas grandie d'une telle parodie de débat.