Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La grande mosquée de Tarbes

    mosquée Tarbes.jpgLa mosquée Omar ibn al Khattab est presque terminée. Elle a été construite sur un terrain donné par la municipalité UMP, avec des bâtiments qui étaient alors sur le terrain, totalement remaniés pour arriver à ce résultat.

    La première pierre avait été déposée en avril 2005 en présence du Maire, du préfet des Hautes-Pyrénées, de l'abbé Louis Nogaro, curé de la paroisse Sainte-Thérèse, et du père André Pastor, curé de la paroisse Saint-Martin.

    Joachim Véliocas rappelle que Omar ibn al-Khattab, deuxième calife (591-644), est celui qui s'est lancé à la conquête des terres chrétiennes byzantines, de Damas (635), Yarmouk (636), Babylone d'Egypte (641) et Alexandrie (642), avec la force de l'institution d'un djihad canonisé et sacralisé ? Selon les universitaires Janine et Dominique Sourdel, auteur de l'indispensable "L'œuvre accomplie sous le califat de Omar et en partie selon ses instructions était donc considérable : à sa mort la Syrie, la Mésopotamie, l'Iran occidental et l'Egypte étaient devenus terres islamiques." (Dictionnaire historique de l'islam, de Janine et Dominique Sourdel, PUF, 2004, page 829.)

  • Mosquée d’Annecy : une victoire

    Vendredi, le tribunal administratif de Grenoble a suivi les réquisitions du représentant du gouvernement et retenu le motif principal évoqué par les plaignants pour prononcer l'invalidation du projet de grande mosquée à Annecy.

    On se souvient que les riverains avaient déposé un recours au motif du manque de places de stationnement autour du bâtiment...

    Le tribunal a également retenu que le projet ne respectait pas les règles du plan local d'urbanisme.

    C'est un exemple que tous les opposants aux grandes mosquées doivent garder à l'esprit : un motif matériel, apparemment sans rapport avec les enjeux, peut être décisif.

    On rappellera que les terrains avaient été cédés à l'association musulmane par la ville... et le diocèse.

    (via Nations Presse Info, où l'on trouvera les détails de toute l'histoire.)

  • Les Roumains défendent leur cathédrale

    Environ 6.000 personnes ont manifesté dimanche à Bucarest contre la construction d'une tour de bureaux à proximité de la cathédrale catholique Saint-Joseph, qui selon eux mettrait en danger ce monument érigé il y a 125 ans, a constaté l'AFP.

    "Nous demandons que les travaux de construction ne soient pas repris", a déclaré Mgr Ioan Robu, métropolite catholique de Bucarest, alors que la cour d'Appel de Ploiesti a récemment donné son feu vert pour la poursuite des travaux, démarrés en mars 2006 et interrompus à plusieurs reprises. En février dernier, un tribunal avait annulé l'autorisation de construction.

    Au long de cette procession dirigée par des prêtres au rythme du Notre Père et de divers chants religieux, les manifestants venus de plusieurs villes de Roumanie ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Arrêtez le génocide culturel" et "Arrêtez le massacre".

    En partant de la cathédrale Saint Joseph, les manifestants ont fait un arrêt devant le siège du gouvernement, où ils ont déposé leurs demandes.

    Le projet de la compagnie Millennium Building Development prévoit la construction, à une dizaine de mètres de la cathédrale, d'un bâtiment d'une hauteur de 75 mètres, qui disposerait de 19 étages et de quatre autres au niveau souterrain.

    Les représentants de l'Eglise envisagent de porter le cas devant la Cour européenne des droits de l'Homme.

    Pour sa part, le Vatican avait protesté en décembre 2006 contre cette construction.

  • Bagdad: série d'attentats contre des églises

    Au moins quatre personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées dans une série d'attentats visant des églises hier soir à Bagdad.

    Trois chrétiens et un musulman ont été tués dans l'explosion d'une bombe à la sortie d'une messe à l'église Notre-Dame, rue Palestine. L'attentat a également fait 18 blessés,

    Auparavant, deux bombes installées dans une église de l'ouest de Bagdad avaient explosé à minuit, causant des dégâts mais pas de blessés. Trois bombes ont également explosé à proximité d'autres églises de Bagdad à environ 16h30, faisant huit blessés.

    D'autre part, à Kirkouk, des hommes armés ont abattu Aziz Rizqo Nisan, un responsable provincial chrétien, alors qu'il sortait de son domicile.

  • Benoît XVI, Obama, et l’interprète

    Le site Benoît et moi souligne qu'il y avait curieusement un interprète, lors de la rencontre entre Benoît XVI et Barack Obama :

    A la réflexion, oui, cela me paraît étrange, ou au moins inhabituel.

    Après les photos protocolaires dans le bureau du Pape, on a en effet vu, sur le direct de la RAI une jeune femme venir baiser n'anneau papal, puis prendre place à côté du président, avant que les portes ne se referment.

    Revoyant les images des deux rencontres avec George Bush, en 2007 et en 2008, il ne s'était rien passé de tel.

    Je n'ai pas vraiment d'explication, sinon que c'est certainement un signe de plus. Le dialogue direct était-il donc si difficile? Prudence du Saint-Père? Méfiance?

    En tout cas, cela laisse supposer qu'il n'était pas si chaleureux que ça... puisque par interprète interposé.

  • Travail dominical : sept catégories…

    Les députés ont achevé vendredi soir l'examen de la proposition de loi UMP sur le travail le dimanche. Le vote solennel est programmé pour mercredi.

    Ouest France constate que ce texte crée sept catégories de travailleurs du dimanche :

    1. Les salariés et les petits commerçants de l'alimentaire qui travaillent déjà le dimanche matin.

    2. Les 180 professions non commerciales (3,4 millions de salariés) soumises au régime normal du droit du travail parce qu'elles s'exercent forcément le dimanche.

    3. Il reste les «cinq dimanches du maire», octroyés au moment des fêtes.

    4. Les salariés des 497 communes et trente zones touristiques où le travail dominical s'exercerait de plein droit (sans contreparties). Et, par extension, des communes dont le maire, actuel ou futur, demanderait le label touristique.

    5. Les salariés soumis au régime des cinq dimanches (salaire doublé) travaillant dans une commune touristique où s'appliquerait le régime de base (salaire normal).

    6. Les grandes zones urbaines de consommation, les Puces (Lille, Paris, Marseille/Aix), avec des heures basées sur le volontariat, payées double et assorties de repos compensatoire.

    7. L'Alsace-Moselle, terre de concordat, est exclue du champ de la future loi.

    C'est une belle illustration du deuxième mot de la devise de la République...

  • Loi sur le travail du dimanche : Benoît XVI prend position

    Après la prière de l'Angélus, hier, le pape s'est adressé aux pèlerins français en ces termes :

    La prière de l'Angélus me donne en ce dimanche la joie de vous saluer, chers fidèles et touristes de langue française. Le dimanche est un bien pour l'homme. Ce jour saint est en effet pour les chrétiens un jour de prière qui leur permet de reprendre des énergies spirituelles en soutenant leur vie par l'écoute et la méditation de la Parole de Dieu, et en se nourrissant du Corps du Christ. Le dimanche est également un jour de délassement et de détente mérités pour se retrouver en famille ou entre amis. J'encourage chacun à vivre ce temps de grâce qu'est le repos dominical ! Je demande à Dieu de vous bénir, ainsi que vos familles et vos amis !

  • Immense cæli Conditor

    Immense cæli Conditor,
    Qui mixta ne confunderent,
    Aquæ fluenta dividens,
    Cælum dedisti limitem.

    Firmans locum cælestibus,
    Simulque terræ rivulis,
    Ut unda flammas temperet,
    Terræ solum ne dissipent.

    Infunde nunc, piissime,
    Donum perennis gratiæ :
    Fraudis novæ ne casibus
    Nos error atterat vetus.

    Lucem fides inveniat :
    Sic luminis jubar ferat,
    Ut vana cuncta terreat :
    Hanc falsa nulla comprimant.

    Præsta, Pater piissime,
    Patrique compar Unice,
    Cum Spiritu Praclito,
    Regnans per omne sæculum. Amen.

    Immense auteur du ciel, qui pour te mieux répondre
    Des êtres où tu fis entrer chaque élément,
    En divisant les eaux qui pouvaient les confondre,
    Entre elles pour barrière as mis le firmament ;

    Qui là-haut affermis un fond aux mers célestes,
    Et rangeas par ruisseaux les nôtres au-dessous,
    De crainte que du feu les ravages funestes
    Ne pussent dissiper un séjour fait pour nous :

    Verse dans tous nos cœurs une grâce fidèle,
    Dont le secours propice ait toujours à durer ;
    Empêche que l'effet d'une fraude nouvelle
    Sous une vieille erreur ne nous puisse atterrer.

    Fais que la foi nous donne une lumière sainte,
    Et nous imprime en l'âme à tel point sa clarté,
    Que jamais vain appas n'y porte aucune atteinte,
    Jamais ne l'embarrasse aucune fausseté.

    Accordez cette grâce à nos humbles prières,
    Père incompréhensible, Homme-Dieu Jésus-Christ,
    Qui régnez l'un et l'autre au séjour des lumières,
    Où sans fin avec vous règne le Saint-Esprit.

    (Hymne des vêpres du lundi, attribuée à saint Grégoire le Grand, traduction - particulièrement réussie, je trouve - de Pierre Corneille.)

  • 6e dimanche après la Pentecôte

    L'évangile raconte la seconde multiplication des pains. Pour la première multiplication des pains, il y avait cinq pains d'orge : des pains de mauvaise qualité, et au nombre de cinq, comme les cinq sens que nous devons purifier : c'est l'évangile du 4e dimanche du Carême.

    Cette fois, il s'agit de sept pains. Comme l'Evangile ne précise pas de quelle céréale il est constitué, c'est qu'il s'agit de froment. Du bon pain. Et surtout il y en a sept. Comme le septième jour, comme la septième béatitude. Saint Ambroise commente admirablement :

    « Elle est donc bien justement la septième cette béatitude des pacifiés ; à eux le pain des sept corbeilles, le  pain sanctifié, le pain du repos ! C'est quelque chose de grand que ce pain du septième jour ; et j'oserai le dire, si, après avoir mangé des cinq pains, vous goûtez les sept, n'attendez plus rien sur cette terre. »