La mosquée Omar ibn al Khattab est presque terminée. Elle a été construite sur un terrain donné par la municipalité UMP, avec des bâtiments qui étaient alors sur le terrain, totalement remaniés pour arriver à ce résultat.
La première pierre avait été déposée en avril 2005 en présence du Maire, du préfet des Hautes-Pyrénées, de l'abbé Louis Nogaro, curé de la paroisse Sainte-Thérèse, et du père André Pastor, curé de la paroisse Saint-Martin.
Joachim Véliocas rappelle que Omar ibn al-Khattab, deuxième calife (591-644), est celui qui s'est lancé à la conquête des terres chrétiennes byzantines, de Damas (635), Yarmouk (636), Babylone d'Egypte (641) et Alexandrie (642), avec la force de l'institution d'un djihad canonisé et sacralisé ? Selon les universitaires Janine et Dominique Sourdel, auteur de l'indispensable "L'œuvre accomplie sous le califat de Omar et en partie selon ses instructions était donc considérable : à sa mort la Syrie, la Mésopotamie, l'Iran occidental et l'Egypte étaient devenus terres islamiques." (Dictionnaire historique de l'islam, de Janine et Dominique Sourdel, PUF, 2004, page 829.)