Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Echec aux lesbiennes

    Deux jeunes filles, exclues d’un lycée luthérien de Californie pour avoir exhibé leur relation homosexuelle, avaient porté plainte contre l’établissement pour discrimination. En première instance, leur plainte a été rejetée. Elles ont fait appel. La cour d’appel vient de confirmer le jugement de première instance, au motif que le lycée n’est pas tenu de se conformer à la loi prohibant la discrimination selon l’orientation sexuelle sur le lieu de travail, car "l'école n'est pas un établissement commercial".

    L'avocat des deux plaignantes a promis de porter l'affaire devant la Cour suprême de Californie…

  • La justice espagnole contre les évêques et les familles

    Le Tribunal Suprême espagnol décide que les parents n’ont pas le droit d’arguer d’un "droit de conscience" pour justifier que leurs enfants ne suivent pas les cours d’"Education pour la citoyenneté" instaurés par le gouvernement, estimant que cette matière ne va "pas à l'encontre du droit fondamental des parents d'inculquer à leurs enfants une formation religieuse et morale en accord avec leurs propres convictions".

    C’est une réponse frontale aux évêques, qui avaient dénoncé "une atteinte grave au droit inaliénable des parents et de l'école à opter pour l'éducation morale qu'ils souhaitent pour leurs enfants".

    L’objection de conscience s’était organisée, et des juristes avaient élaboré un guide pour les familles.

  • Benoît XVI sur la levée des excommunications

    « Communication » de Benoît XVI après sa catéchèse :

    Dans l'homélie prononcée à l'occasion de l'inauguration solennelle de mon pontificat, je disais que l'«appel à l'unité» est la tâche «explicite» du pasteur, et en commentant les paroles évangéliques relatives à la pêche miraculeuse, j'ai dit: «bien que les poissons furent si nombreux, le filet ne se déchira pas», et je poursuivais après ces paroles évangéliques: «Hélas, bien-aimé Seigneur, celui-ci - le filet - s'est à présent déchiré, dirions-nous pleins de douleur». Et je poursuivais: «Mais non, nous ne devons pas être tristes! Réjouissons-nous pour ta promesse qui ne déçoit pas et faisons tout notre possible pour parcourir la route vers l'unité que tu nous as promise... Ne permets pas, Seigneur, que ton filet se déchire et aide-nous à être les serviteurs de l'unité».

    Précisément pour accomplir ce service à l'unité, qui caractérise de manière spécifique mon ministère de Successeur de Pierre, j'ai décidé il y a quelques jours d'accorder la levée de l'excommunication dont avaient fait l'objet les quatre évêques ordonnés en 1988 par Mgr Lefebvre sans mandat pontifical. J'ai accompli cet acte de miséricorde paternelle, car à plusieurs reprises ces prélats m'ont manifesté leur vive souffrance pour la situation dans laquelle ils se trouvaient. Je souhaite que mon geste soit suivi par un prompt engagement de leur part à accomplir les pas supplémentaires nécessaires pour réaliser la pleine communion avec l'Eglise, en témoignant ainsi de la véritable fidélité et de la véritable reconnaissance du magistère et de l'autorité du Pape et du Concile Vatican II.

  • La Tradition

    Extrait de la catéchèse de Benoît XVI, hier (sur les épîtres à Timothée et à Tite) :

    L'autre appel consiste à évoquer le bon « dépôt » (parathéke) : c'est un mot spécifique des Lettres pastorales par lequel est indiquée la tradition de la foi apostolique qu'il faut conserver avec l'aide de l'Esprit Saint qui habite en nous. Ce « dépôt » doit donc être considéré comme la somme de la Tradition apostolique et comme le critère de fidélité à l'annonce de l'Evangile. Et nous devons ici avoir à l'esprit que dans les Lettres pastorales comme dans tout le Nouveau Testament, le terme «Ecritures» signifie explicitement l'Ancien Testament, parce que les écrits du Nouveau Testament, ou bien n'existaient pas encore, ou ne faisaient pas encore partie d'un canon des Ecritures. Donc, la Tradition de l'annonce apostolique, ce « dépôt », est la clé de lecture pour comprendre l'Ecriture, le Nouveau Testament. En ce sens, Ecriture et Tradition, Ecriture et annonce apostolique comme clé de lecture sont rapprochées et se confondent presque, pour former ensemble les « solides fondations posées par Dieu » (2 Tm 2, 19). L'annonce apostolique, c'est-à-dire la Tradition, est nécessaire pour entrer dans la compréhension de l'Ecriture et y saisir la voix du Christ. Il faut en effet être « attaché à l'enseignement sûr, conforme à la doctrine » (Tt 1, 9). A la base de tout, il y a justement la foi dans la révélation historique de la bonté de Dieu, qui en Jésus Christ a manifesté concrètement son « amour pour les hommes », un amour qui dans le texte original grec est qualifié de manière significative comme philanthropía (Tt 3, 4 ; cf. 2 Tm 1, 9-10) ; Dieu aime l'humanité.

  • Daoudal Hebdo N° 20

    20.jpg
    Dans ce numéro

    Page 2
    Les affres du racisme officiel
    Banania : le Mrap débouté

    Page 3
    La publicité de mort du Planning familial

    Page 4
    L’UMP au service de l’islam : le parti de Sarkozy veut faire rembourser la circoncision…

    Page 5
    La Halde impose la propagande homosexuelle à l’école

    Pages 6-7
    La lettre de Magdi Allam au pape sur l’islam

    Page 8
    La levée des excommunications
    Dimanche prochain…

  • Saint François de Sales

    Quand il nous arrive de tomber, par les soudaines attaques de notre amour-propre ou de nos passions, prosternons-nous devant Dieu aussitôt que nous pouvons. Disons en esprit de confiance et d'humilité: "Seigneur, miséricorde, car je suis infirme!" Relevons-nous en paix et tranquillité, et renouons le filet de notre amour, puis continuons notre ouvrage.

    Il ne faut pas ni rompre les cordes, ni quitter le luth quand on s'aperçoit d'un désaccord. Il faut prêter l'oreille pour voir d'où vient le dérangement et doucement tendre la corde ou la relâcher, selon que l'art le requiert.

  • Artisans de paix…

    Les colonies juives de peuplement ainsi que les postes avancés de Cisjordanie ont connu une expansion plus importante en 2008 que durant l'année précédente, selon l’organisation la Paix Maintenant : 1.257 nouvelles structures ont été construites dans les colonies au cours de l'année 2008 contre 800 en 2007, soit une augmentation de 57%, et les constructions dans les postes avancés ont plus que doublé (261 contre 98). (Contrairement aux colonies, les postes avancés ne sont pas reconnus par le gouvernement israélien.)

    Environ 280.000 Juifs habitent actuellement dans les colonies de "Judée et Samarie", nom qu'ils donnent au territoire palestinien de Cisjordanie.

    (AP)

  • L’Allemagne n’est pas près de ratifier le traité…

    Alors que la Cour constitutionnelle allemande doit examiner les 10 et 11 février le recours contre le traité de Lisbonne introduit pas le député Peter Gauweiler, là voilà saisie d’un nouveau recours, introduit par le juriste Markus Kerber, l’ancien directeur exécutif de Thyssen Dieter Spethmann, l’ancien député européen Franz Ludwig Graf Stauffenberg et l’économiste Joachim Starbatty. Le document fait 200 pages…

    Ils font valoir que le pronostic formulé par la Cour constitutionnelle en 1993 sur le traité de Maastricht s’est révélé erroné : l’intégration européenne est caractérisée par des brèches continuelles dans le pacte de stabilité, des abus de pouvoir de la Commission européenne, une direction irresponsable, une dissolution de la séparation des pouvoirs. La Cour constitutionnelle, affirment-ils, ne peut pas approuver le traité de Lisbonne, parce qu’il «renforce la pratique actuelle de démembrement de la séparation des pouvoirs et de mélange des compétences».

  • L’éclatement de la zone euro en image

    spreads_2.jpg

    Ce graphique impressionnant montre l’évolution de l’écart de taux d’intérêt entre l’emprunt d’Etat de référence et celui des autres emprunts d’Etat de la zone euro depuis le lancement de la monnaie unique (jaune: Grèce, vert: Italie, bleu: Espagne, rose: France, rouge: Allemagne).

    « Les marchés exigent de la plupart des pays qui veulent emprunter pour financer leur plan de relance une “prime de risque” de plus en plus élevée. Ils manifestent ainsi leur défiance à l’égard de la solvabilité à long terme de bons nombres de pays et donc leur capacité à en rester membre de la zone euro. », explique sur son blog Jean Quatremer.

    Cet européiste convaincu commence ainsi sa note :

    « Les marchés font le pari que la crise financière et économique va faire voler en éclat la zone euro. »

    (via Bruges Europe)

    (Mes précédentes notes sur le sujet : 1, 2)

  • Robert Gates sur l’Afghanistan et l’Irak

    Robert Gates, ministre de la Défense de Barack Obama, lors d’une audition au Congrès, hier :

    "Il y a peu de doute que l'Afghanistan représente aujourd'hui notre plus grand défi militaire. Ce sera sans aucun doute une bataille longue et difficile. (…) Comme en Irak, il n'existe pas de solution purement militaire en Afghanistan mais il est également clair que nous n'avons pas eu assez de troupes pour fournir un niveau de sécurité minimum dans certaines des zones les plus dangereuses, un vide progressivement rempli par les talibans."

    En Irak, "même si le niveau de violences demeure bas, il existe toujours un risque potentiel de revers, et nos troupes risquent de connaître des jours difficiles. Même si notre présence militaire se réduit au fil du temps, nous devrions néanmoins nous attendre à être impliqués en Irak à un certain niveau pendant de nombreuses années, à condition qu'un Irak souverain continue de souhaiter un partenariat avec nous".

    Barack Obama a promis pendant sa campagne un retrait des troupes de combat d'Irak dans les seize mois après sa prise de fonction.