Saint Félix de Valois (né le 9 avril 1127, mort le 4 novembre 1212), canonisé par le bienheureux Innocent XI, n’existe pas dans le calendrier de la « forme ordinaire », parce que Paul VI, sur la foi de ses experts, qui vaut bien celle de l’Eglise, avait décidé que ce saint était une invention du XVIIe siècle.
Aujourd’hui il semble qu’on dise plutôt qu’il y a eu un saint Félix ermite à Cerfroid mais que sa vie a été entièrement inventée, et que notamment il n’est pas à l’origine, avec saint Jean de Matha, de l’ordre de la rédemption des captifs (Trinitaires).
Curieusement, en 1997, a été fondée dans le diocèse de Soisson une paroisse Saint Félix de Valois, qui englobe 28 villages, dont celui de Brumetz où se trouve Cerfroid…
(Les Trinitaires avaient été expulsés de Cerfroid à la Révolution française. Des religieuses trinitaires s’y sont installées en 1944, et des pères trinitaires en 1986.)
Commentaires
Si un érudit pouvait nous en dire un peu plus, il y a, semble-t-il, d'interessantes découvertes à faire !
http://groups.msn.com/forumLouisXVII/general.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=24034
Il semble que les canonisations ne sont pas infaillibles, mais simplement très convenables à accepter pour ne pas faire de peine au pape.
[Vous avez raison. Je supprime cette incise.
YD]
Cela dit les "experts" de Paul VI étaient au moins aussi intéressants que le Darwin de Pie XII.
Le clergé est aujourd'hui très majoritairement convaincu, en France du moins, de toutes les billevesées "expertales" de nos petits "scientifiques".