Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • La Sardaigne catholique

    Extrait de l’hommage rendu par Benoît XVI à la Sardaigne, dans son homélie de dimanche au sanctuaire de Notre-Dame de Bonaria, près de Cagliari.

    C'est dans vos mines que retentit pour la première fois la Bonne Nouvelle apportée par le Pape Pontien et par le prêtre Hippolyte, ainsi que par tant d'autres frères condamnés ad metalla pour leur foi dans le Christ. Ainsi, Saturnin, Gavin, Protus et Januaire, Simplicius, Luxorius, Ephisius, Antiochius ont eux aussi été les témoins du don total au Christ comme vrai Dieu et Seigneur. Le témoignage du martyre conquit une âme fière comme celle des Sardes, instinctivement réfractaire à tout ce qui venait de la mer. De l'exemple des martyrs prit sa vigueur l'évêque Lucifer de Cagliari, qui défendit l'orthodoxie contre l'arianisme et s'opposa, avec Eusèbe de Vercelli, lui aussi de Cagliari, à la condamnation d'Athanase lors du Concile de Milan de 335, et tous les deux, Lucifer et Eusèbe furent condamnés à l'exil, un exil très dur. La Sardaigne n'a jamais été une terre d'hérésie ; son peuple a toujours manifesté une fidélité filiale au Christ et au Siège de Pierre. Oui, chers amis, au fil des invasions et des dominations, la foi dans le Christ est restée dans l'âme de vos populations comme un élément constitutif de votre identité sarde.

    Après les martyrs, au Vème siècle, arrivèrent de l'Afrique romaine de nombreux évêques qui, n'ayant pas adhéré à l'hérésie arienne, durent subir l'exil. En venant dans l'île, ils apportèrent avec eux la richesse de leur foi. Ce furent plus de cent évêques qui, sous la direction de Fulgence de Ruspe, fondèrent des monastères et intensifièrent l'évangélisation. Avec les reliques glorieuses d'Augustin, ils apportèrent la richesse de leur tradition liturgique et spirituelle, dont vous conservez encore les traces. Ainsi la foi s'est toujours plus enracinée dans le cœur des fidèles, jusqu'à devenir culture et produire des fruits de sainteté.

  • Saint Gorgon

    Gorgonius était intendant général des offices du palais et de la chambre de Dioclétien. Sa foi chrétienne lui attira les foudres de l’empereur (c’est sous son règne qu’eurent lieu les pires persécutions), mais celui-ci ne pouvait se résoudre à perdre ce serviteur de haut rang et de grande valeur. Aussi chercha t-il à le corrompre en lui offrant des honneurs plus importants s’il adorait les dieux. Gorgon refusait avec obstination. Il fut suspendu à un chevalet et frappé, on lui arracha la peau avec des ongles de fer puis on versa sur ses plaies du vinaigre mélangé à du sel. La béatitude de Saint Gorgon malgré ces terribles tourments mit en rage Dioclécien et il ordonna aux bourreaux de le placer sur un gril au-dessus de charbons ardents pour le torturer davantage jusqu’à ce que mort s’en suive.

    Les reliques de saint Gorgon furent transférées en 766 au monastère de Gorze par Chrodegand, évêque de Metz, puis données au monastère de Sainte Claire de Pont-à-Mousson. En1595, les Clarisses rendirent deux ossements, à l'église paroissiale de Gorze. Le 20 novembre 1796, le 8 juillet 1805 et le 28 avril 1807, les reliques furent visitées et reconnues canoniquement.

    Il existe dans le Morbihan un village appelé Saint-Gorgon. Mais il ne s’agit pas du même saint. Celui-ci est à l’origine saint Cogo, un ermite venu du pays de Galles au Ve ou VIe siècle.

  • Les régularisations au « cas par cas »…

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Brice Hortefeux annonce que 800 travailleurs clandestins ont été régularisés « au cas par cas » selon les critères de la circulaire du 7 janvier.

    Comme selon le ministre il y a « entre 200.000 et 400.000 » travailleurs en situation irrégulière sur le territoire, les préfectures ne sont pas au bout de leur peine…

    Il faut rappeler que M. Hortefeux n’évoque que les travailleurs clandestins au sens de sa circulaire du 7 janvier. Il ne parle pas des clandestins qui sont régularisés d’une autre façon, comme par exemple les 995 du seul squat de Cachan, où le cas par cas, n’en déplaise au ministre, prend des allures de régularisation massive.

    Quoi qu’il en soit, et contrairement à ce qu’affirme M. Hortefeux, toute régularisation est un appel d’air pour l’immigration clandestine.

  • Sarkozy à Damas : un bilan

    Selon le Courrier international, aucune analyse intéressante n'est parue dans la presse arabe au lendemain de la visite de Nicolas Sarkozy à Damas. Ce qui est soi… intéressant. Le Courrier international n’a trouvé de réaction que sur le site Elaph, qui en fait reprend l’analyse de l’agence russe RIA Novosti :

    « La visite du président français, Nicolas Sarkozy, à Damas s'est soldée par un échec. Sarkozy n'a pas réussi à convaincre le président syrien Bachar Al-Assad de s'engager dans des négociations directes avec Israël. Bien au contraire, Al-Assad a annoncé que la situation interne en Israël – où le Premier ministre Ehoud Olmert doit quitter son poste avant la fin de ce mois – ne permet même pas la poursuite des discussions déjà engagées sous la médiation de la Turquie. Ainsi, la cinquième rencontre entre les délégations syriennes et israéliennes, qui était prévue pour la semaine prochaine, a été reportée. Al-Assad a également porté un coup à la mission de Sarkozy en annonçant que les Etats-Unis devaient absolument avoir un rôle dans le processus de paix. Finalement, ce qu'a pu récolter le président français a été la signature de sept accords de coopération économique entre les deux pays. »

    Nicolas Sarkozy est aujourd’hui à Moscou…

  • A Paris…

    Un jeune homme âgé de 23 ans a été tué par balles dans la nuit de dimanche à lundi dans son quartier du XIXe arrondissement de Paris. Vers 1h 30, il a été atteint de plusieurs balles tirées et, grièvement blessé, a trouvé refuge dans un établissement de restauration rapide de la rue Mathis où il est décédé quelques minutes plus tard malgré les efforts des secours.

    Une femme enceinte a été grièvement blessée ce matin vers 10h par balles quai d’Ivry, dans le XIIIe arrondissement de Paris. La femme, dont l'âge n'a pas été précisé mais qui était enceinte, selon une source policière, a été conduite à l'hôpital dans un état grave, le pronostic vital étant engagé.

  • La haine immonde

    h-20-1259954-1220816125.jpgLa revendication de l’outrage par le blog athéisme.org :

    « Ploërmel, son collège du Sacré-Cœur, son école Saint-Joseph, son parking Jean-Paul II, sa place Jean-Paul II et sa statue Jean-Paul II, nouvellement habillée le samedi 6 septembre 2008. Avant-gardistes visionnaires de la future norme vestimentaire du clergé romain, des athées blasphémateurs enthousiastes ont répondu à l'appel de la Fédération Anarchiste, et ont revêtu l’ancien dictateur catholique d’un nouvel habit : papier hygiénique rose près du corps pour conserver une peau toujours fraîche et douce, film plastique très enrobant pour offrir une apparence lustrée, préservatifs gonflés à la mesure de l'aura papale et autocollants rouge et noir pour éclairer l'ensemble d'une lumière nouvelle. Un cortège insubmersible s'est ensuite formé en direction de la mairie (socialiste) pour confronter la nouvelle municipalité aux engagements laïques de la gauche : déboulonnez, fondez, concassez, réduisez en miette, dissolvez la masse immonde qui salit l'espace public ploërmelais ! »

  • Nativité de la Sainte Vierge


    podcast

    Notre Dame et Vierge très pure, Mère divine immaculée,
    Salut, épouse sans époux ! (refrain : khairé nymphi anymphevté)
    Mère vierge et reine, toison imprégnée de rosée,
    Plus élevée que les cieux, plus brillante que les rayons solaires,
    Joie qui surpasse les chœurs purs des anges,
    Plus resplendissante et plus pure que la lumière céleste,
    Plus sainte que toutes les milices célestes,
    Maire toujours vierge, souveraine de l’univers entier,
    Epouse immaculée et très pure, souveraine toute sainte,
    Marie épouse de sang royal, cause de notre joie,
    Vierge honorable, reine et Mère très sainte,
    Vierge honorable et plus glorieuse que les Chérubins,
    Plus élevée que les Trônes et que les Séraphins incorporels,
    Salut, cantique des Chérubins ; salut, hymne des anges,
    Salut, ode des Séraphins ; salut, joie des anges,
    Salut notre paix et notre joie, notre port de salut.
    Portique sacré du Verbe, fleur d’incorruptibilité,
    Salut, Jardin de la vie bienheureuse et éternelle,
    Salut, Arbre de Vie, source d’immortalité.
    Je t’implore, ô Souveraine ; je t’invoque en cet instant,
    Je te supplie, ô Reine du monde, je sollicite ta grâce,
    Vierge honorable et immaculée, Souveraine très sainte,
    Je t’invoque avec ferveur, ô Temple très sanctifié,
    Secours-moi et délivre-moi de l’ennemi,
    Et accepte-moi comme héritier de la Vie éternelle.

    (Hymne de saint Nectaire d’Egine – 1846-1920 – chanté par le P. Maximos Fahmé, protopsalte de l’église Saint-Julien-le-Pauvre à Paris)

  • 17e dimanche après la Pentecôte.

    Aimer Dieu de tout son cœur, c’est n’avoir dans son cœur aucun affection qui l’emporte sur l’amour de Dieu ; aimer Dieu de toute son âme, c’est avoir un esprit solidement établi dans la vérité et ferme dans la foi ; car l’amour du cœur est tout différent de l’amour de l’âme ; l’amour du cœur est en quelque sorte sensible, et nous fait aimer Dieu sensiblement, ce que nous ne pouvons faire qu’en détachant notre cœur de l’amour des choses de la terre. L’amour du cœur se fait donc sentir dans le cœur, tandis que l’amour de l’âme ne se sent pas, mais se comprend, parce qu’il consiste dans le jugement de l’âme. Car celui qui croit que Dieu renferme tout bien, et qu’en dehors de lui il n’existe aucun bien véritable, aime Dieu de toute son âme. Aimer Dieu de tout son esprit, c’est consacrer toutes ses facultés au service de Dieu ; car celui dont l’intelligence obéit à Dieu, dont la sagesse a Dieu pour objet, dont la pensée aime à s’occuper des choses de Dieu, dont la pensée conserve le souvenir des bienfaits de Dieu, celui-là aime Dieu de tout son esprit.

    Saint Jean Chrysostome

  • On a les héros qu’on peut

    Une plaque commémorative a été dévoilée ce matin sur le pont de Joinville-le-Pont en souvenir de Baba Traoré, un clandestin malien mort le 4 avril après s'être jeté dans la Marne pour échapper à un contrôle de police. Il y avait là l’ambassadeur et le consul du Mali en France, le maire de Joinville-le-Pont, la vice-présidente du conseil général du Val-de-Marne, et bien sûr Patrick Lozes, le président du prétendu Conseil représentatif des associations noires (CRAN), qui avait obtenu la pose de cette plaque.

  • « Mariage » homosexuel : la première de Bercy

    La direction générale des finances publiques du ministère du Budget a reconnu valide le « mariage » d’une paire d’homosexuels néerlandais qui vivent en France, et leur a permis de faire une déclaration d’impôts commune.

    « Cette décision administrative, qui intervient un an et demi après ma saisine, est une petite victoire pour un grand avenir », a déclaré à l'AFP leur avocat, Me Alain Leclerc.