Suite à la découverte de la Croix du Christ par sainte Hélène, son fils Constantin fit ériger une basilique à Jérusalem, qui fut consacrée le 13 septembre 335. Le lendemain, l’évêque de Jérusalem montra la croix à la foule. L’empereur décida que ce jour deviendrait la fête de l’exaltation de la Croix.
Cette fête fut bientôt célébrée également à Constantinople, et se répandit dans tout l’Orient au VIIe siècle, puis à Rome au siècle suivant.
Le 5 mai 614, les Perses s’emparèrent de l’Egypte, de la Syrie et de Jérusalem, pillèrent les églises et envoyèrent la Croix à leur roi Chosroês II. En 630, l’empereur Héraclius parvint enfin à battre les Perses.
Chosroês, en fuite, associe au trône son fils Medarses. Mais l’aîné, Siroës, furieux, tue l’un et l’autre. Héraclius accepte de reconnaître Siroês comme roi des Perses, mais à condition qu’il rende la Croix.
Héraclius la reporta à Jérusalem.
La chronique rapporte que Héraclius, couvert d’or et de pierreries, paraissait empêché de franchir la porte menant au Calvaire. Une force le maintenait sur place. L’évêque de Jérusalem lui fit remarquer que ses habits luxueux n’étaient pas conformes à l’humilité du Sauveur. Il s’en dépouilla et, pieds nus, put rapporter la Croix au lieu d’où les Perses l’avaient emportée.
La fête de l'Exaltation de la sainte Croix acquit alors un éclat nouveau, et célébra aussi ce jour où la sainte Croix avait été rétablie à sa place.
Huit ans plus tard, les Arabes conquéraient l’Egypte, la Syrie et Jérusalem.
La sainte Croix fut cachée jusqu’à la prise de Jérusalem par les croisés, mais elle était désormais fêtée comme la croix glorieuse dans toute la chrétienté.