Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi de la Sexagésime

arcobaleno tra Dio e Noè .jpg

La lecture des matines commence par le « signe de l’alliance » que Dieu donne à Noé : l’arc-en-ciel. La mosaïque de la cathédrale de Monreale, en Sicile, qui est le cinquième des six tableaux consacrés à Noé, a cette légende :

Dixit Dominus ad Noe : Arcum meum ponam in nubibus, et erit signum fœderis inter me et inter terram, et non erunt ultra aquæ diluvii ad delendum universam carnem.

Le Seigneur dit à Noé : Je mettrai mon arc dans les nuages, et il sera le signe de l’alliance entre moi et entre la terre, et il n’y aura plus d’eaux du déluge pour détruire toute chair.

C’est un condensé de Genèse 9, 13-15 amputé du verset 14 et de la première moitié du verset 15.

On constate que l’artiste a voulu montrer les 8 personnes qui ont été sauvées du déluge, et aussi que l’arc-en-ciel de l’alliance est étroitement lié au sacrifice. Lorsqu’il sortit de l’arche, Noé édifia un autel et offrit un sacrifice d’animaux purs. Et c’est après ce « sacrifice d’agréable odeur » que Dieu délivra le signe de l’arc-en-ciel, signe qui est déployé entre l’autel et les 8 survivants, par Dieu qui a la figure du Christ – c’est l’annonce de son propre Sacrifice qui sera le vrai signe de l’alliance, nouvelle et éternelle.

Monreale4.jpg

(Il y a 10.000 m2 de mosaïques du XIIe siècle dans la cathédrale de Monreale. Toutes sur fond d’or - une feuille d’or au milieu d’un cube de verre. C’est un spectacle qu’aucun mot ne peut qualifier.)

Les commentaires sont fermés.