André, le premier appelé parmi tes Disciples, Seigneur, l'imitateur de ta Passion, l'Apôtre qui t'est devenu conforme également par sa mort, a repêché du gouffre de l'ignorance avec l'hameçon de ta Croix les égarés de jadis afin de les porter jusqu'à toi; c'est pourquoi nous les fidèles sauvés, nous te chantons, suprême Bonté: Par ses prières sauve nos âmes et pacifie notre vie.
Fidèles, chantons André, le frère de Pierre et le disciple du Christ; jadis il jetait les filets pour prendre les poissons; par la suite, avec la Croix pour roseau, il a pris le monde entier en ramenant les nations de l'erreur, par le baptême; en présence du Christ, désormais il intercède auprès de lui pour qu'il fasse don de la paix au monde et qu'il accorde la grâce du salut à nos âmes.
En son cœur ayant reçu la flamme mystique illuminant les esprits et consumant les péchés, l'apôtre André, ce disciple du Christ, fait rayonner l'enseignement dans les cœurs sans lumière des païens, il brûle comme broussailles les fables des impies, car tel est le pouvoir qu'a le feu de l'Esprit. Merveille inouïe, suscitant l'étonnement: la nature humaine, avec son corps fait de boue et sa langue d'argile, a reçu la connaissance immatérielle, ce propre de l'esprit! Initié aux secrets ineffables que tu contemples dans le ciel, intercède pour que nos âmes reçoivent la clarté.
Voyant sur terre cheminer en la chair le Dieu que tu aimais, toi le premier appelé des témoins oculaires, tu crias à ton frère, plein de joie: Simon, nous avons trouvé celui que nous aimons; puis tu adressas au Sauveur les paroles de David: Comme après les eaux vives languit le cerf, ainsi languit mon âme vers toi, ô Christ notre Dieu! Et, l'aimant de plus en plus, tu l'as rejoint par la croix, en vrai disciple imitant sa Passion; et, puisque sa gloire t'est partagée, prie-le sans cesse pour nos âmes.
André, ce héraut de la foi et serviteur du Verbe, acclamons-le, lui qui repêche les hommes du gouffre de l'erreur, tenant en ses mains le roseau de la Croix et lançant la divine puissance comme fil pour tirer les âmes de l'abîme du mal et les présenter en agréable offrande à notre Dieu. Fidèles, chantons-le sans cesse avec le chœur des disciples du Christ, afin qu'il intercède auprès de lui pour qu'il nous soit favorable au jour du jugement.
Liturgie byzantine
Commentaires
A la Messe, Saint André est invoqué, seul avec la Vierge Marie, Saint Pierre et Saint Paul, dans la prière qui suit le Notre Père (Libera nos, quaesumus...).
Pourquoi ?
"Bien que tous les apôtres aient été mentionnés plus haut à cause de l'autorité de leur apostolat, dans cette prière qui désigne les trois jours que le Seigneur passa au tombeau on n'en rappelle que trois, et ces trois-là spécialement du fait de certaines de leurs prérogatives: privilège de la prérogative de dignité pour Pierre, privilège de la prédication et de l'immense labeur pour Paul, privilège de la crucifixion désirée avec ardeur pour André."
Guillaume Durand de Mende, Rational des divins offices, livre IV
"Le prêtre implore ici les suffrages les plus puissants, l'intercession de la très sainte Vierge Mère de Dieu, la ressource ordinaire de l'Eglise; des saints apôtres saint Pierre et saint Paul, qui ont fondé et consacré de leur sang l'Eglise de Rome; et de saint André, que Rome a toujours spécialement révéré comme le frère de saint Pierre. Après saint André on pouvait anciennement nommer les autres saints auxquels on avait le plus de dévotion, comme on le voit encore dans plusieurs anciens manuscrits."
P. Pierre Le Brun, Explication de la messe
Il n'est pas dit dans l'évangile qu'André fut le premier appelé, mais seulement : ""André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et suivi Jésus." (Jn 1, 40). L'autre était le disciple anonyme, Jean, qui ne se nomme pas par discrétion. Les deux premiers appelés furent donc Jean et André.
"Le saint et illustre apôtre André le premier appelé", c'est le titre de la fête de ce jour dans la liturgie byzantine, que vous le vouliez ou non. Parce que André est le premier apôtre cité dans l'évangile de saint Jean (avec un autre qui n'est pas nommé). Alors que Marc et Matthieu disent que Pierre et André furent appelés ensemble. Puis jacques et Jean...
Le cardinal Ratzinger pape Benoît XVI distingue soigneusement mais discrètement dans sa biographie de Jésus les deux André ; le frère de Simon, et l’“Autre”…