Mosaïque de la basilique Saint-Clément de Rome. En haut à droite, Clément est avec saint Pierre. il tient à la main l’ancre de son supplice. Saint Pierre (Agios Petrus) lui montre le Christ en gloire et lui dit : « Regarde, Clément, le Christ que je t’ai promis » (Respice, Clemens, promissum a me tibi Xum).
Commentaires
C'est la première fois que je lis ou entends que l'ancre "arborée" par Saint Clément montre qu'il est le successeur de Saint Pierre...
Jamais dans mes études d'iconographie et dans ma formation de guide des basiliques romaines je n'ai vu, lu ou entendu cette interprêtation. D'ailleurs s'il en était ainsi pourquoi tous les papes légitimes dans la suite des siècles ne seraient-ils pas représentés avec une ancre ?
En revanche, j'ai toujours appris (et moi-même rappelé) que l'ancre était l'instrument du martyre de Saint Clément, selon l'ordre de Trajan (cf. 6ème leçon des matines).
Vous avez raison. Les martyrs sont représentés avec l'instrument de leur supplice. Et la barque n'est pas l'Eglise, d'ailleurs saint Pierre n'y est pas. Je modifie donc ma note.