Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zimbabwe chinois

AsiaNews souligne que pendant les deux jours avant le coup d’Etat au Zimbabwe, qui vient de se terminer par la mise à l’écart du dictateur Mugabe sans effusion de sang, le chef d’état major du Zimbabwe était en Chine, où il a rencontré notamment deux officiers de haut rang et le ministre de la Défense.

Pour certains observateurs, la Chine, qui est le premier partenaire commercial du pays, est clairement derrière la destitution du vieux dictateur responsable d’un marasme économique, et même d’une régression qui a fait chuter son PIB par personne 15% au-dessous de ce qu’il était en 1980.

Un article publié le 16 novembre dans le Global Times, le journal du parti communiste chinois en langue anglaise, disait que le gouvernement de Mugabe avait fait subir de « lourdes pertes » à la Chine et qu’un changement de régime serait profitable aux deux pays.

Selon John Everard, ancien ambassadeur du Royaume-Uni en Corée du Nord et spécialiste de la Chine, Pékin a joué le même rôle que jouait la CIA dans les années 70, ce qui est une nouveauté.

Commentaires

  • Merci d'avoir relayé ces infos et cette analyse très intéressant-e-s.

  • Pitié, pas d'écriture inclusive...

  • C'est pour rigoler et pour faire le malin. Mais je constate qu'il ne sait pas faire le point médian. Ce n'est pas intéressant-e-s, mais intéressant·e·s.

    La prochaine fois il est viré. FIRED !, comme dit Donald...

  • J'avoue, à moins de basculer en clavier grec et faire un point en haut, je ne sais pas comment faire le point médian. Mais je parie fort que sous peu, on nous vendra des claviers avec le point médian inclus. C'est tellement essentiel.
    Promis, je me tiens à carreau!

  • Comme pour tant et tant de choses, il suffit de demander à Google qui connaît des gens qui savent...

    Sur Mac il faut faire option+majuscules+F

    Il est certain que les prochains claviers auront le point médian. Ce que je me demande est pourquoi ça débarque tout à coup, alors que cela fait des années que la campagne a été lancée, y compris par je ne sais plus quel organisme officiel. J'avais écrit un article dans Daoudal Hebdo, que je ne retrouve plus.

  • "ce qui est une nouveauté"
    Cet ambassadeur se trompe, cela fait des décennies que la Chine investit en masse en Afrique et interfère dans les choix des gouvernements (de façon beaucoup plus discrète que la CIA ou les Cubains). Les pays occidentaux ont effacé la dette des pays africains qui se sont empressés de s'endetter auprès de la Chine qui est payée en matières premières stratégiques pour elle. Ce que la Chine construit en Afrique, elle le fait avec sa main d'oeuvre chinoise et pas locale.

  • IL y a non seulement l 'Islam mais aussi la Chine communiste qui nous menacent.

  • La Chine est entourée de pays potentiellement hostiles car ils craignent sa puissance grandissante et ses ambitions cachées : Inde, Japon, Corée du Sud, Philippines, Vietnam et même Taïwan, sans parler des USA.

    À mon humble avis, cette coalition informelle la fait réfléchir à 2 fois avant de prendre des initiatives téméraires.

    Je parierais qu'avant la fin du 21ème siècle, une guerre atomique ravagera la Terre, car nonobstant ce qui précède, et sachant que souvent les guerres sont déclenchées par "accident", les conflits latents peuvent facilement dégénérer : Inde vs. Pakistan, Inde vs Chine, Chine vs Japon ou USA, etc. ( j'ajouterai que, dans l'histoire humaine, il n'y a pas eu d'invention d'armes qui n'aient jamais servi un jour ou l'autre ).

    Par ailleurs, notre époque est tellement révoltée contre Dieu et l'ordre divin, qu'il serait sage d'en inférer que la colère de Dieu ne pourra plus être contenue : la Sainte Vierge a révélé à je ne sais plus qui que le bras de son Fils était devenu si lourd, qu'elle ne pourrait pas longtemps encore le retenir de frapper si les hommes ne se convertissaient pas.

    Or, loin de se convertir, les hommes continuent d'agir de manière à attirer la malédiction divine...

  • Si vous avez une guerre atomique, elle viendra peut-être des Saoudiens, qui tiennent leur bombe d'Israël. Depuis qu'ils ont fait porter le chapeau à Pilate, chacun sait que les principaux f. de m. planétaires ne se mouillent jamais directement.

  • beaucoup de hors-sujets,
    ce qui me semble remarquable dans cette nouvelle est que ce coup d'état se soit passé sans effusion de sang
    à quoi cela peut-il être du ?

Écrire un commentaire

Optionnel