Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bien sûr…

Je trouvais bizarre toute cette orchestration médiatique autour de prétendues « révélations » sur des ventes d’esclaves en Libye. Comme si ce pouvait être un scoop que dans la Libye rendue à sa barbarie barbaresque et islamiste il y ait des ventes d’esclaves.

Naïf que je suis…

Il s’agit simplement de faire pleurer Margot et de lui faire accepter d’accueillir toujours plus de ces pauvres « réfugiés » qui sinon sont vendus comme esclaves…

On lisait ainsi sur une dépêche Reuters :

Emmanuel Macron a exhorté aujourd'hui ses partenaires européens à une plus grande coopération dans l'accueil des réfugiés, à l'heure où les rapports se multiplient sur les exactions commises à leurs dépens, notamment en Libye. "Une mission Ofpra/HCR vient de se rendre au Niger après le Tchad pour protéger les réfugiés y compris ceux évacués de Libye. J’appelle nos partenaires à rejoindre la France dans cette mobilisation pour éviter les horribles exactions subies sur les routes migratoires.", a-t-il écrit sur Twitter.

Et l’on apprenait en même temps :

Dans le contexte de l'affaire de l'esclavage en Libye, le Haut commissariat aux réfugiés a annoncé que la France accueillerait les premiers migrants retenus dans ce pays. L'arrivée des réfugiés est prévue pour janvier 2018.

Commentaires

  • Témoignage personnel : Lors d’un voyage professionnel au Tchad en 1972, je fus surpris de voir la profusion de beaux tapis orientaux, sans aucun rapport avec l’artisanat local, chez les gens par qui j’étais reçu. J’en eus l’explication : le Tchad était une étape sur la route du pèlerinage par voie terrestre de l’Afrique de l’ouest vers La Mecque, aller et retour. Les pieux pèlerins africains qui entreprenaient ce long périple emmenaient avec eux de jeunes enfants qu’ils échangeaient, à l’arrivée, contre des tapis, fret retour qu’ils monnayaient en chemin pour couvrir leurs frais de route. Le Tchad était une plaque tournante de ce négoce.

  • RIEN D'ETONNANT

  • Je ne vois vraiment pas le problème. Nos origines romaines devraient nous donner spontanément de la tolérance avec les migrants : Enée était bien un migrant, non? (en tout cas c'est dans les manuels de latin actuels)

  • Les manuels de latin, mais pas l'historiographie. Attendu qu'il n'y a pas eu d'historien de Rome avant le Grec Polybe (IIe siècle avant J-C), vous pouvez ranger Enée parmi les mythes fondateurs, aux côtés de Gilgamesh, de Thésée et d’Œdipe. Plût au Ciel que nos métèques aient autant de réalité !

  • Il y a eu avant lui Fabius Pictor et Ennius, mais je suis d'accord, ça reste bien loin d'Enée (que j'aime à croire avoir existé...)

  • Ouh, ouh... Si vous pouvez me communiquer les références d'une bonne édition des œuvres de Quintus Fabius Pictor et d'Ennius, je suis preneur. Je cherche aussi le Pléiade Socrate et Un jour dans un aéroport d'Hergé.

  • Merci pour l'avis de recherche, je vous préviens si je trouve. Il n'empêche que c'est vous qui avez parlé des historiens, non des oeuvres conservées. Et c'est à Fabius que les auteurs postérieurs ont emprunté bien des éléments de leurs Histoires.

  • HS : mais je ne connaissais pas le Père Boulad... ce prêtre envoie vraiment du lourd sur les « silences de l’Eglise » et l'islam ! :

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=457&v=IP9b0O7WFog

  • Le père Boulard. Bel orateur. S'il est si courageux, pourquoi ne nomme-t-il pas les vrais adversaires du Christ ? Pétain ou De Gaulle ? La Révolution nationale ou la Résistance ? L'Etat français ou la République des francs-maçons ? Ces pauvres musulmans manipulés, ou les innommables qui financent leur arrivée par millions dans nos pays ? Un médecin qui pose un mauvais diagnostic a peu de chances de guérir son patient, surtout si la maladie est mortelle.

  • Et si la solution était de s'occuper là-bas de ces nouveaux marchands d'esclaves ?
    Ceux-là même dont les ancêtres s'enrichissait déjà à la triste période de l'esclavage et qui vendaient aux vilains "blancos", leurs protes frères, cousins ou mais pour une poignée de monnaie.
    Il faudra aussi sur ce sujet lorgner sur "les gardiens de chèvres" d'une certaine péninsule, et pas ibérique ..........

Les commentaires sont fermés.