L’histoire des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazig et l’histoire de la basilique et du pèlerinage de Sainte Anne d’Auray, par René Le Honzec : un bel album, rigoureux et précis sur le plan historique et fort agréable à regarder. C’est la première publication des Editions Ar Gedour et c’est à commander sur… Ar Gedour.
Le blog d'Yves Daoudal - Page 742
-
Sainte Anne d’Auray
-
En Corée du Sud
Un scientifique coréen, Young-chul Sung, vient de donner 10 milliards de wons (environ 7,8 millions d’euros) à la faculté de médecine de l’université catholique de Corée, pour des recherches en bioéthique. Il veut contribuer à ce qu’il y ait un « esprit catholique de respect de la vie au centre de toutes les activités de recherche » comme c'est le cas dans cette faculté.
L’archidiocèse de Séoul a fait savoir que cet argent ira au Fonds catholique de recherche Sauver la Vie, qui va construire un centre de recherche pour l’institut de l’université catholique pour l’industrie biomédicale.
Young-chul Sung, immunobiologiste, auteur d’une centaine d’articles sur la question, élu « scientifique de l’année » en 2014 par la presse scientifique coréenne, est le président fondateur de la société de biotechnologie Genexine, fondateur et premier directeur de l’Institut biomédical de l’université technologique de Pohang (POSTECH), professeur au département des sciences de la vie de cette université (l’une des plus réputées d’Asie).
-
En Inde
On parle rarement du Mizoram, cet Etat du nord-est de l’Inde, derrière le Bangladesh, à la frontière de la Birmanie, devenu Etat en 1987 par démembrement de l’Assam après une révolte armée menée par le Front national mizo. Je l’ai évoqué tout récemment parce que c’est un des cinq Etats où il vient d’y avoir des élections. Et le Front national mizo, devenu un pacifique parti politique, a repris le pouvoir au parti du Congrès qui le lui avait enlevé en 2008.
Son président Zoramthanga a pris hier ses fonctions de chef du gouvernement de l’Etat. Son gouvernement prête serment aujourd’hui. Et cela donne lieu à une première historique : outre l’hymne national, la cérémonie comprend des hymnes chrétiennes, des chants inspirés de l’Evangile et une lecture biblique.
La population du Mizoram est à 95% d’origine tribale, et à 87% chrétienne (à majorité presbytérienne, comme le pratiquant Zoramthanga).
-
Au Pakistan
Deux frères, Qaisar and Amoon Ayub, chrétiens, ont été condamnés à mort pour « blasphème ». Un juge adjoint est allé le leur signifier dans leur prison pour « raison de sécurité ».
L’affaire remonte à 2010. Qaisar travaillait au service international d’un centre commercial de Lahore. Il y eut une discussion dans son bureau au cours de laquelle un homme insulta la sœur d’un autre. Et cela se retourna contre Qaisar, qui subit des menaces de mort. Lui et son frère ont fui un moment en Thaïlande, puis son revenus. Finalement ils se sont fait arrêter en novembre 2014, et ils ont été inculpés pour blasphème, parce qu’on a trouvé sur un site internet à leur nom des propos contre l’islam. C’est un site qui avait été abandonné par Qaisar en 2009 et repris par un « ami » musulman…
La défense des deux frères est prise en charge par l’ONG CLAAS, qui souligne qu’à cause des menaces islamistes les tribunaux traînent puis condamnent et laissent la responsabilité aux cours d’appel, de sorte qu’il faut de nombreuses années pour acquitter les innocents. (A supposer que l’avocat fasse son travail en appel, ce qui ne fut pas le cas pour Asia Bibi.)
-
Egredietur Dominus de Samaria
Antiphonaire de la basilique Saint-Pierre de Rome, XIIe siècle
℟. Egrediétur Dóminus de Samaría ad portam, quæ réspicit ad Oriéntem: et véniet in Béthlehem ámbulans super aquas redemptiónis Judæ: * Tunc salvus erit omnis homo: quia ecce véniet.
℣. Et præparábitur in misericórdia sólium ejus, et sedébit super illud in veritáte.
℟. Tunc salvus erit omnis homo: quia ecce véniet.Le Seigneur sortira de Samarie vers la porte qui regarde vers l’Orient : et il viendra à Bethléem, marchant sur les eaux de la rédemption de Juda : alors tout homme sera sauvé : car voici qu’il va venir. Et son trône sera affermi en miséricorde, et il y siégera en vérité.
Ce répons des matines est l’un des plus mystérieux de la liturgie latine. L’origine du verset est facilement identifiable : c’est littéralement Isaïe 16,5, quatre versets après « Envoie, Seigneur, l’Agneau dominateur du pays ». Mais le répons proprement dit, s’il fait plus ou moins allusion aux prophètes, n’a qu’une seule expression réellement identifiable : « ad portam quae respicit ad Orientem ». Il s’agit de la célèbre prophétie d’Ezéchiel (44,1) sur la virginité de Marie, temple du Seigneur : « Il me ramena vers le chemin de la porte du sanctuaire extérieur, qui regardait vers l'Orient, et elle était fermée. Et le Seigneur me dit: Cette porte sera fermée; elle ne sera point ouverte, et personne n'y passera; car le Seigneur, le Dieu d'Israël, est entré par cette porte. » En effet le Seigneur « viendra à Bethléem » en passant par cette porte. Les « eaux de la rédemption » sont les eaux par lesquelles il faut passer pour être sauvé, depuis celles de la Mer Rouge à celles du baptême en passant par celles qui courent dans les psaumes et celle qui sort du flanc du Christ crucifié. Rédemption du royaume de Juda, c’est-à-dire du royaume de David, et c’est sans doute cette mention qui entraîne celle de Samarie, c’est-à-dire le royaume du nord, le royaume d’Israël dont la capitale était Samarie. Car « alors tout homme sera sauvé », ce qui renvoie à Isaïe 40,5 cité en Luc 3,6 : « et toute chair verra le salut de Dieu ». Or Jésus, pour aller à Bethléem, sort de Samarie, puisque Nazareth se trouve sur le territoire de l’ancien royaume dont Samarie fut la capitale. On attendrait plutôt « Israël ». Mais Jésus est le Samaritain qui sort de son Royaume (par la porte fermée) pour nous sauver.
-
Aveugle est grand et Castaner est son prophète
Le ministre de l’Intérieur, suite à la revendication par l’Etat islamique de la fusillade de Strasbourg :
« Ce n'est pas la revendication totalement opportuniste de Daech qui change quoi que ce soit. Il y avait ici un homme qui a nourri en son sein le mal. »
(Même pour évoquer l’Etat islamique, Castaner prend soin – comme ses collègues – de ne jamais employer le mot « islam ».)
-
En Irlande
Le Sénat irlandais a adopté hier le projet de loi sur l’avortement par 27 voix contre 5. Il ne manque plus que la signature du président.
Pendant le débat, le ministre de la « Santé » Simon Harris a rejeté les 63 amendements proposés. Après le vote il a déclaré :
« C’est un moment véritablement historique. Cela ouvre la voie à la mise en place du service de fin de grossesse en janvier 2019. »
-
Dans l’Ohio
L’Assemblée générale de l’Ohio (députés et sénateurs) a envoyé hier au gouverneur John Kasich, pour signature, deux lois restreignant l’avortement.
L’une, votée par 62 députés contre 27 et 18 sénateurs contre 3, interdit l’avortement par « dilatation et évacuation » (c’est-à-dire par démembrement du fœtus).
L’autre, votée par 53 députés contre 32 et 18 sénateurs contre 13, interdit l’avortement à partir du moment où l’on entend le battement de cœur du fœtus.
Ce second texte avait déjà été voté en 2016, et rejeté par le gouverneur. Cette fois il a été amendé : il ne spécifie plus que le battement de cœur soit entendu par échographie endovaginale (qui peut le détecter dès 6 semaines).
Si le gouverneur oppose son veto, les parlementaires organiseront une session extraordinaire après Noël pour voter les textes à nouveau, et les présenter à la signature de Mike DeWine, le gouverneur élu, qui doit prendre ses fonctions le 14 janvier prochain. Mike DeWine, ancien sénateur de l’Ohio et actuel procureur de l’Etat, est un militant pro-vie.
-
Pouëssel et Hardy
Ce monsieur c’est Pierre Pouëssel, le nouveau préfet de l’Hérault. Comme on le voit, il n’a rien à faire, et il s’ennuie ferme. Alors il s’est demandé ce qu’il pourrait faire d'autre que se tourner les pouces. Comme il n’a aucune imagination, il s’est dit qu’il allait saisir la justice pour interdire la crèche de la mairie de Béziers. Bon, ça a déjà été fait, mais puisque le maire recommence, je vais le faire aussi. Et comme ça je serai reconnu comme un bon préfet qui fait respecter les valeurs de la République.
Donc il a saisi la justice administrative. Le tribunal a confié l’affaire à Mme Marianne Hardy, qui n’avait rien à faire non plus, ça tombait bien. Et Marianne Hardy a pondu un jugement, comportant pas moins de dix longs considérants, au terme desquels il est signifié à Robert Ménard qu’il doit enlever la crèche, sous astreinte de 2.000 € par jour de retard.
Vous avez dit : Marianne Hardy ? Mais oui. C’est la même qui, en 2014, avait dit exactement le contraire de ce qu’elle dit maintenant : « Il ne résulte pas de l'instruction, ni des explications apportées à l'audience que la décision d'installer une crèche dans le hall serait de nature à porter atteinte aux principes de laïcité et de neutralité », avait-elle jugé. Ah oui, mais ensuite la Cour administrative d’appel de Marseille avait interdit la crèche. Donc Marianne Hardy a retourné sa veste…
En 2014, elle avait jugé la crèche acceptable alors qu’il s’agissait d’une très simple installation, minimale, avec des santons très banals. Une crèche inacceptable selon les critères définis en 2016 par le Conseil d’Etat (où l’on s’ennuie ferme aussi), puisqu’elle a une référence seulement religieuse. Or la crèche que Marianne Hardy interdit cette année est une grande crèche provençale qui répond aux critères… Et ses longs considérants ne changent rien au fait que sa décision est d’une injustice criante, même au regard du laïcisme d’Etat.
N.B. Je n'ai pas fait attention au fait que le jugement que je cite est celui de l'an dernier. Le tribunal n'a pas encore mis en ligne celui de cette année. Mme Hardy récidive donc.
-
Comme d’habitude
Le terroriste de Strasbourg a été abattu. Il n’y aura donc pas de procès. On ne saura rien de ses motivations, de ses connaissances, de ses fréquentations, de ce qui aurait pu intéresser les services de renseignement.
Pas besoin, bien sûr, puisque l’ineffable Castaner avait déjà répondu :
Rien n'indique qu’il était intégré dans un réseau ou qu'il a pu avoir des protections particulières dans ce cadre.
La grâce d’état du ministre de l’Intérieur fait qu’il sait tout sans avoir besoin d’une enquête.
Même sur les policiers qui ont laissé passer Cherif Chekatt avec une arme au barrage où tout le monde était fouillé.