En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le pape a élevé aujourd’hui, en la fête de saint Nicolas, l’exarchat apostolique pour les fidèles catholiques de rite byzantin de Serbie au rang d’éparchie : l’éparchie Saint-Nicolas de Ruski Krstur, et a nommé évêque Mgr Djura Džudžar, qui était jusqu’ici exarque apostolique.
Ruski Krstur est un « village » ruthène (4.500 habitants) de Voïvodine. Son église était déjà appelée « cathédrale » Saint-Nicolas. L’évêque est lui aussi d’origine ruthène.
L’éparchie est la deuxième de ce qu’on appelle l’Eglise grecque-catholique croate parce que son centre est la cathédrale de Križevci en Croatie. C’était l’unique diocèse grec-catholique de toute la Yougoslavie. Malgré son origine ruthène, la majorité des membres de cette petite Eglise sont des descendants de Serbes qui avaient fui les Ottomans et qui étaient devenus catholiques en Croatie en gardant leur rite. C’est l’un de ses prêtres que j’avais rencontré en Slovénie.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen. Faisons retentir, comme en l'éclat de la trompette, les accents de nos cantiques festifs, exultons d'allégresse en l'annuelle célébration du Pontife théophore. Rois et princes, accourez pour chanter celui qui par son apparition au cours d'un songe effrayant persuada l'empereur de relâcher les trois officiers qu'il détenait injustement. Evêques et Docteurs, tous ensemble célébrez le Pontife qui imita le zèle de son Maître, le bon Pasteur. Les malades ont en lui un médecin, ceux qui se trouvent en danger, un sauveur, les pécheurs trouvent en lui un défenseur, les pauvres, en leur misère un trésor, les affligés, dans leur détresse consolation, les matelots, qui les guide sur les flots, tous enfin, qui s'empresse de venir avec zèle en tout lieu à leur secours; disons donc les louanges du vénérable Pasteur, invoquant de la sorte saint Nicolas: Empresse-toi de nous arracher aux malheurs qui fondent sur nous et sauve tes brebis par tes supplications.
En Egypte, la commission ad hoc présidée par le Premier ministre Mostafa Madbouly vient de « légaliser » 168 églises et autres lieux de culte chrétiens ; 17 autres devraient suivre.
En avril, 166 églises et autres bâtiments avaient été régularisés.
Il s’agit des églises et bâtiments annexes qui ont été construits sans autorisation puisque l’autorisation était quasiment impossible à obtenir, mais étaient tolérés, ce qui veut dire qu’on pouvait décider de ne pas tolérer tel ou tel, et surtout cela sert de prétexte aux attaques des islamistes.
Ces régularisations sont donc une bonne action du gouvernement, en elles-mêmes et par ce qu’elles signifient.
Toutefois on rappellera que la commission a reçu 3.800 demandes de régularisation. On n’est pas rendu…
En Iran, les naissances de bébés porteurs de trisomie ont quasiment disparu. Selon Mahmoud Tavallaei, directeur de la société iranienne de génétique d’Iran, « au cours des dernières années, un seul bébé est né porteur de trisomie 21 sur 700 à 1000 naissances en Iran ». Ce sont les tests de diagnostic prénatal, de plus en plus répandus et performants, qui conduisent doucement à l’éradication de cette population.
Sauf que ce ne sont pas les tests qui font disparaître les trisomiques comme par enchantement coranique…
La COP 24 se déroule à Katowice : le sommet de la religion climatique qui jette l’anathème sur les énergies fossiles a lieu dans la capitale du charbon…
Et début décembre. Et le 4 décembre c’est la fête de sainte Barbe, la patronne des mineurs, Barbórka. A Katowice et dans toute la Silésie c’est une grande fête, chômée. Avec défilés des confréries et des fanfares de mineurs.
Et avec la messe.
Et avec les "gâteaux au charbon" (chocolat noir) :
Et avec le président de la République Andrzej Duda
qui a déclaré : « Tant que je serai président je ne permettrai à personne d’assassiner l’exploitation minière polonaise. La COP 24 parle de changement juste et solidaire du monde industriel afin de préserver autant que possible le climat. Cela signifie avant tout prendre en compte les intérêts des sociétés, des personnes, des lieux de travail, prendre soin de la famille et de tout ce qui fait partie de notre quotidien. Ce n’est pas une pratique de tout liquider et de laisser les gens sans travail, de laisser l’Etat sans installations et de casser l’économie. » Et il a redit ce qu’il avait déclaré la veille à la réunion de Katowice : « L’économie polonaise n’abandonnera pas le charbon. Bien sûr, nous allons mettre en œuvre le mix énergétique, nous allons mettre en œuvre notre stratégie, mais en Pologne il y a et il y aura le charbon. »
Le grand cantique de l’Avent (qui est un centon d'Isaïe), chanté par les moines de Cîteaux, vers 1946. Bizarrement, alors que l’enregistrement est complet, il manque le premier couplet.
℟. Rorate Cæli desuper, et nubes pluant justum.
Cieux, répandez d'en haut votre rosée et que les nuées fassent descendre le juste.
Ne irascaris Domine, ne ultra memineris iniquitatis. ecce civitas sancta facta est deserta, Sion deserta est, Jerusalem desolata est, domus sanctificationis tuae et gloriae tuae, ubi laudaverunt te patres nostri.
Ne te mets pas en colère, Seigneur, ne garde plus souvenir de l’injustice. Voici, la cité sainte est devenue déserte, Sion a été désertée, Jérusalem est en désolation, la maison de ta sanctification et de ta gloire, où nos pères avaient dit tes louanges.
℟. Rorate caeli desuper, et nubes pluant justum.
Peccavimus, et facti sumus tamquam immundus nos, et cecidimus quasi folium universi. et iniquitates nostrae quasi ventus abstulerunt nos, abscondisti faciem tuam a nobis, et allisisti nos in manu iniquitatis nostrae.
Nous avons péché et sommes devenus impurs. Nous sommes tombés comme des feuilles mortes et nos iniquités nous ont balayés comme le vent. Tu as détourné de nous ta face, et nous as brisés sous le poids de nos fautes.
℟. Rorate caeli desuper, et nubes pluant justum.
Vide Domine afflictionem populi tui, et mitte quem missurus es : emitte Agnum dominatorem terrae, de petra deserti ad montem filiae Sion ut auferat ipse jugum captivitatis nostrae.
Vois, Seigneur, l’affliction de ton peuple, et envoie celui que tu dois envoyer : envoie l’Agneau, le maître de la terre, de Pétra dans le désert jusqu’à la montagne de ta fille Sion, afin qu’il ôte le joug de notre captivité.
℟. Rorate caeli desuper, et nubes pluant justum.
Consolamini, consolamini, popule meus : cito veniet salus tua quare moerore consumeris, quia innovavit te dolor? Salvabo te, noli timere, ego enim sum Dominus Deus tuus, Sanctus Israel, redemptor tuus.
Consolez-vous, consolez-vous, mon peuple : vite viendra ton salut, pourquoi es-tu consumé dans l’affliction, pourquoi la douleur se renouvelle-t-elle en toi ? Je te sauverai, n’aie pas peur, moi, je suis le Seigneur Dieu, le Saint d’Israël, ton Rédempteur.
Naturellement, le tribunal d'Arnhem a rejeté la demande d’Emile Ratelband qui voulait que sa date de naissance soit modifiée, passant du 11 mars 1949 au 11 mars 1969. Puisqu’il se sent avoir 20 ans de moins que son âge légal, et qu’aujourd’hui on peut changer tout, même son genre…
Hélas, comme c’était prévisible, le tribunal ne s’est pas penché sur la question de la discrimination, pourtant mise au premier plan par Emile Ratelband. Il s’est contenté de considérations bassement administratives : « Modifier sa date de naissance ferait disparaître 20 ans de dossiers des registres de l'état civil. Cela entraînerait toutes sortes de conséquences juridiques et sociales indésirables. »
Trois parlementaires suisses avaient demandé que soit attribué à l’Aquarius (le bateau de pêche industrielle au migrant) le pavillon suisse, à titre exceptionnel, comme la loi le permet (normalement seuls les bateaux suisses peuvent battre pavillon suisse).
Le gouvernement considère que le problème des migrants nécessite une "approche coordonnée à long terme" et "qu'il ne suffit pas de mener des négociations ad hoc pour chaque navire transportant des personnes en situation d'urgence". "En conséquence, (il) considère qu'il n'est pas en mesure d'appliquer la clause d'exception de la loi sur la navigation maritime au navire Aquarius."
Le ministre de l’Information du Pakistan, Fawad Chaudhry, a déclaré hier que Khadim Hussain Rizvi, le chef de Tehreek-e-Labaik Pakistan, arrêté le 23 novembre, est accusé de terrorisme et d’émeute, ce qui est passible de prison à vie.
Lors de l’acquittement d’Asia Bibi, Khadim Hussain Rizvi avait appelé à manifester, et le pays avait été bloqué par des manifestations violentes pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que le gouvernement accepte qu’il y ait une possibilité de révision du procès, et qu’Asia Bibi ne puisse pas sortir du Pakistan avant la décision de la Cour suprême.
Le 3 novembre, le gouvernement avait affirmé que l’arrestation de Khadim Hussain Rizvi n’avait « rien à voir » avec ces manifestations. Mais hier le ministre a clairement fait le lien, et il a précisé que 2.899 personnes avaient été arrêtées dans le Pendjab, 139 dans le Sindh, 126 à Islamabad.
Quant à Asia Bibi et sa famille, ils vivent cachés, sous la protection du gouvernement, obligés de changer souvent de lieu parce qu’une armée de mollahs est à leurs trousses…
Le 3 mars dernier à Cleveland aux Etats-Unis, une défaillance de congélateur a provoqué la perte de plus de 4.000 embryons et ovocytes. Cet accident a donné lieu à de nombreux procès contre l’hôpital, généralement pour « perte de biens et coûts médicaux ».
Mais un couple, Wendy et Rick Penniman, a décidé de poursuivre l’hôpital pour « mort injustifiée ». Leur objectif est de faire « établir que les embryons doivent être traités comme des personnes morales et que la vie d’une personne commence à la conception ».
Les avocats de l’hôpital ont fait valoir que le couple a signé un formulaire indiquant que les embryons sont leur propriété, et que la légisaltion de l’Ohio ne reconnaît pas l’embryon comme une entité humaine distincte pourvue de droits.
Le juge a donc décidé que le couple pouvait porter plainte pour demander de dommages suite à la perte de biens, mais ne pouvait pas invoquer la vie humaine de l’embryon : « Les parents peuvent croire que les embryons qu’ils ont créés sont déjà des personnes, mais cela est affaire de foi ou de croyance personnelle, pas de science ni de droit. »
Wendy et Rick Penniman font appel devant la justice fédérale. Ils n’ont aucune chance de gagner (ce serait une condamnation de la liberté de l’avortement), mais il sera toujours intéressant de voir les motifs du rejet. Et de toute façon cela fait avancer le débat.
Toute personne de bonne foi ne peut que remarquer qu’un banc a été installé dans un cimetière en mémoire des embryons tués, que des fleurs sont déposées, et que des cérémonies y sont organisées… Ce qu’on n’a jamais vu pour la perte de 4.000 hamburgers congelés.
On pourra rappeler d’autre part que ces drames n’arriveraient pas si on respectait la doctrine catholique qui interdit la procréation artificiellement assistée.