Un repas de carnaval du Vendredi Saint organisé par l'enseignement catholique...
Le blog d'Yves Daoudal - Page 386
-
On aura vraiment tout vu
-
Mercredi de la Passion
L’hymne des laudes du temps de la Passion (de saint Venance Fortunat), chanté par le Chœur de l’abbaye de Buckfast (qui n’est pas le chœur des moines).
Lustris sex qui jam peractis,
tempus implens corporis,
se volente natus ad hoc,
passioni deditus,
Agnus in Crucis levatur,
immolandus stipite.Après six lustres écoulés,
Au terme de sa vie charnelle
Le Rédempteur vient de lui-même
Se livrer à la souffrance :
L'Agneau est élevé sur l'arbre de la Croix
Pour y être immolé.Hic acetum, fel, arundo,
sputa, clavi, lancea
mite corpus perforatur,
sanguis, unda profluit,
terra, pontus, astra, mundus
quo lavantur flumine.Abreuvé de fiel, le voici languissant :
Les épines, les clous, la lance,
Ont transpercé Son tendre corps,
L'eau et le sang en ont jailli,
Et ce fleuve lave la terre
La mer, les astres, l'univers.Crux fidelis, inter omnes
arbor una nobilis:
Nulla silva talem profert
fronde, flore, germine:
Dulce lignum, dulces clavos,
dulce pondus sustinet.Ô Croix fidèle,
Arbre unique, noble entre tous,
Nulle forêt n'en produit de pareil
En feuillage, en fleurs et en fruits :
Fer bien-aimé, bois bien-aimé,
Qui porte un bien-aimé fardeau !Flecte ramos, arbor alta,
tensa laxa viscera,
et rigor lentescat ille,
quem dedit nativitas :
ut superni membra Regis
miti tendas stipite.Arbre auguste, ploie tes rameaux,
relâche tes fibres tendues,
Adoucis cette dureté
Que la nature t'a donnée,
Pour offrir un appui plus doux
Aux membres du Roi des cieux.Sola digna tu fuisti
ferre sæcli pretium,
atque portum præparare
nauta mundo naufrago,
quem sacer cruor perunxit,
fusus Agni corpore.Tu as été digne, toi seul,
De porter la victime du monde
Et de nous conduire au port,
Arche du monde naufragé,
Toi qui fus teint du sang sacré
Qui jaillit du corps de l'Agneau.Gloria et honor Deo
usquequaque altissimo,
una Patri, Filioque,
inclyto Paraclito:
cui laus est et potestas
per æterna sæcula. Amen.Gloire éternelle soit rendue
A la Trinité bienheureuse,
Gloire égale au Père et au Fils,
Pareil honneur au Consolateur :
Que le Nom du Dieu un et trine
Soit loué de tout l'univers.
Ainsi soit-il. -
A Kherson
Sur le bâtiment de l’administration régionale de Kherson a été hissé aujourd'hui le drapeau à l’effigie du Christ acheiropoïète. Ce drapeau est à l’origine celui de « l’armée orthodoxe » qui vainquit la Horde d’or à Koulikovo et libéra les territoires moscovites des Mongols en 1380.
Il est devenu un emblème russe traditionnel, et aussi de l’armée de la République de Donetsk qui le vend à ceux qui veulent la soutenir :
Ce qui est intéressant est que ce drapeau n’a aucune connotation anti-ukrainienne. Il est en effet utilisé également par les Ukrainiens, même à l’ouest du pays, comme on le voit ici lors d’une procession de la Transfiguration de Kamenets-Podolsky à la laure de Potchaev.
(Les inscriptions dans les coins - en grec - sont les mêmes que sur le pain eucharistique et sur les crucifix: IS XS NI KA: Jésus Christ vainc.)
-
Après McKinsey...
Et c'est vrai... Sauf que Marc Ferracci est l'ancien conseiller de la Pénicaud. Depuis lors il a pris du galon: il est conseiller du Premier ministre...
-
Mauvais perdants
Alors que Viktor Orbán a une fois de plus largement gagné les élections (et cette fois contre la coalition de ses principaux opposants et leurs soutiens dans toute l’Europe, et avec la garantie des observateurs de l’OSCE), Ursule déclare devant le Parlement européen, sous les applaudissements des veaux, qu’elle va envoyer la lettre de « mise en demeure » qui déclenche le processus qui permet de suspendre le versement de fonds européens en cas de « violation des principes de l'État de droit ». Orbán peut être fier : c’est une première.
-
Boutcha
Une analyse fouillée et très précisément documentée ici. Et il ne suffit pas de répondre que Donbass Insider est un média pro-russe...
Mais après tout la dernière phrase suffit:
Il est clair qu’il faut une enquête internationale impartiale et rapide sur ce qui s’est passé à Boutcha. Mais il semble que cela n’est pas à l’ordre du jour, les Occidentaux refusant la demande de la Russie d’organiser une réunion urgente du Conseil de Sécurité de l’ONU sur ce qui s’est passé à Boutcha.
-
Le balcon
L'une des vidéos de Marioupol les plus dupliquées aujourd'hui sur les réseaux sociaux. Quelqu'un filme une façade d'immeuble abîmé par la guerre. Soudain apparaît un vieux monsieur au coin d'un balcon. La personne qui filme zoome sur le personnage, lequel fait signe d'attendre une seconde, et revient avec un petit drapeau: d'un côté les couleurs de la Russie, de l'autre celles de la République de Donetsk. Il sourit et salue.
-
Ukraine: des journalistes se rebiffent
Onze correspondants de guerre historiques de grands médias italiens pourtant typiques de la pensée unique (Corriere della Sera, Rai, Ansa, Tg5, Repubblica, Panorama, Sole 24 Ore), mais à la retraite, publient une lettre ouverte :
« En observant les télévisions et en lisant les journaux qui parlent de la guerre en Ukraine, nous nous sommes rendu compte que quelque chose ne fonctionne pas, que quelque chose tourne plutôt mal. Nous avons vu la guerre pour de vrai et de l’intérieur : nous avons été sous les bombes, certains de nos collègues et amis sont tombés. C’est précisément pour cette raison que nous n’aimons pas la façon dont le conflit en Ukraine, premier conflit à grande échelle de l’ère du web avancé, est représenté aujourd’hui. Nous sommes inondés de nouvelles, mais dans la représentation médiatique, les belligérants sont divisés de façon acritique en bons et mauvais. Et même très bons et très mauvais. Une seule pensée dominante est créditée, et ceux qui ne pensent pas ainsi sont catalogués comme des amis de Poutine et donc, d’une certaine manière, comme coresponsables des massacres en Ukraine. Mais ce n’est pas le cas. Nous devons nous rendre compte que la guerre déplace des intérêts inavouables qui ne sont pas connus du grand public. La propagande n’a qu’une seule victime : le journalisme.
Massimo Alberizzi, Remigio Benni, Toni Capuozzo, Renzo Cianfanelli, Cristiano Laruffa, Alberto Negri, Giovanni Porzio, Amedeo Ricucci, Claudia Svampa, Vanna Vannuccini, Angela Virdò.
L’un d’eux, Toni Capuozzo, a donné un entretien à La Bussola. Extrait :
— La propagande russe, on connaît, mais y a-t-il un risque de propagande dans les images qui affluent ces jours-ci, également en provenance d’Ukraine ?
— Le risque existe. Prenez, par exemple, ce que nous voyons à Boutcha…
— Oui…
— Cette horreur est attribuée à un crime russe, mais il y a des choses qui ne collent pas.
— Par exemple ?
— Dans ce défilé de corps, il n’y a pas de sang, nous sommes des reporters de guerre et le sang est la constante d’une guerre. Si on vous tire dessus dans la tempe, comme on l’a dit, la première chose que vous voyez est une mare de sang.
— Et que signifie cette absence ?
— Beaucoup de choses. Par exemple, qu’on a tiré sur ces corps alors qu’ils étaient déjà morts. Je sais, ce sont des détails macabres, mais des détails qui devraient alerter les journalistes. S’ils ont tiré sur eux alors qu’ils étaient déjà morts, pourquoi l’ont-ils fait ?
— Et surtout, qui ?
— C’est là qu’intervient la question de la propagande.
-
En Russie
Asianews nous apprend que l’Académie russe d’éducation a publié un nouveau manuel scolaire destiné aux écoles primaires, intitulé "Fondements des cultures religieuses et de l'éthique laïque. Fondements de la culture orthodoxe".
Il a été présenté par la présidente de l’Académie, Olga Vasilieva. (De 2016 à 2020 elle était ministre de l’Education, et quand elle avait été nommée les bonnes âmes occidentales s’inquiétaient d’une « menace sur les valeurs laïques »…)
Dans une conférence en ligne destinée à l'ensemble du corps enseignant, Olga Vasilieva a déclaré qu'elle « a eu le grand honneur d'être l'éditrice scientifique de ce manuel, qui permettra d'élargir les horizons des élèves et de former des citoyens et des patriotes honnêtes, dignes et ordonnés, qui aiment leur patrie, leur nation et leur région, prêts à la servir et à prendre soin des personnes âgées et des plus jeunes, toujours à la recherche de la vérité, de la créativité et du dévouement au travail ».
Les principales caractéristiques du texte sont les liens intrinsèques entre toutes les matières scolaires, la langue russe, la littérature, l'étude de l'environnement, l'art, la musique, la technologie, et l'histoire.
Le président du département synodal pour l'éducation religieuse de l'Église orthodoxe russe, le métropolite Eugène d'Ekaterinbourg, a souligné que « nous n'avons pas voulu créer un simple manuel, mais un écosystème dans lequel le pédagogue, quel que soit son lieu de résidence, aurait la possibilité de poser des questions et de recevoir des réponses, avec des collègues concernés par les sujets du texte, ayant en main un outil souple et efficace pour préparer les leçons ».
Viktoria Kopylova, vice-présidente de la maison d'édition, explique pour sa part : « Nous avons travaillé dans une grande synergie entre enseignants, méthodologistes et chercheurs, en impliquant également les parents d'élèves, à qui nous avons expliqué les raisons pour lesquelles il est important d'insister sur la culture religieuse... Nos enfants doivent sentir en eux les bases et les points de référence, pas moins que les adultes. »
Le manuel comprend les principaux points du catéchisme orthodoxe, les commandements, Pâques, le langage liturgique slavon, les prières, ainsi que les grands idéaux spirituels, la "charité comme sommet des vertus"… À chaque chapitre sont joints divers projets didactiques visant l'éducation religieuse et morale, le développement des facultés intellectuelles et de la pensée créative des élèves.
Avant sa publication, le manuel a été testé dans certaines régions, à commencer par Moscou et Saint-Pétersbourg, mais aussi en Sibérie et dans la région de l'Oural, recevant ainsi l'approbation ministérielle et l'autorisation de l'utiliser, et dès la prochaine année scolaire il sera en vigueur dans toutes les écoles du pays.
-
Folie trans
Jeudi dernier c’était paraît-il la « Journée internationale de la visibilité transgenre ». Pour l’occasion, le ministère américain de la Santé a hissé les couleurs « transgenres », et le ministre Xavier Becerra a twitté :
En cette Journée internationale de la visibilité transgenre, je dis à nos communautés transgenres : nous vous voyons, nous sommes à vos côtés, et nous serons là pour vous. Pour la première fois dans l'histoire, le drapeau transgenre flotte devant une agence fédérale, le bâtiment Hubert Humphrey du ministère de la Santé. »
Un deuxième tweet a suivi : « La discrimination contre les personnes transgenres n'a pas sa place dans ce pays. Le ministère de la Santé continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger les soins de santé des personnes transgenres, y compris leur accès à des soins conformes au genre. »
Des textes ont été publiés ce même jour qui précisent ce que sont les « soins ». Par exemple « la chirurgie du haut » permettant de créer une poitrine typiquement masculine ou de créer des seins, et la « chirurgie d’en bas », celle des organes génitaux, la féminisation du visage, les traitements hormonaux pour les jeunes…
Deux jours plus tôt, Jobidon avait publié une proclamation pour cette Journée, qui se terminait ainsi : « Les personnes transgenres font partie des Américains les plus courageux que je connaisse, et notre nation et le monde sont plus forts, plus dynamiques et plus prospères grâce à eux. Aux Américains transgenres de tous âges : je veux que vous sachiez que vous êtes très courageux. Vous avez votre place. Je vous soutiens. »
Ceci était accompagné de l’annonce de nouvelles mesures, notamment administratives, en faveur des « trans ».