Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Russie

Asianews nous apprend que l’Académie russe d’éducation a publié un nouveau manuel scolaire destiné aux écoles primaires, intitulé "Fondements des cultures religieuses et de l'éthique laïque. Fondements de la culture orthodoxe".

Il a été présenté par la présidente de l’Académie, Olga Vasilieva. (De 2016 à 2020 elle était ministre de l’Education, et quand elle avait été nommée les bonnes âmes occidentales s’inquiétaient d’une « menace sur les valeurs laïques »…)

Dans une conférence en ligne destinée à l'ensemble du corps enseignant, Olga Vasilieva a déclaré qu'elle « a eu le grand honneur d'être l'éditrice scientifique de ce manuel, qui permettra d'élargir les horizons des élèves et de former des citoyens et des patriotes honnêtes, dignes et ordonnés, qui aiment leur patrie, leur nation et leur région, prêts à la servir et à prendre soin des personnes âgées et des plus jeunes, toujours à la recherche de la vérité, de la créativité et du dévouement au travail ».

Les principales caractéristiques du texte sont les liens intrinsèques entre toutes les matières scolaires, la langue russe, la littérature, l'étude de l'environnement, l'art, la musique, la technologie, et l'histoire.

Le président du département synodal pour l'éducation religieuse de l'Église orthodoxe russe, le métropolite Eugène d'Ekaterinbourg, a souligné que « nous n'avons pas voulu créer un simple manuel, mais un écosystème dans lequel le pédagogue, quel que soit son lieu de résidence, aurait la possibilité de poser des questions et de recevoir des réponses, avec des collègues concernés par les sujets du texte, ayant en main un outil souple et efficace pour préparer les leçons ».

Viktoria Kopylova, vice-présidente de la maison d'édition, explique pour sa part : « Nous avons travaillé dans une grande synergie entre enseignants, méthodologistes et chercheurs, en impliquant également les parents d'élèves, à qui nous avons expliqué les raisons pour lesquelles il est important d'insister sur la culture religieuse... Nos enfants doivent sentir en eux les bases et les points de référence, pas moins que les adultes. »

Le manuel comprend les principaux points du catéchisme orthodoxe, les commandements, Pâques, le langage liturgique slavon, les prières, ainsi que les grands idéaux spirituels, la "charité comme sommet des vertus"… À chaque chapitre sont joints divers projets didactiques visant l'éducation religieuse et morale, le développement des facultés intellectuelles et de la pensée créative des élèves.

Avant sa publication, le manuel a été testé dans certaines régions, à commencer par Moscou et Saint-Pétersbourg, mais aussi en Sibérie et dans la région de l'Oural, recevant ainsi l'approbation ministérielle et l'autorisation de l'utiliser, et dès la prochaine année scolaire il sera en vigueur dans toutes les écoles du pays.

Commentaires

  • C'est une offensive contre la démolition de la civilisation chrétienne. Y'en a qui vont enrager (les perdus dans les loges sataniques au service du père du mensonge). Il ne le reste plus qu'à se défaire des imbécillités évolutionnistes et tout rentrera dans l'ordre. Ordre divin, que nos gouvernants sur cette planète détestent.

  • Отлично !!!

Les commentaires sont fermés.