Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 303

  • Leur Europe

    Elon Musk a racheté Twitter (et a aussitôt viré ses quatre principaux dirigeants). Il a twitté : « L’oiseau est libre ».

    Capture d’écran 2022-10-28 à 12.40.03.png

    Réponse du commissaire européen : « En Europe, l’oiseau volera selon nos règles européennes. »

    Capture d’écran 2022-10-28 à 12.40.26.png

    Elon Musk sait parfaitement que l’UE ne fait pas partie du monde libre et que Twitter devra se conformer à la censure de Bruxelles (qui n’est pas « l’Europe »). La réaction de Thierry Breton est donc a priori totalement inutile. Elle a pour seul motif de rappeler aux citoyens distraits que la dictature de l’UE existe et de marteler qu’elle est vigilante.

    Le message se termine par le hashtag DSA : il se trouve qu’hier 27 octobre le « Digital Services Act » a été publié au Journal Officiel. Le DSA, c’est la loi de la dictature de l’UE qui détaille la censure qui sera appliquée à partir du 16 novembre sur internet. Tout manquement fera l’objet d’une amende, qui peut être colossale (jusqu’à 6% du chiffre d’affaires de la plateforme).

    Le commissaire Breton ne pouvait pas rater cette occasion de saluer cette grande avancée du bâillon européen.

  • Saints Simon et Jude

    Collecte

    Deus, qui nos per beatos Apóstolos tuos Simónem et Iudam ad agnitiónem tui nóminis veníre tribuísti : da nobis eórum glóriam sempitérnam et proficiéndo celebráre, et celebrándo profícere.

    O Dieu, vous nous avez accordé la grâce de parvenir à la connaissance de votre nom par vos bienheureux Apôtres Simon et Jude : faites qu’en progressant nous célébrions leur gloire éternelle et en la célébrant nous progressions.

    Secrète

    Glóriam, Dómine, sanctórum Apostolórum tuórum Simónis et Iudæ perpétuam venerántes : quǽsumus ; ut eam, sacris mystériis expiati, dígnius celebrémus. Per Dóminum.

    En vénérant la gloire éternelle de vos saints Apôtres Simon et Jude, nous vous prions, Seigneur, que purifiés par les mystères sacrés, nous la célébrions encore plus dignement.

    Postcommunion

    Percéptis, Dómine, sacraméntis, supplíciter exorámus : ut, intercedéntibus beátis Apóstolis tuis Simóne et Iuda, quæ pro illórum veneránda gérimus passióne, nobis profíciant ad medélam.

    Ayant reçu vos sacrements, nous vous prions en suppliant, Seigneur, que, par l’intercession des bienheureux Apôtres Simon et Jude, les mystères que nous avons accomplis pour vénérer leur passion nous servent de remède.

    Le_Faouët_(56)_Chapelle_Saint-Fiacre_Vitrail_de_l'Arbre_de_Jessé_03.JPG

    Le_Faouët_(56)_Chapelle_Saint-Fiacre_Vitrail_de_l'Arbre_de_Jessé_01.JPG

    Vitrail de l’arbre de Jessé (XVe-XVIe siècle) en la chapelle Saint-Fiacre du Faouët.

  • Les tarés

    Après les Tournesols de Van Gogh à la National Gallery et un Monet en Allemagne, des tarés de "Just stop oil" s'en sont pris à la Jeune fille à la perle de Vermeer à La Haye. Une fois de plus, on voit sur la vidéo que les tarés font ce qu'ils veulent sans que personne les en empêche. On filme complaisamment pendant que les gardiens sont bras ballants. Les trois neuneus ont tout de même été arrêtés.


  • A Donetsk

    C'était hier la fête patronale du couvent de l'icône de la Mère de Dieu Iverskaïa à Donetsk. "Malgré les hostilités en cours, les fidèles paroissiens du monastère se sont à nouveau réunis pour honorer la Mère de Dieu, pour la remercier de son intercession, de sa consolation et de son amour. Avec la bénédiction de Son Eminence Hilarion, métropolite de Donetsk et de Marioupol, la Divine Liturgie a été célébrée par l'archiprêtre Piotr Ustimenko, doyen du district Preobrazhensky, co-desservi par le clergé de la ville."

  • Leur Eglise

    Riposte catholique publie ce tweet de l’Académie pontificale pour la vie :

    Capture d’écran 2022-10-27 à 14.09.06.png

    Une jeune fille me dit : Je veux quitter l’Eglise, parce qu’elle n’accueille pas les couples homosexuels. » « Tu te sens discriminée parce que tu es homosexuelle ? » « Non, pas moi, mais ma plus chère amie. Je connais sa souffrance, je ne veux pas être avec ceux qui la jugent. » Cela me fait beaucoup réfléchir. Signé Cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, président de la COMECE.

    Suit un extrait d’une grande interview du même Hollerich, qui cultive l’ambiguïté aujourd'hui permanente entre l’accueil de tous et l’acceptation de tout (l’interview date de la veille, 24 octobre, et le tweet est donc une auto-publicité) :

    « Tout le monde est appelé. Personne n'est exclu : même les divorcés remariés, même les homosexuels, tout le monde. Le Royaume de Dieu n'est pas un club exclusif. Elle ouvre ses portes à tous, sans discrimination. A tous ! L'Église discute parfois de l'accessibilité de ces groupes au Royaume de Dieu. Et cela crée une perception d'exclusion parmi certains membres du peuple de Dieu. Ils se sentent exclus et ce n'est pas bien ! Il ne s'agit pas de subtilités théologiques ou de dissertations éthiques : il s'agit simplement d'affirmer que le message du Christ est pour tous ! »

    Alors je suis allé voir le compte Twitter de « Pontifical Academy Life », et l’on y lit des choses bien plus ahurissantes. Témoin ceci, de ce matin :

    Capture d’écran 2022-10-27 à 14.18.12.png

    Application intégrale de la loi sur l’avortement, légiférer sur la fin de vie et sur l’homotransphobie. Un catholique ne peut plus être ultra, terme qui est réservé aux supporters et non à l’Eglise. Efficace Lorizio sur l’Avvenire, pour Georgia Meloni et le Palais Chigi.

    Lorizio est le théologien auteur de l’article ainsi résumé. Il demande en effet la pleine application de la loi qui autorise l’avortement, et une loi sur le suicide assisté et une loi contre l’homophobie (les deux mis sur le même plan). Cela dans le journal des évêques italiens, et repris par l’Académie pontificale pour la vie. Et c'est l'ordre qui est donné par l'Eglise au nouveau gouvernement.

  • Danielle Smith

    Premier ministre de l’Alberta (Canada) depuis le 11 octobre, Danielle Smith ne passe pas inaperçue, dans ce pays qui a été en pointe dans la folie dictatoriale « anti-covid » :

    Je suis profondément désolée pour tous ceux qui ont été victimes de discrimination en raison de leur statut vaccinal. Je suis profondément désolée pour tous les employés du gouvernement qui ont été renvoyés de leur emploi en raison de leur statut vaccinal, et je leur souhaite la bienvenue s’ils veulent revenir. C’était une décision politique d’écarter la Charte des droits et libertés pour mettre en place les contraventions, et je pense que ce peut être une décision politique de faire amende honorable, de s’excuser et de les supprimer. Je vais donc examiner l’éventail des contraventions impayées qui subsistent, et obtenir des conseils juridiques concernant celles que nous pouvons annuler et amnistier…

    Les non-vaccinés sont le groupe le plus discriminé dont j’ai été témoin au cours de ma vie. C’est un niveau de discrimination assez extrême que nous avons vu…

    Nous avons vécu une période extraordinaire au cours de l’année dernière en particulier et je veux que les gens sachent que je trouve cela inacceptable…

    Elle va donc faire voter des modifications à la loi pour interdire cette discrimination, et une loi d’amnistie.

    D’autre part, elle a déclaré qu’elle mettait fin au partenariat entre les services de santé de l’Alberta et le Forum économique mondial :

    Je ne pense pas que l'individu qui est à la tête de ce groupe est médecin, je ne pense pas qu'il est infirmier, je ne pense pas qu'il est ambulancier et je ne pense pas qu'il est un professionnel de la santé. Toute l'expertise dont nous avons besoin en santé se trouve ici, en Alberta.

    Et d’ajouter :

    Je trouve répugnant qu’une bande de milliardaires se vantent du contrôle qu’ils exercent sur les dirigeants politiques comme le fait le chef du FEM. Je pense que c’est offensant. (…) Tant que cette organisation ne cessera pas de se vanter du contrôle qu’elle exerce sur les dirigeants politiques, je n’ai aucun intérêt à m’impliquer avec elle.

    D’abord on s’étonne que cela puisse arriver dans une province du Canada. Puis on prend conscience que cela ne peut pas arriver chez nous…

    *

    Même étonnement quant à ce qui s’est passé à New York, l’Etat le plus pourri des Etats-Unis avec la Californie, le plus virulent dans la tyrannie « anti-covid » : les 1.400 policiers et pompiers de la ville non injectés avaient été licenciés. La Cour suprême de l’Etat vient de prendre acte de l’aveu des laboratoires que le « vaccin » n’empêchait ni de contracter ni de transmettre le virus. En conséquence, elle exige la réintégration des fonctionnaires et ordonne le versement de leurs arriérés de salaires.

    Naturellement la ville fait appel de cette décision. Mais là encore on n’a pas vu ça chez nous.

  • Les martyrs d’Avila

    Ce jour est une férie, sans mémoire. (Pour les dinosaures c’est la vigile des apôtres Simon et Jude.) Le martyrologe commence ainsi :

    A Avila, en Espagne, la passion des saints Vincent, Sabine et Christète. Ils furent d'abord étendus sur le chevalet avec tant de violence que tous les jointures de leurs membres se disloquèrent ; puis leurs têtes, appuyées sur des pierres, furent écrasées à grands coups de bâton jusqu'à ce que la cervelle s'en échappât: ils accomplirent ainsi leur martyre sous le préfet Dacien.

    san-vicente-5.jpg

    Leur tombe se trouve dans la magnifique basilique Saint-Vincent d’Avila. Elle est ornée de bas-reliefs racontant leur histoire :

    A l'époque de l'empereur Dioclétien, Dacien étant gouverneur d'Hispanie, les chrétiens étaient persécutés. À Évora, aujourd'hui Talavera de la Reina, vivait Vicente, un jeune homme à la vertu chrétienne éprouvée, avec ses sœurs Sabina et Cristeta. Emprisonné pour le faire renoncer à sa foi, il réussit à s'évader avec leur aide. Après avoir fui Évora, les trois jeunes gens sont rattrapés à Ávila, et martyrisés dans un lieu proche de celui sur lequel se dresse l'actuelle basilique. Un riche juif aidait les tortionnaires et se moquait des martyrs. Un énorme serpent a émergé des rochers voisins et s'est enroulé autour de son cou jusqu'à l’étouffer. Se repentant, il professa la foi chrétienne et enterra les martyrs, construisant plus tard la première église à cet endroit où, selon la tradition, il fut également enterré.

    Capture d’écran 2022-10-25 à 19.48.48.png

    Capture d’écran 2022-10-25 à 19.48.08.jpg

    Capture d’écran 2022-10-25 à 19.49.13.jpg

    Capture d’écran 2022-10-25 à 19.49.29.jpg

    DSC3611-WEB.jpg

    ManosUnidas0606-285-1.jpg

    ManosUnidas0606-233.jpg

    DSC3641-HDR-Retocada.jpg

  • Saints Rogatien et Félicissime

    Ce jour on peut faire mémoire du pape saint Evariste « qui, sous l'empereur Adrien, empourpra de son sang l'Eglise de Dieu », comme dit le martyrologe. Lequel dit ensuite :

    En Afrique, les saints martyrs Rogatien prêtre et Félicissime. Pendant la persécution de Valérien et de Gallien, ils reçurent la couronne d'un glorieux martyre. Saint Cyprien fait leur éloge dans sa Lettre aux confesseurs.

    Voici la lettre de saint Cyprien. Rogatien y apparaît comme l’homme de confiance, le vicaire, de l’évêque en exil. (Ne pas confondre avec un autre Rogatien, destinataire d’une autre lettre de saint Cyprien, mais qui était évêque, alors que celui-ci est un prêtre de Carthage.)

    Je vous envoie mon salut, frères très chers, souhaitant d'ailleurs de jouir personnellement de votre présence, si les circonstances me permettaient d'aller vous rejoindre. Que pourrait-il, en effet, m'arriver de plus souhaitable et le plus agréable que d'être parmi vous et entre vos bras, entouré de ces mains pures et innocentes, qui ont gardé leur fidélité au Seigneur, en repoussant avec mépris un culte sacrilège ? Quelle joie plus haute que de baiser ces lèvres qui ont glorieusement confessé le Seigneur, que d'être regardé de ces yeux qui, en se détournant avec mépris du siècle, ont mérité de voir Dieu ? Mais puisque ce bonheur n'est point possible, je vous envoie cette lettre que vous verrez, que vous entendrez à ma place, pour vous féliciter tous ensemble et vous presser d'être vaillants et fermes à persévérer dans votre confession glorieuse et de marcher avec un religieux courage par la voie des divines faveurs où vous avez mis le pied, vers la couronne à recevoir. Le Seigneur sera votre guide et votre protecteur. Il a dit : "Voici que Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde." (Mt 28,20). O bienheureuse prison, qu'a illuminée votre présence. O bienheureuse prison, qui envoie au ciel des hommes de Dieu. O ténèbres plus brillantes que le soleil, plus éclatantes que le flambeau du monde, qui renferment des temples de Dieu, des membres sanctifiés par la confession de son nom.

    Lire la suite

  • Jobidon

    Les trois dernières de Jobidon.

    - S’adressant à Kamala Harris : « Joyeux anniversaire à notre grande présidente ».

    - Dans le jardin de la Maison Blanche, à l’issue d’une cérémonie, il se dirige vers des buissons au lieu de repartir vers les bâtiments, et il faut lui faire faire demi-tour. (Cette façon de partir en sens opposé, l’air hagard, en tendant les bras, est tellement fréquente que certains supposent qu’il suit un ami invisible, l’air de dire : Attends-moi, ne va pas si vite… De fait, si l’on regarde les séquences de ce point de vue, on finirait par y croire… Mais dans la dernière séquence, l’ami invisible ne pouvait qu’aller soulager sa vessie, et Jobidon devrait respecter son intimité.)

    - La toute dernière en date : « Et aujourd’hui du Royaume Uni nous est venue cette nouvelle : Rachid… Rachid… Sunuk est maintenant le Premier ministre. » Avec son plus beau sourire neuneu :

    Capture d’écran 2022-10-25 à 18.15.43.png

  • A Moscou

    Capture d’écran 2022-10-25 à 14.48.14.png

    Rencontre ce jour entre Vladimir Poutine et Umaro Sissoco Embaló, président de Guinée-Bissau, président de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest. Le second dit au premier: "Je viens à vous en frère et en ami."

    Il fut un temps où il y avait une "Afrique occidentale française" (AOF)...

    La "Guinée portugaise" ne faisait pas partie de l'AOF. Mais Umaro Sissoco Embaló parle (notamment) français. Et l'on constate que lorsque Poutine lui demande en russe si l'appareil de traduction fonctionne, il répond: "Oui, parfait", en français. Donc il a demandé une traduction en français. Et après avoir dit à Poutine en russe qu'il vient en frère et en ami, il ajoute en français: "Merci beaucoup".

    Mais c'est à Moscou, pas à Paris...