Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les martyrs d’Avila

Ce jour est une férie, sans mémoire. (Pour les dinosaures c’est la vigile des apôtres Simon et Jude.) Le martyrologe commence ainsi :

A Avila, en Espagne, la passion des saints Vincent, Sabine et Christète. Ils furent d'abord étendus sur le chevalet avec tant de violence que tous les jointures de leurs membres se disloquèrent ; puis leurs têtes, appuyées sur des pierres, furent écrasées à grands coups de bâton jusqu'à ce que la cervelle s'en échappât: ils accomplirent ainsi leur martyre sous le préfet Dacien.

san-vicente-5.jpg

Leur tombe se trouve dans la magnifique basilique Saint-Vincent d’Avila. Elle est ornée de bas-reliefs racontant leur histoire :

A l'époque de l'empereur Dioclétien, Dacien étant gouverneur d'Hispanie, les chrétiens étaient persécutés. À Évora, aujourd'hui Talavera de la Reina, vivait Vicente, un jeune homme à la vertu chrétienne éprouvée, avec ses sœurs Sabina et Cristeta. Emprisonné pour le faire renoncer à sa foi, il réussit à s'évader avec leur aide. Après avoir fui Évora, les trois jeunes gens sont rattrapés à Ávila, et martyrisés dans un lieu proche de celui sur lequel se dresse l'actuelle basilique. Un riche juif aidait les tortionnaires et se moquait des martyrs. Un énorme serpent a émergé des rochers voisins et s'est enroulé autour de son cou jusqu'à l’étouffer. Se repentant, il professa la foi chrétienne et enterra les martyrs, construisant plus tard la première église à cet endroit où, selon la tradition, il fut également enterré.

Capture d’écran 2022-10-25 à 19.48.48.png

Capture d’écran 2022-10-25 à 19.48.08.jpg

Capture d’écran 2022-10-25 à 19.49.13.jpg

Capture d’écran 2022-10-25 à 19.49.29.jpg

DSC3611-WEB.jpg

ManosUnidas0606-285-1.jpg

ManosUnidas0606-233.jpg

DSC3641-HDR-Retocada.jpg

Commentaires

  • Vous êtes la jeunesse du monde ! Ne vous (nous) qualifiez pas de dinosaures !

  • D'autant plus que les dinosaures ont à peine un jour de plus qu'Adam et Eve

  • Non, ils sont antérieurs (de peu) à Adam et Eve (Genèse, I, 25)

Les commentaires sont fermés.