Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 300

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Accéssi, inquit, ad prophetíssam, et in útero accépit et péperit fílium. Quod María prophetíssa fúerit, ad quam próxime accéssit Isaías per prænotiónem spíritus, nemo contradíxerit, qui sit memor verbórum Maríæ, quæ prophético affláta spíritu elocúta est. Quid enim ait ? Magníficat ánima mea Dóminum: et exsultávit spíritus meus in Deo, salutári meo. Quia respéxit humilitátem ancíllæ suæ: ecce enim ex hoc beátam me dicent omnes generatiónes. Quod si ánimum accommodáveris univérsis eius verbis; non útique per dissídium negáveris eam fuísse prophetíssam, quod Dómini Spíritus in eam supervénerit, et virtus Altíssimi obumbráverit ei.

    « Je m’approchai de la prophétesse, dit-il. Elle conçut et enfanta un fils. » Que Marie soit cette prophétesse dont Isaïe s’approche par une prescience spirituelle, nul ne le niera s’il a présentes à la mémoire les paroles que Marie prononça sous une inspiration prophétique. Que dit-elle en effet ? « Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur : il s’est penché sur son humble servante, et désormais tous les âges me diront bienheureuse. » Si vous accordez votre âme à toutes ses paroles, vous ne nierez assurément point, par discorde, qu’elle ait été prophétesse, celle sur qui « l’Esprit du Seigneur est venu et que la puissance du Très-Haut a prise sous son ombre ».

    Commentaire de saint Basile sur Isaïe, lecture des matines.

    5d9c6bc00dcb7b3b6fbb72a8-preview.jpg

    Une icône russe du Magnificat, Величит душа моя Господа (Mon âme magnifie le Seigneur).

  • Les sanctions fonctionnent

    Au cours des 9 premiers mois de l’année, la Russie a exporté pour 431 milliards de dollars de biens, et en a importé pour 180 milliards.

    Ce qui fait un excédent commercial de 251 milliards, un record absolu.

    Malheureusement les pays occidentaux ne peuvent pas adopter un 9e paquet de sanctions sans se détruire pour de bon.

  • A Donetsk

    C’était hier la fête patronale du métropolite de Donetsk et Marioupol, Hilarion, en référence à saint Hilarion moine du grand schème des Grottes de Kiev (XIe siècle).

    La divine liturgie a été célébrée par le métropolite en sa cathédrale Saint-Nicolas, en compagnie du métropolite de Horlivka et Slaviansk Mitrophane, d’autres dignitaires, dont l’abbé du monastère Saint-Basile et l’abbesse de Saint-Nicolas de Nikolskoye Anna, et d'autres prêtres du diocèse.

    Au cours de la divine liturgie un protodiacre a été ordonné prêtre (voir à partir de 13’55”).

    On remarque que le Trisagion est chanté en grec (6'57”), sur la mélodie qui est normalement celle d'un des thrènes du vendredi saint.

  • Marioupol

    FgvTJr6WIAMSXi7.jpg

    Un deuxième ensemble d’immeubles est en voie d’être terminé. Les 15 premières familles ont reçu aujourd’hui les clefs de leur nouvel appartement.

    Cet ensemble de dix immeubles comptera 833 appartements.

    Au moins deux autres groupes sont en construction, d’après ce qu’on voit sur les vidéos qui circulent.

  • Générosité vaudoise

    Lu ici :

    «Je ne comprends pas comment c’est possible. À chaque fois que je croise une voiture avec des plaques ukrainiennes, c’est une grosse bagnole que je ne pourrai jamais m’offrir. Et en plus, on leur file du pognon. Je ne trouve pas ça normal!» déplore un Vaudois. Il n’est pas rare d’entendre de tels témoignages, un peu partout en Suisse romande.

    En théorie l’aide n’est versée qu’aux personnes qui en ont besoin (sur la base de déclarations sur l’honneur).

    Un cas particulièrement parlant nous a néanmoins été rapporté: un couple avec quatre enfants, qui touche mensuellement un peu moins de 4000 francs de la part de l’Établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM). En parallèle, les parents roulent dans deux grosses voitures d’une valeur à neuf de plus de 100’000 francs chacune. Des bolides dont le simple entretien et les frais d’assurance seraient difficiles à assumer pour une famille suisse de classe moyenne.

    (Le franc suisse est équivalent à l'euro.)

  • Ce crucifix qu’il ne faut pas voir

    345917-Peace-Hall.jpeg

    Capture d’écran 2022-11-04 à 15.20.30.jpg

    Capture d’écran 2022-11-04 à 16.03.42.jpgAnnalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères, a fait retirer le crucifix de la « Salle de la paix » (où fut signé le traité de Westphalie) de l’hôtel de ville de Münster pour le temps de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7. La croix date de 1540. Personne jusqu’ici ne l’avait enlevée ou demandé à l’enlever. Depuis 1540 tous les conseillers municipaux de Münster prêtent serment devant elle.

    C’est une nouvelle triste première de l’Occident apostat.

    f58280e74b3a072511d3f4d6070cfde4,bc34aaeb-1.jpeg

    Capture d’écran 2022-11-04 à 15.56.12.jpgMais tout cela s’accélère. Il y a deux jours, Claudia Roth (verte comme l’autre), déléguée du gouvernement pour la Culture et les Médias, a fait part de son projet consistant à recouvrir les inscriptions bibliques sur la coupole du Bundestag. Car ces inscriptions ne sont pas assez « weltoffen » (ouvertes sur le monde, cosmopolites) et sont donc inappropriées. Elle travaille sur un « projet artistique de superposition temporaire de l'inscription reconstruite avec des textes alternatifs, de commentaire et de réflexion ».

    Les inscriptions avaient été choisies par Frédéric-Guillaume IV : « Il n'y a de salut en aucun autre, et il n’y a aucun autre nom donné aux hommes, que dans le nom de Jésus, à la gloire de Dieu le Père. Qu'au nom de Jésus tous les genoux fléchissent, dans les cieux, sur la terre et sous la terre. »

    Elles ont été restaurées en 2020. Déjà il y avait eu des protestations, et la Fondation Forum Humboldt pour le Palais de Berlin avait fait apposer une plaque disant : « Toutes les institutions du Forum Humboldt se distancient expressément de la prétention à l'exclusivité et à la domination du christianisme qu'exprime l'inscription. »

    Mais cela ne suffit pas aux furies vertes anti-chrétiennes.

    L’archevêque de Berlin Mgr Heiner Koch a fait opportunément remarquer que le propos de saint Paul était qu’il ne fallait s’agenouiller que devant Dieu et pas devant l’empereur de Rome, et que ce message était toujours d’actualité : « Les hommes ne doivent s'incliner que devant Dieu et ne doivent rendre cet honneur à aucun pouvoir terrestre », ce qui fonde la liberté humaine.

    Mais les furies vertes ne veulent justement pas s’incliner devant Dieu. Elles croient que la liberté est d’être l’esclave des idéologies de la culture de mort, et que pour cela il faut éradiquer ce qui reste du christianisme.

  • Le jour de l’unité russe

    original.jpegheader-50.jpg

    Comme chaque année, le « Jour de l’unité nationale », Vladimir Poutine a déposé une gerbe de fleurs au monument de Kouzma Minine et du prince Dmitry Pojarski sur la place Rouge, devant la cathédrale Saint-Basile le bienheureux. Cette année il a voulu le faire avec un groupe de bénévoles des associations de « Nous sommes ensemble » (Myvmesté) ou dépendant du « Front populaire panrusse » (la coalition autour de Russie unie), aujourd’hui mobilisés dans l’aide aux familles de militaires au combat et aux habitants des nouveaux territoires russes. Vladimir Poutine a notamment indiqué que 318.000 personnes ont été mobilisées, dont 49.000 ont été envoyées en mission.

  • Deux villes

    Kiev, où se déversent des dizaines de milliards d’euros et de dollars :

    FgrJDKwUcAIf7kN.jpg

    Moscou, ruinée par les sanctions occidentales :

    FgrJEBGVUAECpUs.jpg

  • Le pape et la Chine

    Stephen Schneck, nommé en juin par le président Biden à la Commission fédérale des Etats-Unis sur la liberté religieuse internationale, se dit « terriblement désappointé » par la nouvelle reconduction de l’accord secret entre le Vatican et la Chine. Il a déclaré au magazine Crux :

    « Je comprends assurément en tant que catholique que le Vatican joue un jeu à long terme et ne pense pas aux circonstances immédiates, mais je pense que ces accords n'ont produit aucune amélioration de la liberté religieuse pour les catholiques en Chine, et je pense que le Saint-Siège devrait vraiment repenser sa décision de danser avec Xi sur toute cette affaire.

    « Quoi qu'ils puissent espérer sur le long terme, la situation immédiate sur le terrain en Chine pour les catholiques est quelque chose dont je pense que le Saint-Siège devrait se préoccuper.

    « Je ne peux tout simplement pas imaginer que ce qui se passe maintenant vaut pour l'avenir. En fait, j'irais même jusqu'à dire, c'est mon commentaire personnel, mais il me semble que la Chine pourrait en fait utiliser cet accord pour réprimer davantage les catholiques clandestins en Chine, et si c'est le cas, alors le Vatican est en fait en train de perdre du terrain, pas du tout de gagner du terrain. »

  • Les jeunes pré-conciliaires…

    Vers la fin du discours de Mgr Éric de Moulins-Beaufort en ouverture de l’Assemblée plénière d’automne, hier :

    Le dernier sujet est l’application du Motu Proprio Traditionis Custodes et, plus largement encore sa compréhension. (…) Ce sujet n’est pas mince. Il touche à la compréhension de la Tradition vivante de l’Église, de la vérité de l’Eucharistie et des saintes Écritures qui sont la Parole vivante de Dieu, à la nature et la mission de l’Église. Nous ne cessons de nous interroger sur une partie de la jeunesse catholique qui cherche des sources vives dans la liturgie pré-conciliaire et qui ne perçoit pas l’enrichissement considérable apporté par le Concile, non pas une adaptation mais un enrichissement. Cette jeunesse est diverse, elle mérite notre attention, notre écoute, elle a besoin aussi que nous lui indiquions les sources les meilleures.

    Dans les années 70-80, les catholiques qui voulaient garder la messe traditionnelle étaient quelques vieux croutons rassis incapables de comprendre le progrès. Il suffisait d’attendre qu’ils disparaissent. Le problème est qu’aujourd’hui les jeunes qui veulent la messe traditionnelle sont plus nombreux que l’étaient les vieux croutons disparus. Au point d’inquiéter les évêques en réunion plénière. On notera que ces jeunes ont le même défaut que les vieux d’antan : ils ne comprennent pas que la néo-liturgie est un progrès considérable, et que cela ne se discute pas. La question n’est donc pas de prendre en compte ce que ces jeunes auraient à dire, mais à trouver le moyen de leur faire prendre des vessies pour des lanternes. Tout en appliquant le motu proprio, donc en interdisant progressivement toutes les messes traditionnelles, afin de régler définitivement le problème.