Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 302

  • La divine liturgie à Saint Alexandre Nevski

    La cathédrale orthodoxe russe Saint Alexandre Nevsky de Paris retransmet sur YouTube la divine liturgie chaque dimanche, ainsi que les vêpres du samedi.

    Voici la divine liturgie de dimanche dernier, avec quelques repères.

    13’45” Première ecténie : En paix prions le Seigneur.

    16’41” Typika (psaume 102) : Bénis le Seigneur ô mon âme.

    20’ 25” Fils unique et Verbe de Dieu
    Edinorodni Siné i Slove Boji
    Fils unique et Verbe de Dieu, Toi qui es immortel, et qui daignas pour notre salut T’incarner de la sainte Mère de Dieu et toujours vierge Marie, et qui sans changement Te fis homme, et fus crucifié, ô Christ Dieu, par la mort ayant vaincu la mort, étant l’un de la Sainte Trinité, glorifié avec le Père et le Saint-Esprit, sauve-nous.

    22’25” : les Béatitudes.

    28’ 57” : Trisagion
    Sviati Bojé, Sviati Krepki, Sviati Bezsmertni pomilouï nas.
    Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous. (3 fois)
    Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.
    Saint Immortel, aie pitié de nous.
    Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous.

    55 10 : Hymne des chérubins
    Ijé Kherouvimi taïno obrazouiouchtché
    Nous qui, dans ce mystère, représentons les chérubins et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité, déposons maintenant tous les soucis de cette vie.
    (…)
    Amen ; Pour accueillir le Roi de toutes choses, invisiblement escorté par les ordres des anges, alléluia.

    1h 12’ 23” : Sanctus
    Sviat, Sviat, Sviat.
    Saint, Saint, Saint, Seigneur Sabaoth ! Le ciel et la terre sont emplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux !

    1h 16’ 35” : Mégalynaire
    Dostoïno est
    Il est digne en vérité de te célébrer, ô Mère de Dieu, bienheureuse et très pure et Mère de notre Dieu. Toi plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphins, qui sans corruption enfantas Dieu le Verbe, toi véritablement Mère de Dieu, nous te magnifions.

    1h 22’ 39” : Pater
    Otché nas

    1h 37’ 26” : Communion
    Télo Christovo primité, istotchnika bessmertnago vkusité.
    Recevez le corps du Christ, goûtez à la source immortelle.

    1h 45’ 14” : Nous avons vu la vraie lumière
    Videkhom sviet istinni
    Nous avons vu la vraie lumière, nous avons reçu l’Esprit céleste, nous avons trouvé la foi véritable, nous adorons l’indivisible Trinité, car c’est Elle qui nous a sauvés.

  • Le Christ Roi

    Le graduel de la messe du Christ Roi est la pièce la moins réussie (voir l’introït, l’offertoire, l’alléluia, la communion), mais il faut faire très attention pour s’en rendre compte, car la mélodie est quasiment celle du graduel de l’Epiphanie.

    La seule véritable modification se trouve au début du verset : le magnifique « Surge » de l’Epiphanie, qui surgit véritablement de la dominante, sans préparation, devient une lente montée sur « et adorabunt », en outre contraire au sens du mot.

    Le nouveau texte a été collé sur la mélodie de façon beaucoup moins satisfaisante que dans les autres pièces. La grande vocalise de l’Epiphanie sur « Surge, illuminare » illustre ici un simple « eum ». Et la formule qui faisait miroiter « aurum » paraît quelque peu superflue sur un simple « et ».

    Epiphanie :

    Capture d’écran 2022-10-29 à 16.24.44.png

    Christ Roi :

    Capture d’écran 2022-10-29 à 16.25.22.png

    Dominábitur a mari usque ad mare, et a flúmine usque ad términos orbis terrárum. ℣. Et adorábunt eum omnes reges terræ : omnes gentes sérvient ei.

    Il dominera de la mer à la mer, et depuis le fleuve jusqu’aux extrémités de la terre. ℣. Et tous les rois de la terre l’adoreront, toutes les nations lui seront assujetties.

  • Maléfique

    Si la Banque centrale européenne doit augmenter ses taux d’intérêt, c’est en raison de la crise due à la combinaison d’un « très rapide rétablissement » après la pandémie et de « la crise de l’énergie causée par M. Poutine », a déclaré hier soir Christine Lagarde à la télévision irlandaise.

    Non contente d’asséner à son tour le mensonge obligé sur la crise, elle a ajouté que lorsque vous parlez avec Poutine tout à coup il a un « regard qui lance des éclairs, glacial, un aspect terrifiant » ; et (à propos de la guerre en Ukraine) qu’il est « malade » et que « quiconque se comporte de cette façon est forcément conduit par des forces maléfiques ».

    La bonne nouvelle, c’est que la présidente de la Banque centrale européenne croit au diable. Mais elle n’a pas encore vu où il est. On notera que la diabolisation de l’adversaire, de la façon la plus littérale, fait désormais partie des « valeurs européennes ».

  • A Prague

    Capture d’écran 2022-10-29 à 15.03.53.jpg

    Des dizaines de milliers de personnes ont encore manifesté à Prague hier contre l’UE et contre l’OTAN, au cri de « La République tchèque d’abord », demandant l’abandon des sanctions contre la Russie, des négociations sur le gaz, et la démission du gouvernement.

  • Noir c’est noir

    « Un hommage national au peintre Pierre Soulages sera rendu mercredi dans la cour carrée du Louvre, une semaine après son décès à l'âge de 102 ans, a annoncé samedi l'Élysée. »

    Soulages c’est le type qui croyait avoir inventé le tableau noir. Ce qui mérite assurément un hommage national.

  • Kari Lake

    Capture d’écran 2022-10-29 à 11.51.39.jpg

    Candidate républicaine au poste de gouverneur de l’Arizona, Kari Lane était dimanche dernier à un rodéo, et elle a déclaré en parlant de sa rivale démocrate :

    « Katie Hobbs pense qu'il y a 47 genres différents. Puisque nous sommes ici dans un rodéo, j'ai un défi pour toi. Katie, vas-y et essaie de traire un taureau, et dis-moi comment ça se passe. »

    Le propos n’est pas passé inaperçu et la séquence a été publiée sur Twitter. Parmi les réactions, quelqu’un met une publicité qui montre l’absurdité de l’idéologie du genre : "Il y a plus de deux genres", dit l’inscription, mais pour commander il faut dire si l’on veut la version homme ou la version femme…

    Ffzpb_yXwAA4-5m.jpg

    Et ceci qui est bien vu également : « Remarquez que les chiens sont seulement en version mâle et femelle. Et que lui couper les couilles n’en fait pas une femelle. »

    Ff2rX_iaEAAOkB4.png

    Autre chose à propos de Kari Lake. Jeudi, sur la chaîne Fox10, pendant un reportage sur les prix de l’immobilier dans cet Etat, s’est affiché le « résultat » de l’élection : la démocrate Katie Hobbs l’emporte avec 53%, contre 47% pour Kari Lake. Douze jours avant le scrutin, et alors que Kari Lake est nettement en tête dans les sondages… La chaîne a plaidé que c’était seulement une simulation d’incrustation offerte par l’Associated Press et que ça s’était affiché par erreur…

    Capture d’écran 2022-10-29 à 12.31.54.png

  • Zelensky le Grand

    FgN84nCXgAAVdyp.jpg

    Zelensky s’est fait filmer et photographier devant un drone iranien. Ceux qui croyaient encore que ce n’était pas vrai que le dictateur ukraino-américain se fait filmer et photographier devant un fond vert qui permet ensuite toutes les mises en scène vont devoir réviser leur propagande.

    Ici il suffirait de constater que malgré le fort éclairage nocturne Zelensky n’a aucune ombre. (Ou alors c’est un fantôme ?) Mais surtout il se trouve que le drone a une longueur de 3,5 mètres. Ce qui est à peu près la taille de Zelensky selon la photo…

    Et voici un de ces drones dans le ciel.

    Capture d’écran 2022-10-29 à 12.43.56.jpg

    Cela dit, d’autres photos, publiées depuis lors, tendent à montrer qu’en effet Zelensky ne cesse de grandir…

    FgLdwFAWAAEOFnx.jpg

    FgLdmwDXkAEQWyf.jpg

    FgLTNvJXwAA1d-Z.jpg

    FgLilcyWIAICipb.jpg

  • Grand remplacement

    Ce sont tout simplement les chiffres de l’INSEE, publiés maintenant, mais datant de 2018.

    22% des travailleurs d'Ile-de-France étaient immigrés, essentiellement originaires d’Afrique. Ce chiffre atteignait les 60,8% dans le bâtiment et 61,4% pour les employés de maison.

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Mégalynaire dans l’année (chant à la Mère de Dieu après la consécration dans la divine liturgie de saint Jean Chrysostome) et théotokion des matines, dans l’interprétation exemplaire de Daniel Karambasis, protopsalte de l’église Sainte-Catherine de Petralona (Athènes).

    Ἄξιόν ἐστιν ὡς ἀληθῶς μακαρίζειν σε τὴν Θεοτόκον, τὴν ἀειμακάριστον καὶ παναμώμητον καὶ μητέρα τοῦ Θεοῦ ἡμῶν. Τὴν τιμιωτέραν τῶν Χερουβεὶμ καὶ ἐνδοξοτέραν ἀσυγκρίτως τῶν Σεραφείμ, τὴν ἀδιαφθόρως Θεὸν Λόγον τεκοῦσαν, τὴν ὄντως Θεοτόκον, σὲ μεγαλύνομεν.

    Il est vraiment juste de te proclamer bienheureuse, ô Théotokos, bienheureuse toujours, tout immaculée et Mère de notre Dieu. Toi qui es plus vénérable que les Chérubins et incomparablement plus glorieuse que les Séraphins, toi qui sans souillure as enfanté Dieu le Verbe, toi qui es réellement Mère de Dieu, nous te magnifions.

    Mount_Athos'_Axion_Estin_icon.jpg

    Selon la tradition, un samedi soir, un ermite du mont Athos devait aller chanter les matines dans un monastère. Il laissa son disciple seul à l’ermitage. Lorsque celui-ci commençait les matines, un moine disant s’appeler Gabriel frappa à la porte. Les deux hommes commencèrent les matines. A la 9e ode, le disciple se mit à chanter comme d’habitude « Toi qui es plus vénérable que les Chérubins… ». Gabriel l’arrêta et lui dit qu’il y avait une première partie à ce chant. Il entonna Axion estin, devant l’icône de la Mère de Dieu qui devint extrêmement brillante dans la nuit. Le disciple demanda à l’étranger de lui écrire ce texte, ce qu’il fit sur une pierre avant de le quitter, lui révélant alors qu’il était en fait l’archange Gabriel. Depuis lors, cette icône, du type Eléoussa, est vénérée comme l’Axion Estin, et sa fête est le 24 juin.

  • Scott Ritter

    Il avait été inspecteur de l’ONU en Irak et il était devenu le plus célèbre opposant américain à la guerre contre Saddam Hussein, martelant qu’il n’y avait pas d’armes de destruction massive. Scott Ritter est revenu au premier plan de l’actualité avec la guerre en Ukraine, dénonçant sans relâche la propagande ukrainienne. Il s’est fait bannir de Twitter pour avoir affirmé que Boutcha était une provocation ukrainienne.

    Il continuait de twitter sous pseudos. Aujourd’hui, il a créé à nouveau un compte Twitter à son nom, avec comme présentation : « Ce compte est en violation ouverte des règles de Twitter qui interdisent aux personnes bannies de créer de nouveaux comptes. La liberté de parole est tout. »

    Et il a d’abord twitté ceci :

    Capture d’écran 2022-10-28 à 17.11.52.png

    Je suis de retour.

    Test, test, test.

    Boutcha était un crime de guerre. L’Ukraine l’a commis.

    Test, test, test.

    Suit un lien vers une très longue analyse de l’affaire de Boutcha, datée du 21 octobre. Et ça commence fort : « Le récit ukrainien construit par l’Occident est édifié sur un garde du corps de mensonges. Et il n’y a pas de plus grand mensonge que celui qui blâme la Russie pour la mort de centaines de civils ukrainiens à Boutcha, qui ont été assassinés par les forces de sécurité ukrainiennes. » (« Bodygard of lies », qui a été le titre d’un livre puis d’une série, est une expression de Churchill qui disait qu’en temps de guerre la vérité doit être gardée par un garde du corps de mensonges).

    C’était il y a 6 heures, au moment où j’écris, et le tweet est toujours là. Et naturellement Scott Ritter en a publié d’autres depuis lors.

    Le test paraît concluant.