Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2594

  • Saint Jean de la Croix

    « Sur la terre, c’est l’amour seul qui purifie et éclaire, car la pureté de cœur n’est pas autre chose que l’amour et la grâce de Dieu. Aussi ceux qui ont le cœur pur sont-ils appelés « bienheureux » par notre Sauveur, ce qui signifie qu’ils sont remplis d’amour, puisque la béatitude ne se donne qu’à l’amour. »

    (La nuit obscure)

    L'an dernier j'avais évoqué l'étonnant dessin qui résume la "pensée" de saint Jean de la Croix.

  • Le DAL à l’Elysée...

    François Holllande était hier soir rue de la Banque , Jean-Baptiste Eyraud était ce matin à l’Elysée, flanqué de Carole Bouquet...

    Comme personne n’en parlait, il a fini par le dire à l’AFP. Et il a déclaré : « Nous nous félicitions que cette rencontre ait permis de débloquer la situation. »

    Et après une « assemblée générale », il a ajouté qu’il avait été décidé de « fournir la liste nominative des 376 familles du campement qui sera remise ce week-end » à l’Elysée.

    L’Elysée n’a pas soufflé mot de cette rencontre. Les jours prochains nous diront s’il s’agit d’un bluff du DAL ou si Nicolas Sarkozy s’occupe aussi, personnellement, des « mal logés » de la rue de la Banque...

  • Cellules souches : la vraie science et la loi naturelle

    Une équipe japonaise, dirigée par Shinya Yamanaka, de l’université de Kyoto, et une équipe américaine, dirigée par James Thomson, de l’université du Wisconsin, ont réussi, chacune de leur côté, à transformer des cellules de peau en cellules souches. C’est une avancée majeure dans la recherche sur les cellules souches adultes, et il semble qu’elle marque un véritable tournant. En témoigne le fait que Ian Wilmut, le célèbre « père » de la première brebis clonée, qui était un adepte de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, a abandonné ses travaux et se dit prêt à se joindre à Shinya Yamanaka, car sa découverte « nous entraîne dans une ère entièrement nouvelle de la biologie des cellules souches ». En témoigne aussi le fait que Robert Lanza, le directeur scientifique de l’entreprise de biotechnologie Advanced Cell Technology (Massachussetts), fanatique des cellules souches embryonnaires et du clonage, s’extasie devant ces résultats, qu’il qualifie de saint Graal, ajoutant que s’il y a encore loin de la coupe aux lèvres, les bénéfices potentiels sont énormes (non, pas seulement financiers...).

    Cela pourrait aussi très rapidement montrer l’absurdité (puisqu’ils n’en voient pas l’immoralité) du financement public des recherches sur les cellules souches embryonnaires dans de nombreux pays. En France, on connaît I Stem, le laboratoire du maniaque du clonage Marc Peschanski, financé par le Téléthon...

    L’agence Zenit a reproduit les propos de Mgr Elio Sgreccia, président de l’Académie pontificale pour la vie, au micro de Radio Vatican :

    « Si cette technique est confirmée, elle représente une nouveauté que nous pouvons définir comme historique. Maintenant, on n’a plus besoin des embryons, et l’on n’a plus besoin du clonage thérapeutique – soi disant thérapeutique : une page de polémiques et de dures oppositions se tourne. L’Eglise avait fait cette bataille pour des motifs éthiques, encourageant les chercheurs à progresser sur les cellules souches adultes et déclarant illicite l’immolation de l’embryon. Maintenant, ces chercheurs en sont arrivés là non tant pour des motifs de foi, mais pour le succès de la recherche. Le succès s’est présenté et cela permet aussi de dire qu’entre l’éthique et la science – la vraie – il y a une parenté. L’éthique qui respecte l’homme est aussi utile pour la recherche et cela confirme également qu’il n’est pas vrai que l’Eglise est contraire à la recherche : elle est contraire à la mauvaise recherche, à celle qui nuit à l’homme, et dans ce cas, à l’homme-embryon ».

    « Il est vrai que nous disons : “Mais la recherche, lorsqu’elle part, ne sait jamais ce qu’elle va trouver“. C’est vrai, mais il y avait déjà des indices faisant comprendre que par les cellules adultes, on obtenait des résultats et rien sur les cellules embryonnaires. Et je n’arrêtais pas de le prêcher sur tous les tons, sur toutes les places. Espérons maintenant que cela suffise. Mais je ne sais pas si ceux qui ont investi de l’argent, qui ont fait des lois pour favoriser cela seront en mesure de reconnaître l’erreur et revenir en arrière. Au moins, je pense que les chercheurs qui voudront obtenir des résultats, iront les chercher là où ils sont. »

  • Le Grenelle de l’insertion....

    Grenelle après Grenelle.... Voici celui de « l’insertion », lancé aujourd’hui par le Haut Commissaire Martin Hirsch à Grenoble. Trois groupes de travail vont être installés. Le premier sur... les objectifs et la gouvernance de l’insertion. Le deuxième sur les « trajectoires » d’insertion. Le troisième sur le rôle des employeurs. Et une dizaine de forums décentralisés se tiendront sur des problématiques précises ou un public particulier. Par exemple, il y aura un forum avec Nicolas Hulot sur le lien entre le Grenelle de l’insertion et le Grenelle de l’environnement...

    « Ce ne sera pas des palabres pour des palabres », assure Martin Hirsch.

    Ah bon.

  • Une coordination catholique internationale des droits de l’homme

    Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Vatican, organise du 30 novembre au 2 décembre un « forum des ONG d’inspiration catholique » sur les droits de l’homme. L’objectif est de créer une coordination internationale et une force de pression sur les thèmes de la défense de la dignité humaine, explique Mgr Piertro Parolin, sous-secrétaire pour les relations avec les Etats. L’Ossevatore romano publie aujourd’hui la conférence prononcée mercredi à l’ambassade d’Argentine par Mgr Parolin, exposant la conception de l’Eglise sur les droits et la dignité de la personne humaine, et mentionnant cette réunion. Il souligne notamment l’importance de la protection de la vie et de la famille, ou « la lutte contre le relativisme moral comme fondement de la vie démocratique et des rapports avec les Etats ».

  • Incertitude libanaise

    La séance du Parlement destinée à élire le nouveau président libanais a été reportée pour la cinquième fois, à vendredi prochain, avec le commentaire habituel : « pour permettre plus de discussions et afin de parvenir à un accord ».

    La différence est cette fois que le mandat du président Emile Lahoud expire ce vendredi à minuit.

    Selon la Constitution , ses pouvoirs sont transférés automatiquement au gouvernement. Mais Lahoud considère le gouvernement de Fouad Siniora comme illégitime. Il y a quelques jours il avait annoncé qu’il confierait l’intérim au commandant en chef de l’armée...

    S’il ne s’agissait pas du Liban, une telle incertitude n’aurait rien de dramatique. Mais cette absence obstinée de consensus sur un nouveau président est révélatrice du fossé qui existe entre la majorité anti-syrienne et l’opposition pro-syrienne, ce qui est très lourd de menaces. Les mesures de sécurité ont été renforcées...

    C’est aussi, mais sans surprise, un échec diplomatique de la France de Sarkozy et Kouchner.

  • Donald Tusk renonce à la Charte

    Le nouveau Premier ministre polonais Donald Tusk annonce qu’il renonce à supprimer du traité de Lisbonne la dérogation obtenue par le gouvernement Kaczynski concernant la Charte des droits fondamentaux. « Je vais respecter les résultats des négociations de mes prédécesseurs », a-t-il dit.

    « Nos partenaires dans l’Union européenne comprennent notre situation », a-t-il ajouté.

    En fait, l’essentiel, pour l’UE, est que la Pologne ratifie le traité, avec ou sans la Charte... Or pour le ratifier il faut une majorité des deux tiers à la Diète. Donc il faut l’aval du parti des frères Kaczynski...

  • La Cnil victime de l’antiracisme d’Etat

    La décision du Conseil constitutionnel d’interdire toutes statistiques ethniques met la Commission informatique et libertés dans une « position intenable », déclare le président de le Cnil, Alex Türk, dans une interview à Libération. « La première conséquence très concrète est que nous devions examiner une enquête sur la question des flux migratoires entre le Sénégal et la France », et que « j’ai décidé de la faire sauter de l’ordre du jour ». « Le pire serait que cette décision remette en cause, par ricochet, les enquêtes médicales. En matière dermatologique, par exemple, c’est important de savoir si la personne est noire ou blanche, tout le monde sait que les peaux ne réagissent pas de la même manière. »

    C’est toute la différence entre l’idéologie (les races n’existent pas) et la réalité (et pourtant elles existent).

  • Augmenter les avorteurs

    Le Salon Beige relève que la présidente de l’Association nationale des centres d’interruption de grossesse et de contraception réclame une revalorisation de 200 à 700 euros du forfait de l’avortement. C’est une revendication permanente des lobbies de l’avortement, qui font valoir, face aux réticences des médecins à donner la mort, qu’il y aurait davantage d’avorteurs s’ils étaient mieux payés.

    Excellent commentaire de Philippe Carhon : « Dans le "milieu", la méthode est la même : pour trouver des tueurs à gages sans état d'âme, on augmente les primes. »

  • Bernadette perd la tête

    Dans une interview à paraître demain dans Le Figaro Magazine, Bernadette Chirac ne tarit pas d’éloges sur Hillary Clinton, qui est « une grande professionnelle », d’une « expérience extraordinaire », « dotée d’une intelligence prodigieuse », qui deviendrait « un formidable drapeau pour la lutte des femmes dans le monde » (sic). « Elle sait que je la soutiens », dit Bernadette, ajoutant qu’elle est « disponible » si elle peut être « utile quelque part dans sa campagne ». Elle va même le lui « proposer », et lui demander d’être invitée à la Convention démocrate...

    On savait que Jacques Chirac avait toujours été de gauche, mais Bernadette ne donnait pas vraiment cette image jusqu’ici...