Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Jean de la Croix

MONTAGNE_DE_LA_PERFECTION1.jpg

Au centre de l’enseignement mystique de saint Jean de la Croix, il y a le mot nada : rien. Ce rien a une très riche et sublime signification, qu’il est impossible d’évoquer en quelques mots. Sur le « sentier étroit de perfection » est inscrit un seul mot : « rien », cinq fois, et ce chemin débouche sur des sommets où « déjà par ici il n’y a plus de chemin, parce qu’il n’y a pas de loi pour le juste ». A l’endroit où le chemin du nada se transforme en nada du chemin est écrit : « Depuis que je ne veux rien par amour propre tout m’est donné sans que je le cherche », et « Depuis que je ne me suis attaché à rien je trouve que rien ne me manque ».

Commentaires

  • "Frère Portier de Los Martires allait mourir, lorsqu'il murmura "Ha ! je l'ai vu... ha, je l'ai vu... je l'ai vu"

    Notre Père Jean (dit aujourd'hui saint Jean de la Croix) s'approcha de lui "- Quavez-vous vu mon Frère ?

    - J'ai vu l'Amour, j'ai vu l'Amour"

    Et il (le Frère Portier) demeura en extase.

    La grâce que je nous souhaite est de mourir comme Frère Portier de Los Martires.

    La doctrine spirituelle de saint Jean de la Croix, si, selon moi, l'on en enlève les austérités et exigences peu adaptées à notre époque, a le grand mérite de nous éloigner de toute superstition dans la pratique de la vie spirituelle.

  • @ Denis,
    Pourquoi vouloir enlever les austérités et exigences de cette doctrine?
    Elles sont des finalités, pas forcément des commandements.
    Ce sont elles qui justement permettent d'endurcir notre foi.
    À chacun son niveau.

    Pour les chemins, louons Dieu de nous avoir laisser le libre arbitrage de nos vies.

  • Roland avait sans doute raison, quoiqu'il faille toujours replacer ces doctrines spirituelles dans la vie concrète, avec ses soubassements rationnels et que ces doctrines sublimes ne causent pas d'erreurs, faute d'insertion dans toutes les autres données de la vie : il faut les mettre en perspective.

    Laudetur Jesus-Christus !

Les commentaires sont fermés.