Le député tchèque au Parlement européen Vladimir Zelezny (membre du bureau du groupe ID) a fait enregistrer hier à Prague le parti politique Libertas.cz, antenne tchèque du Libertas de Declan Ganley.
Libertas va ainsi faire concurrence, pour les élections européennes, au nouveau parti créé par Petr Mach avec la bénédiction implicite de Vaclav Klaus.
Vladimir Zelezny est très connu dans son pays, mais pas forcément favorablement.
Riche homme d’affaires, il avait créé en 1993 la chaîne de télévision Nova, avec le groupe CME de Ronald Lauder. Devenue la première télévision privée en République tchèque, Nova est cette chaîne qui avait innové en faisant présenter la météo par une femme nue.
En 2001, le conflit entre Zelezny et Lauder coûte à l’Etat tchèque 300 millions d’euros. Pour l’anecdote, dans le cadre de cette affaire, sur plainte de la CME, un tribunal français ordonne la saisie du mobilier de la résidence française des ex-époux Vladimir et Marta Zelezny, près de Langourian en Bretagne. La CME espérant que des saisies semblables soient ordonnées dans d'autres pays où le magnat médiatique tchèque a placé ses finances…
En 2002 il est élu sénateur (non-inscrit), ce qui lui confère, croit-il, l’immunité parlementaire. Mais, en 2003, soupçonné de fraudes fiscales et d'abus de confiance vis-à-vis de ses créanciers, le Sénat lève son immunité parlementaire par 61 votes sur 66 exprimés.
En 2003 il est démis de ses fonctions de directeur de Nova, et l’année suivante la CME prend le contrôle de la télévision. Cette année-là il monte une liste indépendante aux européennes et il est élu.
En 2005 il crée le parti des “Démocrates indépendants”, qui obtiendra 0,3 % des voix aux élections suivantes.
En 2007 il est condamné à deux ans de prison avec sursis et 5 millions de couronnes d’amende (243.000 dollars) pour évasion fiscale. Il a fait appel.
Tel est le curieux allié de Declan Ganley chez les Tchèques…