Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2331

  • Menace turque

    Le Premier ministre turc Erdogan a déclaré à Bruxelles qu’il espérait un « bond en avant » en 2009 dans les négociations d’adhésion de son pays à l’Union européenne, et il a menacé de revoir sa position sur le projet de gazoduc Nabucco qui doit véhiculer le gaz de la Caspienne en évitant la Turquie :

    « Si nous sommes confrontés à une situation dans laquelle le chapitre sur l'énergie est bloqué, alors nous réexaminerons notre position. »

    Il a précisé :

    « Nous devons parler ouvertement des faits, le Sud de Chypre fait pression afin que certains chapitres ne soient pas ouverts, comme celui sur l'énergie. L'UE ne devrait pas préférer la partie sud de Chypre, qui est située loin de l'Europe et ne compte que quelques centaines de milliers d'habitants (…) comparée à la Turquie et ses 70 millions d'habitants… »

    Voilà comment le chef du gouvernement turc parle, à Bruxelles, d’un Etat membre de l’Union européenne…

  • Le déficit de la Sécu

    La Sécurité sociale française enregistrerait un déficit de 10,5 milliards d'euros en 2008, au lieu des 9,3 milliards annoncés en novembre, et de 12,6 milliards en 2009 (au lieu de 10,5 milliards), a indiqué lundi le ministère du Budget, révisant pour la deuxième fois ses prévisions.

    Lire la suite

  • Nicolas Sarkozy va établir la paix…

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Le problème d’Israël et des Palestiniens dure depuis 60 ans. Mais Nicolas Sarkozy prétend le régler « dans les prochaines semaines », en profitant de la crise de Gaza, par une « grande conférence » qui permettra de « poser les bases d'une paix durable », selon ce qu’il a dit à Charm el-Cheikh.

    Puis il a récidivé à Jérusalem, en ajoutant que « ce n'est pas plus d'efforts de faire un grand plan de paix définitif qu'un petit plan de paix provisoire ».

    Bref, le Proche-Orient attendait Nicolas Sarkozy pour que vienne enfin la paix. Et à l’entendre, rien n’est plus simple.

    Lorsque le Président de la République fait ce genre d’annonce dans les affaires françaises, ce n’est que son propre crédit qu’il met en jeu.

    Mais en se comportant de même dans les affaires internationales, il ruine le crédit de la France.

  • Les pérégrinations du Dal

    Le Dal a réinstallé des familles de « mal-logés », hier, rue de la Banque à Paris.

    Il s’agit des familles africaines qui étaient à la Halle Carpentier de la Porte d'Ivry depuis le 4 janvier, après avoir quitté le gymnase Saint-Merri, où elles s’étaient installées le 27 décembre.

    Du moins une partie d’entre elles. Car il y avait 200 familles Porte d’Ivry, et il n’y avait qu’une centaine de personnes, hier, à scander « On n'est pas fatigué, la lutte continue », « on va gagner ».

    Selon Jean-Baptiste Eyraud, une soixantaine d’entre elles ont reçu un avis favorable au titre du Droit au logement opposable (Dalo) et doivent être relogées par le préfet…

    Et il a déclaré à propos de celles qu’il remet dans la rue : « Les familles ont estimé (sic) qu'elles étaient plus visibles dans la rue et que c'était plus efficace pour elles d'être dans la rue de la Banque, malgré le froid. »

  • Incurable

    Nicolas Sarkozy veut "profiter de cette crise" dans la Bande de Gaza "pour remettre sur la table l'idée d'une grande conférence qui permettrait de poser les bases d'une paix durable" au Proche-Orient. "Il faudra prévoir la grande conférence pour la paix durable dans les toutes prochaines semaines", a-t-il affirmé lors de sa conférence de presse à Charm el-Cheikh. "Et on aura besoin de tout le monde."

  • Saint Canut

    Saint Canut ou Knut, quatrième du nom, roi de Danemark, surnommé quelquefois d'Odensée, et plus souvent le Saint, était fils naturel de Suénon III, dont le grand-oncle nommé aussi Canut, avait régné en Angleterre.

    Lire la suite

  • Deuxième dimanche après l’Epiphanie

    L’antienne du Benedictus de l’Epiphanie rassemble merveilleusement les trois mystères de la « manifestation » : « Aujourd’hui, l’Eglise s’est unie à l’Epoux céleste, car il l’a lavée de ses péchés dans le Jourdain ; les Mages accourent avec leurs présents aux noces royales, et les convives se réjouissent de voir que l’eau est devenue du vin. Alléluia ! »

    Le 13 janvier, ancien jour octave de l’Epiphanie, était célébré le Baptême du Seigneur. Et en ce dimanche l’évangile est celui des Noces de Cana, quand Jésus, changeant l’eau en vin, « manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui ».

    Le chant de la communion insiste sur la « transsubstantiation » de Cana : chaque jour, soulignait Benoît XVI dans son homélie du 6 janvier, les prêtres sont « les témoins et les ministres de l’“épiphanie” de Jésus-Christ dans la sainte Eucharistie ».

  • Les évêques suisses

    La conférence des évêques suisses a publié un décret par lequel elle interdit toutes les absolutions collectives (sauf en cas de "danger de mort").

    Quand on connaît la situation en France, on se dit que la Suisse ne doit pas être sur la même planète. Ou que les évêques suisses sont courageux. Ou simplement catholiques…

  • A Rome

    Mgr Pransa, curé de la paroisse romaine où est installée une maison de l’Institut du Bon Pasteur, a dit la messe de saint Pie V pour la communauté dans la chapelle de l’Institut (après avoir chanté les laudes avec la communauté). Il en avait exprimé plusieurs fois le désir : « Je veux venir dire la messe chez vous ; c’est la messe de ma jeunesse ! »

    En novembre dernier, le responsable de l’IBP-Roma, l’abbé René-Sébastien Fournier, a été nommé vicaire de la paroisse. Il est notamment chargé des confessions du dimanche, et les séminaristes donnent des cours de catéchisme aux enfants.

    Au même moment était confirmée la reconnaissance canonique de l’IBP-Roma comme maison de formation de second cycle (théologie) pour l’Institut.

  • Benoît XVI rend hommage à l’Eglise en Iran

    A l’issue de la visite ad limina des évêques des Eglises catholiques arménienne, chaldéenne et latine d’Iran, hier, le pape a prononcé une allocution où il rappelle l’ancienneté de la présence chrétienne dans ce pays, la richesse de ses traditions, la nécessité de son maintien, et annonce la création d’une commission bilatérale avec les autorités iraniennes pour améliorer la « difficile mission » du clergé et « développer les relations et la connaissance mutuelles entre la République Islamique d’Iran et l’Église catholique ».

    Le texte est ici.