Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Bède

Déjà de son vivant, on l'appelait « Bède le Vénérable ». Au long des siècles, quand on citait ses magnifiques homélies ou quelque autre de ses ouvrages (il rédigea la première histoire de l'Angleterre, il fut à l'origine du calendrier faisant commencer le décompte à partir du Christ, etc.), on parlait toujours de « Bède le Vénérable ». Il semble bien qu'il n'a jamais été formellement canonisé. Mais, à partir du moment où Léon XIII le fit « docteur de l'Eglise », il allait de soi qu'il s'agissait de « saint Bède ». Pourtant, l'expression « Bède le Vénérable » était tellement ancrée qu'on se mit à dire « saint Bède le Vénérable », ce qui est une absurde redondance. Mais on n'y peut rien...

Benoît XVI a consacré sa catéchèse d'hier à Bède, et il a soigneusement évité de dire « saint Bède le Vénérable ». Il a retracé la vie et l'œuvre de ce personnage exceptionnel, sans pouvoir, dans ce cadre, évoquer la façon dont Bède synthétise admirablement, dans un latin d'une éminente clarté, l'enseignement des Pères de l'Eglise, en y ajoutant le fruit de sa propre contemplation. Ce pourrait être l'objet d'une autre catéchèse... En attendant, voici la conclusion de celle-ci.

Un siècle plus tard, Notkero Galbulo, abbé de Saint-Gall (mort en 912), prenant acte de l'extraordinaire influence de Bède, le compara à un nouveau soleil que Dieu avait fait lever non de l'orient, mais de l'occident pour illuminer le monde. Hormis l'emphase rhétorique, il est de fait que, à travers ses œuvres, Bède contribua de façon efficace à la construction d'une Europe chrétienne, dans laquelle les diverses populations et cultures se sont amalgamées, lui conférant une physionomie unitaire, inspirée par la foi chrétienne. Prions afin qu'aujourd'hui également, il y ait des personnalités de la stature de Bède pour maintenir l'unité de tout le continent ; prions afin que nous soyons tous prêts à redécouvrir nos racines communes, pour être les bâtisseurs d'une Europe profondément humaine et authentiquement chrétienne.

Les commentaires sont fermés.