Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI et saint Augustin (bis)

Un symposium catholique-orthodoxe sur « saint Augustin dans la tradition occidentale et orientale » s'est ouvert hier à Rome.

Mercredi après l'Angélus, le pape avait dit :

« Je salue les participants du symposium inter-chrétien promu par l'université pontificale Antonianum et par l'Université Aristote de Thessalonique, et je souhaite que la réflexion commune entre catholiques et orthodoxes sur la figure de saint Augustin puisse renforcer le chemin vers la pleine communion. »

Et il a envoyé un message au cardinal Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. Il souhaite que le symposium soit « profitable pour découvrir les convergences doctrinales et spirituelles utiles pour construire ensemble la Cité de Dieu, où ses enfants puissent vivre dans la paix et dans la charité fraternelle, fondées sur la vérité de la foi commune ».

Saint Augustin, souligne le pape, revêt « une importance fondamentale pour la théologie et pour la culture de l'Occident, alors que la réception de sa pensée dans la théologie orthodoxe s'est révélée plutôt problématique ». C'est pourquoi Benoît XVI encourage à « approfondir l'œuvre de l'auteur des Confessions » : il se réjouit donc de cette « initiative de rencontre fraternelle et de confrontation sur des aspects communs de la spiritualité qui est une sève bienfaisante pour un rapport plus large entre catholiques et orthodoxes ».

Commentaires

  • Bon, c'est très bien , il ne reste plus qu'à passer à saint Thomas d'Aquin, et on en verra peut-être le bout...

Les commentaires sont fermés.