Le pape Benoît XVI a assisté hier à la projection d'un résumé d'une minisérie télévisée sur saint Augustin, réalisé par le Québécois Christian Duguay, réalisateur de films d'action mais aussi d'une minisérie sur Jeanne d'Arc a mini-série qui eut 12 citations aux Emmy Awards et 4 citations aux Golden Gobes.
A l'issue de la projection, le pape a notamment déclaré :
il me semble que le film est un voyage spirituel dans un continent spirituel très loin de chez nous et cependant très près de nous, parce que le drame humain est toujours le même. Nous avons vu comment, dans un contexte très loin de nous, toute la réalité de la vie humaine est représentée, avec tous les problèmes, les tristesses, les échecs, comme aussi le fait que, à la fin, la Vérité est plus forte que n'importe quel obstacle et retrouve l'homme. Voici la grande espérance qui demeure à la fin : nous ne pouvons pas trouver seuls la Vérité, mais la Vérité, qui est une Personne, vient à nous. Extérieurement, la vie de Saint Augustin semble s'achever de manière tragique : le monde pour lequel et dans lequel il a vécu, est terminé, il est détruit. Mais comme on en a ici témoigné, son message est resté et, malgré les changements du monde, il perdure, parce qu'il vient de la Vérité et mène à la Charité, qui est notre destinée commune.
Merci à tous. Nous espérons que beaucoup, en voyant ce drame humain, puissent être trouvés par la Vérité et trouver la Charité.