Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14e dimanche après la Pentecôte

Les oiseaux du ciel ne sèment ni ne moissonnent, et « votre Père du ciel les nourrit ». Les lis des champs ne peinent ni ne filent, or Salomon dans toute sa gloire ne fut pas vêtu comme l'un d'eux. (...) Il sait, « votre Père du ciel », que vous avez besoin de nourriture et de vêtements. « Cherchez d'abord le Royaume et sa justice », et tout cela vous sera ajouté.

Jésus insiste sur « votre Père », alors que le plus souvent, il dit « mon Père ». C'est qu'ici il renvoie à la prière qu'il a enseignée à ses disciples peu de temps avant, dans le même discours des Béatitudes (selon saint Matthieu qui y regroupe de nombreuses paroles) : « Vous donc, priez ainsi : Notre Père... »

Et le Notre Père commence par trois demandes concernant le Royaume, le règne de Dieu, sur la terre comme au ciel. Le reste ne peut venir qu'ensuite, dont la demande centrale du pain : dans la lumière du Royaume.

Commentaires

  • "Lilia non laborant neque nent" était l'ancienne devise de la France, tirée de cet Evangile, temps anciens où l'Etat se faisait un devoir d'inciter ses sujets à la recherche du Royaume et de sa justice.

  • Quelle belle devise ! Cher Ysengrin.

Les commentaires sont fermés.