Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2189

  • Les évêques hongrois sont hongrois

    Les évêques de Hongrie ont publié une lettre circulaire qui a été lue dimanche dans toutes les paroisses. Exraits :

    « Il est nécessaire et légitime de réveiller une juste identité, de chercher nos vraies valeurs et d'en prendre conscience, de chercher notre héritage hongrois au plan culturel, historique et scientifique. »

    « Face à la mondialisation nous professons la catholicité. La vérité catholique n'est pas internationale mais supranationale. Mais pour pouvoir exister concrètement, elle doit s'incarner dans les cultures nationales. »

  • Mercredi des Quatre Temps de septembre

    Je sais, frères très chers, que la plupart d'entre vous sont fidèles aux pratiques de la foi chrétienne. Point n'est besoin de vous y engager par nos exhortations. Tout ce que la tradition a établi et que l'usage a confirmé, votre érudition ne l'ignore pas, votre miséricorde ne le néglige pas. Pourtant le ministère sacerdotal doit déployer la même sollicitude à l'égard de tous les fils de l'Église. Aussi recommandons-nous à tous sans distinction une pratique qui doit être salutaire aux commençants comme aux instruits que nous embrassons d'un même amour; avec une foi allègre, célébrons, par la mortification de l'esprit et du corps, le jeûne auquel nous oblige le retour du mois de septembre.

    L'observation du jeûne, en effet, a été fixée aux quatre saisons; ainsi, par le retour périodique du cycle de toute l'année nous réalisons que nous avons sans cesse besoin de purification; sans cesse nous devons tâcher, au milieu des vicissitudes de cette vie, d'effacer par le jeûne et les œuvres de bienfaisance le péché contracté par la fragilité de la chair et la souillure des convoitises. Souffrons donc un petit peu de la faim, frères bien-aimés; retranchons de notre ordinaire un petit quelque chose qui puisse soulager les pauvres.

    Que la conscience généreuse goûte le fruit de ses largesses; si tu donnes avec joie, tu recevras toi-même de quoi te combler de joie. L'amour du prochain est amour de Dieu puisque Dieu a voulu concentrer la plénitude de la Loi et des Prophètes dans cette unité d'une double charité. Personne ne peut en douter désormais: c'est à Dieu même qu'il offre ce qui est donné à un homme. Le Seigneur et Sauveur l'a dit, parlant des pauvres à nourrir et à soulager: « Ce que vous avez fait à l'un d'eux, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40). Jeûnons donc mercredi et vendredi, et samedi, célébrons les vigiles auprès du bienheureux apôtre Pierre. Ses mérites et ses prières, nous le croyons, nous aideront à rendre notre jeûne et notre dévotion agréables au Dieu de miséricorde.

    (Sermon de saint Léon le Grand sur le jeûne du septième mois)

  • Vaclav Klaus : de l’URSS à l’UE…

    Dans une interview au Washington Post, le président tchèque Vaclav Klaus déclare qu'il « accepte pleinement » la décision américaine de ne pas construire de bouclier antimissile dans son pays, d'autant que, dit-il, il n'a jamais été convaincu de l'intérêt du système.

    « Pour moi, la menace de l'Union soviétique, dans le passé, était énorme, parce que cela avait une influence sur ma vie chaque jour », mais « maintenant la menace venant de cette partie du monde est très, très petite ». La République tchèque a moins à craindre de la Russie que d'une Union européenne hyperrégulée, poursuit-il. « Maintenant nous vivons dans une société beaucoup plus réglementée qu'il y a vingt ans, juste avant la chute du communisme ». Ce qui est « frustrant ». « Est-ce que nous pourrons conserver notre identité en tant qu'Etat ? C'est pour moi un problème. »

    Vaclav Klaus est à New York pour participer au sommet de l'ONU sur les menaces du réchauffement climatique, qu'il qualifie une nouvelle fois d'« escroquerie » et de « non-sens ».

  • La gesticulation de Calais

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Le démantèlement de la « jungle » de Calais n'est qu'une nouvelle gesticulation politicienne, un « remake » de la fermeture du centre de Sangatte par M. Sarkozy.

    Il n'en résulte qu'un déplacement et une dissémination du problème.

    Et cela est symbolique de ce qui se passe sur tout le territoire, où les clandestins ne cessent d'affluer en toute impunité.

    Alors que M. Besson prétend rétablir l'Etat de droit dans un terrain vague, c'est toute la France qui est en train de devenir une jungle.

  • « SOS homophobie » va faire sa propagande dans les écoles

    Le ministère de l’Education nationale, obéissant à la Halde, a accordé l’agrément national à SOS homophobie pour ses interventions en milieu scolaire.

    Le communiqué triomphant du lobby.

    Lire la suite

  • Un nouveau cri de Magdi Allam

    Après la prise de position des évêques suisses en faveur des minarets.

    Un texte à lire, qui se termine ainsi :

    « Je dis donc à l'Eglise : Finissons-en avec l'islamiquement correct ! Finissons-en avec la complicité dans le suicide collectif de la civilisation européenne. »

  • L’encyclique en latin

    Pourquoi le texte latin, le texte de référence, de Caritas in veritate, n'a été publié que deux mois après la date qu'elle porte.

  • Un nouveau nonce

    Mgr Luigi Ventura, archevêque titulaire d'Equilio (c'est-à-dire de Jesolo, la ville de l'île d'Equilio, près de Venise, plusieurs fois dévastée par les eaux, et abandonnée - l'évêché finit par être supprimé en 1466) a été nommé nonce apostolique à Paris.

    Il est considéré comme un « ratzingérien » pur jus.

    Il était depuis fin 2001 nonce au Canada, et on l'a vu célébrer la messe de saint Pie V à Ottawa, dans l'église de la Fraternité Saint Pierre.

    Il parle français avec un accent qui est un mélange d'accent italien et d'accent québécois, ce qui est peu banal. (On peut l'entendre ici.)

  • Saint Thomas de Villeneuve

    Il entra chez les Ermites de Saint-Augustin de Salamanque à peu près au moment où Luther quittait cet ordre.

    Ses prêches eurent un grand retentissement à Salamanque. "Dans l'oraison, disait-il, se forment les flèches dont les coeurs des auditeurs doivent être percés." Charles-Quint en fait son prédicateur ordinaire et son conseiller. Il deviendra successivement prieur des maisons de Salamanque, de Burgos, de Valladolid, provincial d'Andalousie et de Castille. Il enverra les premiers Augustins au Mexique. Ces derniers s'engagent à respecter la célébration attentive de l'office, la méditation et la lecture spirituelle faite avec assiduité, l'union de la charité fraternelle, et enfin la fuite de la paresse qui est un grand obstacle à la vertu.

    Nommé archevêque de Grenade, il refusera cette dignité mais il ne pourra désobéir à Charles Quint qui le désignera à la tête de l'évêché de Valence en 1544. Il quittera sa cellule en pleurant et se rendra dans la ville à pied. Au moment de son arrivée, la pluie tombera en abondance après une longue période de sécheresse. Ses chanoines lui offriront quatre mille ducats pour son ameublement. Il les fera distribuer en aumônes.

    (Voir aussi ma note de l'an dernier)

  • Le traité de Lisbonne en Irlande

    Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso est allé en Irlande faire campagne pour le oui au référendum. Il a annoncé que la Commission avait approuvé une aide de 14,8 millions d'euros pour aider les 2.000 salariés licenciés de Dell à trouver un nouvel emploi...

    Selon un sondage Millward Brown IMS, 53% des citoyens ont l'intention de voter oui, et seulement 26% non (21% étant hésitants). Un quart de ceux qui avaient voté non l'an dernier auraient l'intention de voter oui cette fois-ci.