Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Thomas de Villeneuve

Il entra chez les Ermites de Saint-Augustin de Salamanque à peu près au moment où Luther quittait cet ordre.

Ses prêches eurent un grand retentissement à Salamanque. "Dans l'oraison, disait-il, se forment les flèches dont les coeurs des auditeurs doivent être percés." Charles-Quint en fait son prédicateur ordinaire et son conseiller. Il deviendra successivement prieur des maisons de Salamanque, de Burgos, de Valladolid, provincial d'Andalousie et de Castille. Il enverra les premiers Augustins au Mexique. Ces derniers s'engagent à respecter la célébration attentive de l'office, la méditation et la lecture spirituelle faite avec assiduité, l'union de la charité fraternelle, et enfin la fuite de la paresse qui est un grand obstacle à la vertu.

Nommé archevêque de Grenade, il refusera cette dignité mais il ne pourra désobéir à Charles Quint qui le désignera à la tête de l'évêché de Valence en 1544. Il quittera sa cellule en pleurant et se rendra dans la ville à pied. Au moment de son arrivée, la pluie tombera en abondance après une longue période de sécheresse. Ses chanoines lui offriront quatre mille ducats pour son ameublement. Il les fera distribuer en aumônes.

(Voir aussi ma note de l'an dernier)

Les commentaires sont fermés.