Telle est l'exclamation indignée du Télégramme, qui titre ainsi un article sur le refus de l'évêque de Quimper, Mgr Le Vert, d'accueillir en sa cathédrale un concert du pianiste Didier Squiban (très connu en Bretagne pour son "jazz celtique") dans le cadre d'une semaine d'hommage à Frédéric Chopin.
L'article est vengeur, à l'image de l'émotion que suscite cet attentat contre la culture...
Mgr Le Vert a répondu : « Chopin est un artiste majeur mais la vocation première d'une église est d'être un lieu de prières et de louanges. »
Il est vrai que la décision de l'évêque paraît très insolite, alors que l'on voit partout des concerts dans les églises. Elle est pourtant simplement conforme aux instructions du Saint-Siège, comme le souligne le blog Perepiscopus :
« Après avoir obtenu l'autorisation donnée par le Curé, l'église pourra être utilisée selon les conditions suivantes : l'entrée de l'église demeure libre et gratuite. On adoptera une tenue et un comportement convenant au caractère sacré du lieu. On n'occupera jamais le choeur de l'église et on respectera en toute circonstance l'autel, l'ambon et le siège du célébrant. Le concert (toujours de musique sacrée) sera assorti de commentaires permettant de le situer dans la tradition spirituelle. » (Note de la Congrégation pour le Culte divin du 5 novembre 1987.)
Le blog d'Yves Daoudal - Page 2114
-
« Chopin. Interdit de cathédrale de Quimper ! »
-
Laïcisme espagnol
L'association espagnole laïciste "Preeminencia del Derecho " (Primauté du Droit) a présenté un recours devant la section des contentieux administratifs du Tribunal Supérieur de Madrid par lequel elle réclame que la statue du Sacré-Cœur érigée au-dessus des ruines du château fort arabe de Monteagudo, près de Murcia, soit retirée.
Les requérants soulignent que cette statue subsiste comme une relique du totalitarisme catholique, imposé par le général Franco, en trônant au sommet des ruines d'un château-fort construit par les musulmans et qu'elle détruit la beauté architecturale du site. Et, « en plus de constituer une incrustation malsaine qui profane le château hispano-islamique du dernier roi musulman, classé patrimoine historique, la dite statue est située sur des terrains appartenant à l'État espagnol et projette l'identification de celui-ci au credo catholique dont elle est une émanation. »
L'association demande donc « que ce symbole religieux soit enlevé de l'espace public ». On ne savait pas que la loi de 1905 (il s'agit ici de son article 28) était en vigueur en Espagne...
Mais elle se fonde en fait sur la « jurisprudence Lautsi », à savoir l'arrêt par lequel la Cour Européenne des Droits de l'Homme a condamné la présence de crucifix dans les salles de classes en Italie...
(Bivouac-ID) -
Médaille d’or de la dhimmitude*
Message des responsables des églises chrétiennes à propos de la mosquée de Saint Etienne
A nos chers amis de la communauté musulmane de la région de Saint-Etienne,
Nous, représentants des communautés chrétiennes du bassin stéphanois et l'Evêque Catholique de Constantine et d'Annaba (originaire de Saint-Etienne), voulons vous exprimer notre indignation devant les agissements lamentables dont vous avez été victimes, dans la nuit du 7 au 8 février 2010, sur les murs de votre Grande Mosquée en voie d'achèvement.
Croyant que Dieu est venu planter sa tente parmi les hommes, nous sommes particulièrement sensibles à l'importance et au respect des lieux de culte. Ainsi nous regrettons cette haine tout autant que cette stigmatisation et ces amalgames injustifiés qui ne font que renforcer la suspicion et la méfiance à l'égard de l'autre.
Nous vous redisons notre conviction selon laquelle il est possible de vivre ensemble et de participer à la construction d'une même société, par la richesse de nos différences. Vous pouvez compter sur l'ensemble de nos fidèles pour œuvrer à un monde plus juste et fraternel.
A ce titre, nous nous réjouissons que vous puissiez bientôt inaugurer votre Grande Mosquée.
Très amicalement et en solidarité de pensée,
Monseigneur Dominique Lebrun, Évêque Catholique de Saint-Etienne
Monseigneur Paul Desfarges, Évêque Catholique de Constantine et d'Annaba (Algérie)
Père Constantin Krassakis, Église Orthodoxe Grecque de Saint-Etienne
Père Saag Guaribian, Eglise Arménienne Apostolique de Saint-Etienne
Pasteur Marc Schaefer, président du consistoire de l'Eglise Réformée de la Loire
Pasteur Loïc de Putter, responsable des relations œcuménique et interreligieuses pour l'Eglise Réformée dans la Loire
Pasteur Timothée Minard, Eglise Baptiste de Saint-Etienne
Pasteur Jacques Gloaguen, Eglise Apostolique de Saint-Etienne et Firminy* On rappellera que dans les pays musulmans la dhimmitude est imposée et que les non-musulmans sont obligés de chanter les louanges de leurs persécuteurs s'ils ne veulent pas être davantage persécutés. Ce n'est pas encore le cas en France. Cette dhimmitude volontaire est abjecte.
-
Mgr Luigi Ventura : « être à l’écoute »…
Le site de la conférence des évêques de France publie un (bref) entretien avec Mgr Luigi Ventura, le nouveau nonce à Paris.
Outre le fait qu'il parle d'emblée de la France « fille aînée de l'Eglise »,, un de ses propos est à lire attentivement, en se souvenant que c'est un diplomate qui parle :
« J'arrive avec les oreilles grandes ouvertes. Je vais entendre les évêques lors de la prochaine assemblée plénière, les membres de la société civile et politique. Etre à l'écoute ne signifie pas seulement écouter mais aussi lire la situation telle qu'elle est. »
(Sous-entendu : sans croire a priori ce que les évêque en disent...) -
Sainte Scholastique
Qui donc, Pierre, sera plus sublime en cette vie que Paul, lequel, par trois fois, pourtant, a prié le Seigneur pour être délivré de l'aiguillon dans sa chair, et cependant il ne put obtenir ce qu'il voulait ? A ce propos, il faut que je te raconte ce qui est arrivé au vénérable Père Benoît, car il y a une chose qu'il voulut faire mais qu'il ne put accomplir.
En effet sa sœur, qui s'appelait Scholastique, consacrée au Dieu tout-puissant depuis sa plus tendre enfance, avait pris l'habitude de venir vers lui une fois par an et l'homme de Dieu descendait vers elle, au-delà de la porte, mais pas loin, dans la propriété du monastère. Or, un certain jour, elle vint comme à l'accoutumée et son vénérable frère, accompagné de ses disciples, vint vers elle. Ils passèrent tout le jour dans les louanges de Dieu et dans de saints entretiens et, tandis que les ténèbres de la nuit commençaient à s'étendre sur la terre, ils prirent ensemble leur nourriture. Comme ils étaient encore à table et que leurs saints entretiens se prolongeaient, l'heure se faisant plus tardive, la sainte moniale, sa sœur, lui fit cette demande : "Je t'en prie, ne me laisse pas cette nuit, mais reste jusqu'au matin pour que nous puissions parler encore des délices de la vie céleste. Il lui répondit : "Que dis-tu là, ma sœur ? Passer la nuit hors de la cellule ! Je ne le puis nullement."
Or la sérénité du ciel était telle qu'aucun nuage n'apparaissait dans les airs, mais la sainte femme de moniale, après avoir entendu les paroles négatives de son frère, joignit ses doigts, posa les mains sur la table et elle s'inclina, la tête dans les mains, pour prier le Seigneur Tout-puissant. Comme elle relevait la tête de dessus la table, éclairs et tonnerre éclatèrent avec une telle force et l'inondation fut telle que ni le vénérable Benoît, ni les frères qui l'accompagnaient ne purent mettre le pied dehors et franchir le seuil du lieu où ils siégeaient. C'est que voilà ! La sainte moniale, en inclinant la tête dans ses mains, avait répandu sur la table des fleuves de larmes qui, dans un ciel serein, avaient attiré la pluie. Et ce n'est pas un peu plus tard, après la prière, que l'inondation s'ensuivit mais il y eut une telle concomitance entre prière et inondation qu'elle leva la tête de la table alors que le tonnerre éclatait déjà, à tel point que lever la tête et faire tomber la pluie, cela se produisit en un seul moment.
Alors, au milieu des éclairs, du tonnerre et de cette formidable inondation de pluie, voyant qu'il ne pouvait retourner au monastère, contrarié, il commença à se plaindre en disant : "Que le Dieu Tout-puissant te pardonne, ma soeur, qu'as-tu fait là ?" Elle lui répondit : " Eh bien, voilà ! Je t'ai prié et tu n'as pas voulu m'écouter. J'ai prié mon Seigneur et lui m'a entendu. Maintenant, si tu le peux, sors donc, abandonne-moi et retourne à ton monastère." ... Mais ne pouvant quitter l'abri du toit, lui qui n'avait pas voulu rester spontanément, demeura sur place malgré lui et ainsi se fit-il qu'il passèrent toute la nuit à veiller et que dans un échange mutuel, ils se rassasièrent de saints entretiens sur la vie spirituelle.
Je t'avais bien dit qu'il avait voulu une chose mais n'avait pu l'accomplir, car si nous considérons l'état d'esprit de cet homme vénérable, il est hors de doute qu'il aurait désiré ce temps serein qu'il avait eu pour descendre, mais à l'encontre de ce qu'il voulait, il se trouva confronté à un miracle sorti d'un cœur de femme avec la force du Dieu tout-puissant. Pas étonnant qu'en cette circonstance, une femme qui désirait voir longuement son frère ait prévalu sur lui. En effet, selon la parole de saint Jean : "Dieu est amour", c'est par un juste jugement que celle-là fut plus puissante qui aima davantage.
Saint Grégoire le Grand, Dialogues, 33. -
Défendons Notre-Dame !
Dimanche 14 février à 14h, des extrémistes homosexuels ont prévu de se rassembler juste devant Notre-Dame de Paris pour... s'embrasser sur la bouche durant 5 minutes.
Un lieu choisi au hasard ? Non, comme l'admet Arthur Vauthier, l'organisateur : "C'est une façon d'interpeller l'Église, de questionner la religion sur la question de l'amour et du mariage entre gays et entre lesbiennes".
L'Eglise n'approuve pas les relations homosexuelles (qu'elle juge "désordonnées" et contraires au plan de Dieu pour l'homme) mais respecte et accueille toutes les personnes quel que soit leur comportement. Autant dire que ce "kiss in" contre l'homophobie devant la cathédrale de Paris est particulièrement malvenu.
Etrangement, les extrémistes de la cause homosexuelle ne se rassemblent pas devant la Grande mosquée de Paris. Or, c'est en pays musulmans (où s'applique la Charia) que sont exécutés des homosexuels !
En réalité, les initiateurs de ce rassemblement savent qu'ils ne risquent rien en se moquant des catholiques. On lit d'ailleurs dans Têtu qu'Arthur Vauthier "ne craint pas les réactions hostiles".
10 mois et demi après les échauffourées provoquées par la distribution de préservatifs du PCF et des Verts sur le parvis Jean-Paul II suivie du die in d'Act-Up, ce rassemblement sonne comme une provocation. La provocation de trop.
Il nous fallait déjà supporter le harcèlement continuel des lobbies homos pour singer le mariage, s'en prendre à nos enfants dans les écoles (cf l'affaire du Baiser de la lune) ou réduire notre liberté d'expression.
Ne laissons pas certains groupuscules prendre la mauvaise habitude de venir nous insulter devant nos églises. Ils seraient tentés de le faire ensuite dedans comme l'a déjà fait Act up.
Rendez-vous dimanche à Notre-Dame pour la messe de 12h45, de façon spontanée ou avec une association, pour répondre avec fermeté et courtoisie aux provocateurs !
Riposte-catholique
Le Salon Beige
e-deo
Yves Daoudal
Ab Imo Pectore
Un Voyage au Liban
Le Forum catholique -
Les architectes de la diversité travaillent à la France de demain

-
SOS-IVG: le site qui énerve les partisans de la culture de mort
J'avais signalé le 17 décembre la naissance du site SOS-IVG, à l'adresse ivg.net. Si l'on tape IVG sur Google, ce site est aujourd'hui en première page des réponses, à la sixième position.
Or ce site a pour but de donner aux femmes enceintes sans l'avoir voulu le véritable choix, en leur expliquant qu'il y a d'autres solutions que l'avortement, et en leur montrant (arguments et faits précis à l'appui) que l'avortement n'est pas la meilleure solution.
Il n'en faut pas davantage pour susciter la colère des partisans de la culture de mort.
Sur le site Marianne2, on pouvait lire ceci, le 2 février, sous le titre : « La web propagande avortée des anti-IVG » : « Un groupe "pro-vie" a créé un site aux apparences institutionnelles pour diffuser sa propagande anti-IVG. Sur le Net, les pro-choix préparent la contre-attaque. Comme d'autres, Hypos fait passer le message, alors qu'un rapport pointe les difficultés des femmes françaises à avoir accès à l'avortement et à la contraception. »
L'auteur de ce blog Hypos écrit : « Je relaie le message que La Peste a écrit sur Infos IVG suite à un article paru sur son blog et que je vous invite à lire également pour comprendre l'origine de son initiative. »
En trois clics on découvre que « La Peste », « Hypos », et « Infos IVG » sont une seule et même personne, Gaëlle-Marie Zimmermann, qui a également publié un texte analogue (titré « IVG : ne vous laissez pas voler votre droit au choix ») sur son autre blog « Zone zéro gêne », et sur son autre blog Posterous...
Mme Zimmermann relaie Mme Zimmermann qui relaie Mme Zimmermann...
Mais c'est ainsi qu'on crée le « buzz », comme ils disent. Et la philippique de Mme Zimmermann s'est ainsi réellement retrouvée sur un très grand nombre de blogs et de sites (internet et twitter).
Mme Zimmermann est « scandalisée » par les « agissements de sites qui ne se contentent pas de faire du prosélytisme théorique en faveur du positionnement pro-life, mais qui appliquent très concrètement leurs théories en fournissant de l'information partielle et partiale à des femmes en détresse, les privant ainsi du choix que la loi leur confère ».
Elle ne supporte pas qu'une association ait pu acheter le nom « ivg.net » que personne jusqu'ici n'avait eu l'idée de s'approprier.
Sa « contre-attaque » consiste à créer un autre site : elle a acheté le nom sos-ivg.net, afin « de fournir de l'info neutre et objective sur l'IVG et de rediriger les visiteurs/visiteuses du site vers les organismes compétents ». Afin d'abord de créer la confusion avec le site SOS-IVG dont l'adresse est ivg.net...
Mme Zimmermann prétend ne pas prendre parti pour ou contre l'avortement. « Je ne suis ni pour ni contre l'IVG. Je suis pour le droit au choix éclairé. » « Ce site ne sera en rien un outil de prosélytisme "pro-choix" ou "anti pro-life". » Mais il s'agit de défendre « la liberté de choix des femmes » et de leur permettre d'échapper à « toutes les manoeuvres visant à leur faire renoncer au droit à l'IVG si chèrement acquis »...
Son site, intitulé « Infos IVG » (à l'adresse sos-ivg.net), est pour l'instant très rudimentaire. On a une idée de « l'objectivité » de la chose en voyant côte à côte deux rubriques : « Les arnaques » et « L'IVG et les démarches ».
« Les arnaques », c'est le texte qui dénonce SOS-IVG. « L'IVG et les démarches », c'est la rubrique qui permet de « trouver les coordonnées des centres d'IVG »...
Et chaque rubrique est ornée du slogan du Planning familial : « IVG, contraception, prévention, sexualité : c'est mon corps, c'est mon choix, c'est mon droit »... -
L’incroyable condamnation du Nouvel Observateur
Dire que quelqu'un s'est converti à l'islam, même si c'est de notoriété publique, est une atteinte à la vie privée...
-
Le « sang impur » de la Marseillaise selon Besson
C'était celui des martyrs de la Révolution française...