Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laïcisme espagnol

L'association espagnole laïciste "Preeminencia del Derecho " (Primauté du Droit) a présenté un recours devant la section des contentieux administratifs du Tribunal Supérieur de Madrid par lequel elle réclame que la statue du Sacré-Cœur érigée au-dessus des ruines du château fort arabe de Monteagudo, près de Murcia, soit retirée.

Les requérants soulignent que cette statue subsiste comme une relique du totalitarisme catholique, imposé par le général Franco, en trônant au sommet des ruines d'un château-fort construit par les musulmans et qu'elle détruit la beauté architecturale du site. Et, « en plus de constituer une incrustation malsaine qui profane le château hispano-islamique du dernier roi musulman, classé patrimoine historique, la dite statue est située sur des terrains appartenant à l'État espagnol et projette l'identification de celui-ci au credo catholique dont elle est une émanation. »

L'association demande donc « que ce symbole religieux soit enlevé de l'espace public ». On ne savait pas que la loi de 1905 (il s'agit ici de son article 28) était en vigueur en Espagne...

Mais elle se fonde en fait sur la « jurisprudence Lautsi », à savoir l'arrêt par lequel la Cour Européenne des Droits de l'Homme a condamné la présence de crucifix dans les salles de classes en Italie...

(Bivouac-ID)

Commentaires

  • ce château est devenu de facto catholique par droit de conquête, comme Sainte Sophie est devenue musulmane. Il faut vraiment être un laïcard secrètement gagné à l'Islam pour un faire tout un pataquès.

  • Ce sont les prémisses d'une évolution prévisible de l'europe bruxelloise.Tôt ou tard Bruxelles ordonnera la disparition des symboles religieux qui parsèment les villes et les campagnes (calvaires, statue d'UrbainII à Châtillon-sur-Marne, etc). Revenant sur un commentaire ancien,il est probable que les pays euro-bruxcellois qui arborent un signe religieux tel qu'une croix sur leur drapeau national seront sommés de le faire disparaître.Mais la Turquie pourra garder son croissant par respect pour la culture islamique, fondement de l'dentité euro-bruxelloise comme chacun sait.

  • je crois que d'ici là l'UE aura vécu.

Les commentaires sont fermés.