Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2112

  • L’« Education » « nationale »

    Extraits d'un article de Gaël Pasquier, directeur d'une école maternelle et doctorant en sciences de l'éducation, dans L'Immonde :

    La lutte contre l'homophobie, conformément aux instructions officielles de l'éducation nationale, concerne tous les niveaux d'enseignement et commence dès la petite section de l'école maternelle.

    Un petit garçon ne fera pas nécessairement sa vie d'adulte avec une femme, une petite fille n'est pas tenue d'espérer un prince charmant. Pourtant les histoires racontées en classe envisagent rarement d'autres possibles. Diversifier les représentations que l'on propose aux élèves est donc là aussi primordial.

    La prévalence du suicide chez les jeunes homosexuel-le-s implique que l'homosexualité soit banalisée dès le plus jeune âge.

    Il n'est pas nécessaire de demander une autorisation aux parents d'élèves pour aborder ces sujets en classe.

    Tout comme parler du fait religieux n'implique pas de faire la promotion du judaïsme, du christianisme ou de l'islam, évoquer l'homosexualité en classe ne peut s'apparenter à du prosélytisme et ne saurait influencer de manière néfaste le développement de l'enfant.

  • L’Irak, sept ans après Saddam

    BAGDAD (Reuters) - Les électeurs irakiens sont appelés, dans un peu plus de trois semaines, à renouveler leur parlement, un scrutin législatif politiquement crucial pour l'avenir du pays, mais l'état de délabrement de l'Etat ne les incite guère à la mobilisation.

    Les Irakiens ne disposent toujours que de quelques heures de courant électrique par jour tandis que des tonnes d'ordures s'entassent et des mares d'eaux usées stagnent dans les rues des villes, sept ans après l'invasion anglo-américaine de mars 2003.

    Lire la suite

  • Islam totalitaire…

    Le blog Osservatore Vaticano attire opportunément l'attention sur un propos du rédacteur en chef du Herald Catholic, l'hebdomadaire de l'épiscopat de Malaisie, le P. Lawrence Andrew, à propos de l'interdiction pour les chrétiens d'employer le mot Allah pour désigner Dieu dans les langues locales :

    « Il est certain que nous vivons un tournant historique avec cette affaire : soit nous allons entrer dans une société vraiment pluraliste capable d'accepter nos droits, soit nous régressons au sein d'une communauté totalitaire dominée par l'islam... »

    Ainsi, dans un pays majoritairement musulman, un porte-parole de l'épiscopat ose-t-il parler ouvertement d'une domination « totalitaire » de l'islam. Chez nous, où l'Eglise a déjà intégré sa dhimmitude, un tel propos est dénoncé comme islamophobe...

  • Un évêque lucide et… catholique

    Zenit met en ligne une très remarquable conférence de Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, le 26 janvier dernier, au cinquième colloque de Rome organisé par la Communauté de l'Emmanuel sur le thème « prêtres et laïcs dans la mission ».

    Trois petits extraits :

    Beaucoup de laïcs sont surtout engagés dans le service de la communauté chrétienne, dans les paroisses, les mouvements, la chorale, le catéchisme, la liturgie... Je ne reviens pas sur le côté positif de tout cela. Il est inimaginable aujourd'hui de penser la vie de nos communautés sans cela. Mais il me semble qu'il y a un véritable risque d'oublier que le premier lieu d'engagement du laïc est dans sa vie familiale, professionnelle, politique, associative, que la première exigence réside dans le rayonnement de la vie baptismale dans le monde. Il y a un risque à proposer comme modèle du laïc engagé quelqu'un qui est au service interne de la communauté chrétienne. Alors que le véritable modèle est celui qui vit pleinement sa vie du baptême au milieu du monde, pour le transformer.

    En France, on parle aujourd'hui de crise des vocations, et les chiffres sont là. Le nombre de prêtres a considérablement diminué. Je pense qu'en réalité il y a une crise de la vie baptismale. Etre chrétien consiste à fonder sa vie dans le Christ, à accueillir la vie du Christ et se laisser transformer. Comment susciter un élan de sainteté, au sens de l'appel universel à la sainteté du Concile Vatican II, chez tous les baptisés ? Les vocations spécifiques ne peuvent éclore que dans une communauté chrétienne traversée par un véritable élan de sainteté. C'est parce que tous tendent à la perfection de la charité que certains par appel de Dieu peuvent répondre à un appel particulier. Si les chrétiens vivent comme des païens, il n'y aura plus de vocations à être prêtre. En ce sens, je pense que les services des vocations ne servent à rien. Le service des vocations est la communauté chrétienne dans son ensemble. Je m'interroge quand je vois des communautés chrétiennes dites vivantes ou dynamiques où il n'y a pas eu de vocations particulières depuis 30 ou 40 ans. C'est parce que l'ensemble des baptisés s'attache radicalement au Christ que ceux qui ont une forme d'appel plus radical peuvent répondre.

    La vie chrétienne n'est pas un art de bien vivre, ni une grande générosité, ni une morale, ni une série de convictions. Elle est accueil de la vie divine dans nos vies, elle est la vie du Christ en nous, elle est suite du Christ. Contrairement à ce que j'entends parfois dans certaines paroisses de mon diocèse, où le baptême est réduit au choix d'intégrer la communauté chrétienne, où on oublie que le baptême est avant tout être plongé dans la mort et la résurrection du Christ pour en recevoir le pardon des péchés et la vie divine, la vie éternelle, où la confirmation est simplement réduite à confirmer sa foi, car quand j'étais enfant, ce sont mes parents qui ont choisi pour moi. On oublie que par le sacrement de confirmation, on est marqué par le don du Saint Esprit.

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Le Christ est vierge, la Mère de notre Christ vierge fut vierge toujours, mère et vierge tout à la fois. Jésus entra, les portes étant fermées; puis, dans son sépulcre, qui était neuf et taillé dans le roc le plus dur, personne n'a été déposé, ni avant ni après Lui. Il est ce jardin fermé, cette fontaine scellée, et d'où, selon Joël, tire sa source le fleuve qui arrose le torrent des liens ou des épines : - des liens du péché qui jadis nous tenaient captifs; - des épines qui étouffent la semence du père de famille. Il est cette porte orientale, dont parlait Ézéchiel, cette porte toujours fermée et brillante, qui cache ou dévoile le Saint des saints, et par laquelle entre et sort le Soleil de justice, notre Pontife selon l'ordre de Melchisédech. Que l'on me dise comment Jésus entra, les portes étant fermées, lorsqu'il présenta ses mains à toucher, son côté à examiner, qu'il montra ses os et sa chair, afin que l'on ne prît pas un corps réel pour une ombre, et, moi je dirai comment sainte Marie est tout à la fois mère et vierge, vierge après l'enfantement, et mère avant le mariage.

    Saint Jérôme, Apologétique à Pammache pour les livres contre Jovinien.

  • La provocation de Notre-Dame transférée

    Les organisateurs de la provocation homosexuelle programmée dimanche devant Notre-Dame de Paris ont décidé de l'organiser place Saint-Michel (sous la statue de l'archange brandissant son épée pour terrasser le dragon...)

    Des « groupes catholiques dits "traditionalistes" ont lancé sur différents sites et blogs des appels à la haine et à la violence à l'encontre des participants du kiss-in au pied de Notre-Dame », écrit l'organisateur, et « la préfecture de police nous a vivement conseillé d'annuler l'événement ».

    Les « appels à la haine et à la violence », c'était ça...

    Preuve est faite qu'une mobilisation sur internet, ça marche...

     

    N.B. e-deo publie la lettre de Bruno Gollnisch au préfet de police de Paris.

  • La vie et la mort des homos

    Alexander McQueen, paraît-il célèbre couturier britannique, homosexuel déclaré, s'est pendu parce qu'il n'a pas supporté la mort de sa mère.

  • L’oxymore du jour

    Le Monde publie une virulente diatribe de Guy Verhofstadt, président groupe libéral au Parlement européen et ancien Premier ministre belge, contre le débat sur l'identité nationale (en France).

    Il en appelle à une France « pays ouvert et solidaire, qui s'est forgé une identité plurielle et universelle ».

  • Ayrault donne 200.000 € à l’UOIF

    La municipalité de Nantes subventionne à hauteur de 200.000 € la « partie culturelle » de la grande mosquée de l'UOIF en construction à Nantes.

    La mosquée (3.100 m2, coupole de 14 mètres, minaret de 17 mètres) « fait partie intégrante du projet de rénovation du quartier de Malakoff », souligne l'architecte.

    (Presse Océan)

  • Les dessous de l’affaire Boffo

    La démission du directeur du journal de l'épiscopat italien, épisode d'une guerre entre « le Vatican » (le cardinal Bertone et l'Osservatore romano) et les épiscopats « non diplomates »...

    A lire chez Sandro Magister.